English

APELL - Volume 9 Bottin 3


Bienvenue

Par Morris Richardson

Nous devons nous excuser pour le retard à produire ce bulletin.  Ce délais était dû au fait qu’il y a peu de gens impliqués dans sa production et que votre président a été préoccupé par des priorités diverses. Et bien, mieux vaut tard que jamais!

Nous essayerons de compenser pour le délai en vous donnant un reportage étendu des événements qui ont influencés l'environnement de notre lac au cours des six derniers mois.?
 

Du Côté Affaires

Par Morris Richardson

Nous attendons toujours des nouvelles du nettoyage de l'ancien site Petro Canada dans le village. Selon nos sources celui-ci était le sujet d'une fuite importante d'essence dans le lac Blue Sea (environ 6,000 litres en été de 1999). Le travail devait commencer après la saison touristique, cet automne mais jusqu'à présent aucune activité, autre que le déplacement des pompes sur le site.  Nous vous tiendrons à jour sur ce sujet. ?
 

Evénements Cédulés

Par Morris Richardson
 Le Comité exécutif tiendra ses réunions comme suit:
? le 15 novembre, 2000 (chez Fran Barresi),
? le 21 février, 2001 (chez Victoria Karalekas)
? le 30 mai, 2001 (chez Laurent Tremblay)
? le 11 août, 2001 (chez Steve Slaby).

Si vous avez un sujet que vous souhaité que nous discutions, informez un membre du comité exécutif. Leurs noms sont disponibles à la fin de ce bulletin.

Deux réunions générales seront tenues, soit samedi le 16 juin, 2001 et le 25 août, 2001. Comme d'habitude, les réunions se tiendront à la Salle des Loisirs, chemin du Lac Long, à 10h:30 du matin. Tous sont inviter d'être présent.

La journée du nettoyage du lac Latourelle est cédulé pour le 14 juillet 2001. On compte sur votre participation pour garder notre lac sain et sauf.

Le tournoi de pêche des enfants et le pique-nique des adultes auront lieu le 21 juillet, 2001.
 

Projects de la Saison Passé

Par Morris Richardson
Plus tôt cet été, nous avons pris des échantillons d'eau sur nos deux lacs pour fin d'analyse des niveaux de phosphate, de pureté et contenu de bactéries. Le 18 juillet 2000, nous avions procédé à la prise de 13 échantillons dans des zones choisies sur les deux lacs. Six échantillons ont obtenus les résultats de zéro coliformes fécaux; 5 des échantillons ont obtenus des résultats positifs pour des quantités minimes de coliformes fécaux (soit 1 à 4). Cependant, un des échantillons qui aurait obtenu un résultat positif de 28 coliformes fécaux nous inquiétait.  Le biologiste au ministère de l’environnement nous avait cautionné que les lectures seraient probablement imprécises, dû aux précipitations constantes tôt en été. Le niveau de phosphore à la surface des deux lacs mesurait 0.02 mg/LP. On nous a alors recommandé de reprendre des échantillons pour analyse, seulement après trois jours de soleil suivant des précipitations.

Après l'analyse des premiers résultats mentionnés ci-haut, notre Comité Exécutif a autorisé une l’analyse de 10 autres échantillons, ce qui fut complété le 15 août, 2000. Nous nous sommes assurés que deux nouveaux échantillons soit pris pas moins de 500 pieds l'un de l'autre dans la zone où de mauvais résultats avaient été obtenus. Cette fois, les résultats étaient plus encourageants, soit 4 résultats négatifs pour coliformes fécaux et 5 résultats positifs minimes de coliformes fécaux (1 à 3). Un échantillon provenant d’un puits privé démontrait des problèmes sérieux exigeant des mesures réparatrices, et le propriétaire de ce site, qui nous en avait fait la demande, fut avisé des résultats.

Puisqu'au moins 20 familles utilisent l'eau du lac pour le ménage et possiblement pour la consommation, on nous avait prié lors de la première réunion générale de l'été de prendre des échantillons pour déterminer la présence d'une bactérie parasite ‘”giardia” souvent retrouvée dans les lacs et rivières avec une grande population de castors. Malheureusement, les laboratoires du Québec dans notre région locale ne sont pas équipées pour déterminer la présence de ce parasite, et le coût de l'analyse ailleurs est très élevé.  Cependant, votre président à discuter avec le biologiste local, en chef du ministère sur la matière. Celui-ci nous informe qu’il est fort probable que ce parasite est commun dans nos deux lacs, et qu’il y en est de grande quantité. Cependant, il nous a précisé que la majorité de la population locale ainsi que ceux et celles parmi nous qui utilisent l’eau du lacs depuis longtemps ne seraient probablement pas affectés par ces parasites, ayant développé une certaine immunité contre elles. Les visiteurs et les nouveaux venus seraient bien informés d’être prudent à boire l'eau du lac puisque celle-ci pourrait causer des crampes, la diarrhée, et des étourdissements. Nous transmettons donc cette information en guise d’avertissement à l’attention de nos membres.

