English

APELL - Volume 9 Bottin 1


Bienvenue


Nous souhaitons la bienvenue a tous nos membres et nous vous souhaitons une saison estivale longue et plaisible aux Lac Long et Lac Morissette. A votre retour au chalet, vous trouverez sans doute que tous est pour le bien. Nous n'avons reçu aucune nouvelle d'incident de vandalisme sur le territoire durant la période hivernale.

Le decoulement du printemps est arrive tôt cet année et le niveau d'eau avait déjà commencer à chuter. La municipalité avait déjà commence a fermer le barrage pour préserver l'eau pour plus tard cet été. Le peu de
précipitation de neige n'a pas aide non plus. La terre était déjà très sèche et promettait de nous causer des moments d'inquiétude cet été.

Au début du mois de mai, la période de sécheresse fut suivie par une période de pluie pour une durée de deux semaines. Maintenant les lacs sont surcharges d'eaux, et la municipalité a du de nouveau enlever des planches au barrage. Nous pourrions tout de même faire face a des périodes de sécheresse cet été et l'interdiction de feux de camps pourrait être la norme.

Heureusement, le printemps sec annonce peut être une saison raccourcie de mouches noires.

Prenons de grandes précautions cet été en ce qui concerne les feux de camps et observons les interdictions qui, comme vous le savez, seront postées sur le chemin du Lac Long au deux extrémités. Souvenez-vous du feu de foret au Lac Morissette l'an passe.
 
 

Les Cancans du Milieu


La propriété de l'un de nos voisins au lac Morissette, près de l'accès publique, a été officiellement scellée par la municipalité. Le propriétaire fut ordonne de mettre son champs d'épuration et son système septique
conforme au code municipal. Un petit mot de sagesse a ceux et celles qui chercheraient a abuser l'environnement - la municipalité a ses limites de tolérances. Ce voisin a déjà commence ce printemps a mettre de l'ordre dans ses affaires.

Notre association applaudit les efforts de la municipalité. Vous vous souviendrez l'an dernier que notre analyse des eaux du Morissette démontrait le plus haut niveau de coliformes près de son chalet. A notre
prochain analyse, nous souhaitons des meilleurs résultats.

Sur le sujet de fosses septiques, notre bon ami Pat Whelan a porte coup mortel a ses deux vieux systèmes. Il investit dans un système neuf pour ses deux chalets. Nous pourrons donc continuer a faire la fête chez lui sachant que nos besoins s'acheminent a un endroit sain et sauf.

Bien que Pat Whelan demeure un hôte très chaleureux, il préfère que vous laissiez vos chiens chez vous. Il ne possède aucun animal, mais il semble que les chiens se recueillent chez lui tout comme leurs maîtres, laissant derrière eux des petits cadeaux que Pat ne mérite pas de ramasser.

Jim et Françoise Barresi ont débutés la construction de leur "château de rêve" l'automne dernier. Ils ont dus visiter toutes les fins de semaines cet hiver pour chauffer le bois de poêle, ceci pour éviter les fissures a
leur fondation et une facture énorme d'électricité. Le fait de bâtir seulement le sous sol et le recouvrir durant l'hiver fut un désastre. Le plastique mis sur le plancher n'a pas tenu le coup et le sous sol
s'inondait régulièrement. Françoise a capture tous les moments importants sur vidéo et nous auront des rires sympathiques a partager avec eux cet été.

Des l'arrive du printemps, ils ont résumés la construction du bâtiment et lorsque les travaux seront termines nous anticipons a ce qu'ils installent un phare lumineux au plus haut point de la maison pour avertir les avions de la structure. Les blagues a part, nous leur souhaitons le succès.

Les Tremblays ont toujours pris fiertés a se dire les plus robustes de notre groupe. Mais voilà que cet hiver ni mère poule Rita ni père coq Gaston ont étés vus. Ils sont peut être devenus des petits pitous comme nous tous.