Le ministère maintient que nous devrions jamais boire l’eau d’un lac, peu importe le lac et les résultats d'analyse, puisque ceux-ci sont sujets aux caprices de l'emplacement, du climat, de la température et autres facteurs.  Il maintien qu'une seule coliforme fécale peut rendre l'eau non potable pour consommation humaine. ?
 

Objectif pour L'Année qui suit

Par Morris Richardson
La Fédération des Lacs et Rivières de la Haute Gatineau, dont nous en sommes une organisation membre, a établie un programme de réduction de phosphates pour nos lacs et rivières.  Déjà, 22 associations de lacs dans la MRC de la Haute Gatineau on prient part à l'effort, et environs 2,500 individus ont souscrit au soutien du programme. Notre association a reçu le matériel publicitaire trop tard en automne pour commencer en l'an 2000, mais au printemps nous poursuivront également cet effort.

Pour ceux et celles qui ont assistés à la dernière réunion générale en septembre dernier, vous avez assistée à une avant première du programme et des affiches.

Le 7 octobre dernier, la salle municipale de Blue Sea accueillait la Fédération en assemblée générale. On regroupait ainsi les représentants des diverses associations de lacs et rivières de la MRC de la Haute Gatineau. Après la réunion, M. Louis-Philippe Mayrand, Président de la Fédération, et votre président d'association et directeur de la Fédération, Morris Richardson, ont prit part à une brève entrevue sur le réseau français de Radio Canada qui fut diffusé tôt dans la soirée.

Lors d'une réunion du comité exécutif le 15 novembre dernier, nous avons décid-é de réanimer le programme de vérification de la transparence et lucidité d'eau. Ce programme que nous avions commencé il y a quelques années avait malheureusement cessé. Pour ceux et celles parmi vous qui avez encore les kits d’analyses, nous espérons que vous redoublerez vos efforts afin de continuer la compilation de statistiques. Sinon, vous êtes prié de retournez les trousses à Steve
Slaby. Celui-ci offre de continuer a préparer les kits et de compiler les résultats.

Puisque la fête du Canada (1er juillet, 2001) tombera sur un dimanche et que le lendemain est un congé, votre comité exécutif a donc décidé de tenir un autre affichage public de feux d'artifice sur le lac Latourelle. Suite à l'effort de l'été dernier qui fut bien reçu par nos membres, nous avons même acquéri quelques nouveaux cotisants.

Lors de la dernière réunion générale en septembre, les membres nous avaient demandé d’intenter des démarches pour identifier des individus qualifiés qui viendraient donner le cours en sécurité marine. Josée Tremblay, nouvelle directeure, a fait quelques enquêtes à ce sujet au nom de l'association. Elle nous informe que des individus certifiés seraient disponibles à offrir le cours dans les deux langues officielles, soit dans 2 sessions séparées.  Le cours est disponible pour tous au-dessus de l’âge de 12 ans au coût de $50.00 chacun. Ce cours est d'une durée de 3 heures avec examen d’une heure.  Le coût couvre les frais d’enseignement, livre, examens et certificats de compétences sur réussite de l’examen.  Votre comité exécutif poursuivra cette initiative au printemps.

Venez à la réunion générale du printemps pour obtenir plus de détails sur les initiatives ci-dessus!
 

Réunion Générale du 9 Septembre

Par Morris Richardson
Vingt-trois membres, dont 4 du comité exécutif, ont assistés cette réunion. Monsieur Bélanger, notre maire se comptait parmi ceux présent. Le président à donné un aperçu des états financiers de l'association. Il annonça également que nous avons atteint un total de 80 membres cotisants (ce qui a depuis augmenté a 84).

Monsieur Bélanger parla du programme pour nettoyage des réservoirs septiques et de l’importance à maintenir un horaire régulier. Il mentionna Blue Sea comme exemple où l’application de ce programme serait primordial. Il a également indiqué qu'un problème de niveau  d’eau existe sur notre lac. Il semblerait que quelqu'un touche au barrage et Monsieur Bélanger a demandé notre aide pour la surveillance et reportage de toutes activités soupçonneuses.

Il nous indiqua aussi qu'un ouvrier municipal qui ramassait des sacs à ordures en plastiques avait  été piqué par une aiguille hypodermique et reçoit depuis une indemnité d’accident du travail. Il a insisté que de tels produits soient jetés dans des récipients en métal.
 
 

Recyclage D'Ordures

Par Morris Richardson
Tous les membres sont encouragés de profiter des équipements de recyclage au village de Blue Sea. En recyclant, nous prolongerons l’utilisation du dépotoir local et nous maintiendrons nos impôts fonciers au présent niveau. Le coffre de recyclage est situé à l'épicerie du village, à l'entrée direction Gracefield. Ils prendront vos récipients en verres, papiers, et plastiques.

Rappelez-vous de gardez vos canettes de boissons gazeuses. Emportez-les au garage Michel Fortin ou au chalet de Morris Richardson. Une partie des bénéfices de recyclage de celle-ci retourne directement en compte bancaire de l'association.
 