Grâce a une tempête qui s'est échelonnée du 14 au 16 avril dernier, votre président a eu une expérience très mouvementée sur le chemin du Lac Long. Le contrat de déblaiement de neige fini, la municipalité était réticente a dépenser des sommes d'argent pour nettoyer les routes de la municipalité. Ceci résultat en une surface de rues très glissante causée par le mélange de neige et de vents torrides. Le 15 avril environ 20 heures Morris quitta son chalet pour dîner au restaurant a Blue Sea. En atteignant la cote a Rogers il a perdu contrôle de son Jeep, a fait un 180 degrés, et a vire a l'envers sur le toit. Ne portant pas sa ceinture de sécurité il s'est brasse la cage de tout cote aboutissant sur sa chienne Lady. Se libérant péniblement de sa véhicule, il a toute de suite communique avec Michel Fortin, le garagiste, a sa résidence, pour son assistance. Celui-ci est arrive subito presto et a procédé a remorquer la véhicule du fosset, pour
ensuite suivre la véhicule au garage pour vérifier les dommages.

Heureusement Morris n'a subit que de petites malaises et son véhicule s'en est très bien tire n'ayant même pas subit une égratignure. Ce fut neansmois une expérience très désagréable.

En parlant d'accidents, Jim et Françoise Barresi transportaient du bois la fin de semaine suivante et leur remorque a perdu une roue. Rien ne fut endommage et Jim a tout de suite remplace la roue. La fin de semaine suivante, en arrivant a Kazabazua, Jim a heurte une vache qui s'avait égaré sur le grand chemin. Le résultat fut $6,000.00 en dommages a son véhicule et des grosses malaises a Françoise qui en récupère tant bien que mal. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Frank et Guay Capello ont eu une mauvaise surprise a l'ouverture de leur chalet. Un castor ambitieux avait abattu un gros peuplier sur leur rive et celui-ci est tombe directement sur leur quai faisant de gros  dommages. Maintes autres peupliers sur la même propriété ont subi le même sort.

Revenant au sujet de chiens, Frank et Guay Capello ont aperçus des petits cadeaux partout sur leur terrain, laisses par la chienne du voisin, Lady. Morris n'en était pas au courant et s'excuse de tout son cœur et promets de remédier a la situation.

Bob Liddle a finalement vendu son terrain et les nouveaux propriétaires envisagent bâtir leur chalet ce printemps. Nous leurs souhaitons la bienvenue parmi nous et espérons qu'ils se joindront a notre association.

Gerry Lapensee et Francine Charbonneau ont aussi vendu leur terrain. Les nouveaux propriétaires s'acharnent déjà a embellir le site. Nous leur souhaitons bonne chance et Gerry leurs a déjà suggère de se joindre a notre association.

Le lac Morissete a aussi accueillait de nouveaux propriétaires et il semblerait que l'épouse serait nulle autre que la secrétaire au Ministre d'Industrie, John Manley. Nous leur souhaitons la bienvenue également.

Finalement, l'île qui est forme par le croissant de l'Appel et le chemin Lacasse fut acheté par notre président, ceci pour garder la terre vierge dans un futur immédiat.

Sur le cote spéculatif, Laurier Lafontaine aurait décidé de tout vendre ses terrains incluant son propre chalet. Nous croyons qu'il veut maintenant prendre la vie d'un ton plus tranquille. Nous lui souhaitons le succès et une bonne santé pour le futur.

Ah que d'être le premier! Voulant être le premier a avoir son bateau a l'eau et voulant faire son tour inaugural du Lac Latourelle, Morris notre président s'est mis au boulot la fin de semaine du 29 avril. Il a procédé a mettre son bateau, tout frais sorti du Garage Fortin dans le lac. Tout allait bien quand tout d'un coup il s'est retrouve debout dans le bateau avec de l'eau jusqu'aux chevilles. Il s'est mis toute suite a ramer comme un fou pour la rive pour éviter que le bateau calle. Avec l'aide de sa batterie. sa pompe a l'eau et ses voisins Jim et Françoise, in arrive a bout de regagner la rive. Il semblerait que quelqu'un aurait oublie de remettre le bouchon. Malgré le linge trempe et le bras gelé, il a réussit a revisser le bouchon. La pompe fit le reste de l'ouvrage et il n'y eu aucun dommage au bateau. Morris peut finalement faire son tour inaugural du lac tout en sonnant son claxon.

Votre président ajoute une autre plume a son chapeau. Il a récemment accepte de siéger a titre de directeur sur le regroupement provincial d'associations de lacs dans l'Outaouais. Il devient donc le représentant
singulier pour la MRC de la Haute Gatineau sur le conseil régional en environnement (compose de 6 personnes) de C.R.E.D.D.O. (Comité Régional en Environnement et du Développement Durable de l'Outaouais). Il siégeait déjà sur le comité qui s'occupe de développer un site Internet web pour cet
organisme. L'importance et l'influence de notre association continue son accroissement.
 

Cote Affaires


Nous lamentons tristement la fermeture de certains commerces a Blue Sea.

Notons l'épicerie Barbe en face du lac Blue Sea, et son voisin, la location de vidéos.

Sur le chemin du Lac Long, nous manquerons beaucoup le dépanneur de Paul Larcher et son épouse.

Le casse-croûte a Blue Sea est a vendre et sera sans doute ferme cet été.

Le restaurant a Blue Sea a subit des changements. Ayant des problèmes avec leur système septique cet hiver, ils demeuraient fermes le lundi et mardi et ouvrait a 1100 heures le reste de la semaine. Ils ont faits des réparations nécessaires et reouvriront sept jours par semaine d'ici peu. Ils continuent a servir une très bonne bouffe a de bons prix et nous vous encourageons d'y aller. Apportez votre vin et bon appétit!!

Nous perdrons notre poste d'essence et de service Petro Canada d'ici la fin Juin si une entente ne peut être conclue entre le locataire Michel Fortin et le propriétaire Raymond Lacroix.
 
 

Outre le Milieu


La veille de Noël, un feu dévasta la maison entre le pont et la station service Petro Canada. Un certain nombre de familles se retrouvèrent sans abri. Le bulldozer a raze ce qui restait. Sur une note positive, le
propriétaire Mario Tremblay a fait application pour un changement de zonage pour permettre un logement a six unités. La municipalité acquiesce a sa demande.

En février dernier, un autre feu ravage l'entreprise Équipement Blais a Kazabazua. Aucun bateaux entrepose de ses clients fut endommage. Il s'est rétablit a quelques portes plus loin pour possiblement se reconstruire au site original.

La première fin de semaine du mois de mai a réclamé une autre victime. Cette fois ci c'était un camp de chasse situe a la mi-chemin de la descente de la cote a Rogers en allant vers Blue Sea. Le bâtiment fut complètement raze.

Notre association déplore les dégâts visibles en bordure de rue sur le chemin du Lac Lonc, entre le chemin Belcourt et le chemin Belle Plage. Il semblerait qu'un propriétaire d'influence majeure a décidé de faire la
coupe a bois sur les terres adjacents le chemin. Quoique toute personne a le droit de faire de ses terres que bon lui plaît et en soutirer un revenu, nous espérons qu'il fera le ménage quand le tout sera termine, et avant la saison estivale.

Nous étions sous l'impression que la municipalité avait établit des critères au sujet de la coupe a bois adjacents aux chemins publiques. Peut être n'ont ils pas étés respectés?
 
 

Developpement du Mont Morissette


Après une longue période d'inactivité, le comité a repris chemin et n'a pas arrêté depuis. Travaillant avec fureur et détermination, le comité a demande a la MRC par l'entremise du conseil de Blue Sea que le site
devienne un parc régional officiel, ce qui fut établit. Il a aussi fait requête au gouvernement provincial de lui céder toutes les terres de la couronne qui environnent le Lac Morissette et le Lac a Laurier. Cette
dernière requête est au débat mais devrait facilement être accepte. Le parc qui englobait originalement 450 âcres devrait gonfler a 1500 âcres.

Le comité entra en partenariat avec la commission des parcs de la Haute Gatineau pour aider au développement. Des requêtes ont été faites pour des octrois qui couvriraient la majeure portion d'un plan de développement de trois ans. Le comité acheté les terres (environ 90 âcres) de la corporation du Mont Morissette. Le comité est entre en discussion avec Mario et Normand Tremblay, le copropriétaires du terrain de la tour au sommet. Ces discussions n'ont pas encore portées fruits.

Faisant parti du processus, un ingénieur en architecture paysanne fut engage pour étendre les sentiers pédestres, équestres, ainsi que les randonnes de motoneiges, et les belvédères et le chemin routier du parc. Il est important que tous ces sentiers n'empiètent pas l'un sur les autres. Les demandes ont été faits pour obtenir un droit de passage sur les terrains de la couronne en attendant que ceux-ci soient donnes a la municipalité. Le comité a obtenu des important supports financiers des organisations de motoneiges et de VTT locales, ainsi que la foret de l'aigle. Tout dépendant du niveau des octrois obtenus, nous espérons débuter les travaux de construction sur le chemin qui mène au sommet.

Si les négociations peuvent porter fruits, la tour existante serait rénovée et solidifié. A défaut de cela, une autre tour sera érigé une petite distance de l'originale.

Après plusieurs années d'inactivité c'est agréable de voir que ce superbe site va finalement s'épanouir en un lieu touristique de première ampleur. Toutes personnes qui y en a fait l'ascension vous diront que l'effort en valait la peine. La vue est simplement spectaculaire, surtout a l'automne quand le feuillage change de couleurs. En hiver, les lacs semblent a des grosses crêpes; on peut y voir les pistes de ski du mont Ste-Marie.

Le développement de ce site résultera, on espère, a revivifier l'industrie touristique locale qui a souffert beaucoup des dernières années. Le projet devra créer un certain nombre d'emplois et aussi augmentera la valeur des propriétés dans le milieu. Sur le cote négatif, le projet a pris trop de temps a de développer. Trop de commerces ont fermes les portes et nous souhaitons renverser cette situation.

Il est économiquement impossible d'inviter les touristes si les commerces ne sont pas existants pour les accueillir. Ils auront besoin d'hébergement pour dormir et se reposer; de restaurants pour manger; de quincaillerie pour leur équipement de pêche; de station de service pour leur carburant et divers repérages. Je souhaite sincèrement que nos élus municipaux réalisent cela et le tiennent en ligne de compte sur une base journalière. Nous souhaitons qu'ils prennent les moyens nécessaires pour encourager les commerces locales a  continuer en affaires. Il n'y a rien de plus triste que de voir un commerce lever les pattes et cela surtout dans une petite communauté comme Blue Sea.
 
 

Projets pour l'Annee courante


La Fédération des Trappeurs Indépendants ne nous a pas encore informée de leur succès ou pas avec leur trappes a castors. D'une façon non officielle, nous apprenons que sur le territoire de nos deux lacs entre 35 et 40 castors ont été piégés. Nous vous en tiendront informes.

Des échantillons d'eaux seront prises au printemps pour analyser le niveau de phosphates et la qualité des eaux de nos deux lacs. Nous vous en donnerons des nouvelles.

Soulignons qu'en plus d'assister aux réunions de l'Exécutif et les réunions générales, votre président assite aux réunions du conseil municipal et de toutes les réunions pour le développement du mont Morissette. En tant que directeur de la Fédération des Associations de Lacs et Rivières de la Haute Gatineau, il continue être très actif, et assite a toutes leurs réunions de l'exécutif et leurs réunions générales. Finalement, au  niveau de CREDDO, il assite non seulement a toutes leurs réunions mais a récemment été demande a siéger sur le comité responsable pour la création du site Internet. Parlons d'un honoraire charge.
 
 

Evenements Cedules

Les réunions de l'Exécutif aurons lieu samedi le 3 juin et le 2 septembre, 2000. Avisez un de vos membres de l'exécutif si vous voulez ajouter a l'agenda de discussion.

Les réunions générales auront lieu le samedi le 17 juin et le 9 septembre, 2000. Les réunions générales se tiendront a la Salle des Loisirs située sur le chemin du Lac Long comme a l'habitude et débutent a 1030 heures.

Le journée dévouée au nettoyage de nos deux lacs aura lieu le 15 juillet, 2000. Nous souhaitons une bonne participation cette année.

La date provisoire pour le pique-nique combine d'enfants et d'adultes a été cédulé pour le 22 juillet, 2000. Le site et les détails vous seront communiques.
 
 

Vetements d'Association

Comme a l'habitude, Françoise Baressi possède encore un bon inventaire de vêtements. Téléphonez lui au chalet a 463-0262 ou en ville au 727-0409.
 
 

Rappel Amicale

La plupart d'entre vous se souviendront des élections de l'Exécutif l'automne dernier. Un des tristes résultats de cet élection fut la non-election d'un(e) vice-président(e). Tenant en ligne de compte les commentaires de votre président au dernier bulletin, nous vous conseillons vivement de poser votre candidature a ce poste. La position devient vraiment ce que vous en faites. Dans le passe, Steve Slaby et Fran Barresi ont faits un excellent travail durant leurs termes respectifs.

N'attendons pas que le ciel nous tombe sur la tête et que l'association soit en péril avant d'agir. La propriété et la sécurité de nos lacs y en depend pour nos enfants et les futures générations. On y a fait d'énormes
progrès depuis nos débuts modestes. Ce serait pitoyable de voir nos progrès patauger dans l'obscurité du a un manque de participation de nos membres.
 
 

DANGER: BILLOTS FLOTTANTS.

Le niveau élevé des eaux des nos deux lacs ont encourages de nombreux billots flottants a la dérive. Il y en a parmi eux d'une grosseur majeure. Nous avisons grande vigilance en bateau. Si vous voyez un morceau de débris flottant, s'il vous plaît le sortir de l'eau si vous pouvez. N'attendez pas qu'un de vos voisins heurte l'obstacle et cause des dommages. Si vous ne pouvez l'enlever, avertir Morris Richardson qui pourra peut être l'enlever avec son plus gros bateau, tout comme il le fait présentement ce printemps.
 
 

Letters a l'Editeur

Si vous connaissez des nouvelles du milieu, ou même des can-cans de bonne humeur , partagez les avec vos membres. Faites une contribution écrite a votre bulletin. Rendez le intéressant, avec une personnalité distincte.  Morris Richardson ou Steve Slaby se feront un plaisir de les transmettre.
 
 

Renouvellement de Cartes de Membres


Nous voici une foi de plus au début d'une autre saison au lac. Il est temps de renouveler votre carte de membre annuelle. Le coût demeure le même que l'an dernier: $15.00 pour la carte primaire et $10.00 pour toutes membres additionnels d'une même unité familiale. Steve a inclue le formulaire a cet brochure. S'il vous plaît, n'attendez pas que Morris vous visite; sauvez lui du temps et de l'effort en faisant parvenir votre renouvellement soit par poste, ou échappez-le chez Morris ou chez Laurent Tremblay.

Morris a une cédule  très remplie cet été et apprécierait votre coopération pour lui permettre de jouir un peu de son propre chalet cet été.
 


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: Aout, 2001