Excursion Annuelle autour du Lac Latourelle

Par Morris Richardson
Comme en est devenu l’habitude, nous avons encore cette année invité le directeur municipal à visiter le lac en compagnie de notre président, pour discuter de problématiques. Nous avions invité notre maire aussi, mais jusqu'ici il n'a pas trouvé le temps. Peut-être l'an prochain?

Au cours de notre visite, nous sommes arrivé sur une propriété qui démontrait des signes de détérioration. À vrai dire, celle-ci commençait a ressembler un dépotoir. La structure était inhabitable, la propriété était recouverte d'ordures, l’accès au lac était dans un état déplorable, et il ne semblait avoir aucune évidence d’un point de disposition sanitaire autre que les buissons. Suite à l’inspection des lieux, et prise de photos, nous avons continué notre visite. Nous apprenons que le directeur municipal a depuis adressé une lettre au propriétaire pour lui demandez de nettoyer son site dans les plus brefs délais.

Nous demandons à tous les propriétaires de garder leurs lieux à un niveau respectable de propreté.  De telle efforts aide au maintient de la valeur des propriétés, à  la réduction de la pollution, et encourage la fierté de son patrimoine.?
 

Journée Annuelle du Nettoyage du Lac

Par Morris Richardson
L'association a tenu cet événement annuel le l5 juillet 2000. Le travail fut coordonné à l’accès publique, ou des gens étaient sur les lieux pour recevoir et sortir le débris du lac et couper le bois. Un gros merci à toutes ceux et celles qui ont participés, malgré la mauvaise température. Nous devons particulièrement remercier Laurier Lafontaine pour l'usage de son tracteur et Marcel Lacasse et son fils pour la conduite de cet équipement. Ce tracteur a considérablement facilité la tâche.
 

Vêtements de L'Association

Par Morris Richardson

Nous avons toujours une petite variée d'habillement d'association à vendre. Pour vos besoins de Noël de dernière minute, veuillez communiquer avec Fran, à Ottawa, (613-727-0409) ou au chalet (819-463-0262). Elle sera heureuse de vous montrer les produits que nous avons toujours de disponible. Rappelez-vous qu’un achat de nos produits aide financièrement notre association. De plus, en portant un de nos vêtements avec notre logo fièrement affiché, vous démontrez votre fierté dans notre association, dans notre communauté, et pour notre lac.

Tandis que vous lui parler, vous pourriez également discuter avec elle vos idées sur d'autres lignes d'habillement, couleurs, conceptions, etc.
 

Feux D'Artifice le 1er Julliet

Par Morris Richardson
Après une journée douteuse quand à la possibilité de pluie.  L'affichage des feux se déroula enfin comme prévu d’un quai flottant installé dans la baie près de l’île. Un grand nombre de membres, autres individus et même notre Maire étaient présents pour l’événement.  Tous sont venu visionner l’affichage de leur bateaux et même de la rive et tous se sont bien amusés. Nous voulons sincèrement remercier ceux et celles qui ont contribués à l’événement: Morris Richardson ($50.00), Pat Whelan ($50.00); J.P.Desjardins ($10.00), Jackie Nairn-Brewer (feux d'artifice), M. Joanisse ($20.00).
 
 

Élection Speciale des Directeurs

Par Morris Richardson

Lors de la dernière réunion générale, nous avons discuté des postes vacants au niveau du comité exécutif de l'association. Le président a exprimé ses préoccupations profondes vis-à-vis les difficultés rencontrées avec un si grand nombres de postes qui demeures vacants depuis les dernières élections de l'an passé. Puisque ce n’était pas une année régulière d’élection, les membres ont été invités de combler ces postes afin de faciliter la charge de travail du comité exécutif.  Fran Barresi a offert de réoccuper le poste de vice-présidente, Steve Slaby et Josée Tremblay ont offert leurs services à titre de directeurs. Cette association les remercies de leur esprit de participation active.
 

Pêche en Hiver

 Par Morris Richardson
Si vous êtes un pêcheur honnête, vous savez déjà qu'on vous permets un maximum de 5 cannes a pèche (a bascule) dans l'eau à la fois.  Celles-ci doivent être à pleine vue du pêcheur et en aucun temps ne doivent être laissées sans surveillance ou en place durant la nuit. Il est également illégal de faire un feu sur la glace. ?
 

Le Mont Morissette

Par Morris Richardson
La première phase du développement de ce site prend fin. Beaucoup fut déjà accompli. Une nouvelle voie d’accès au sommet est maintenant complétée. Bien que la route soit encore rudimentaire et limitée aux véhicules 4 x 4, c'est toutefois un commencement. Un atout de cette route reste qu’elle est invisible du chemin principal et qu’elle ne cicatrise pas la montagne. Un certain nombre pistes de marches prennent déjà la forme et quelques escaliers et traversées faciliteront bientôt la tâche des piétons. Le travail continuera jusqu’à ce que les températures hivernales rendent la tâche impossible de continuer. Nous projetons déjà une deuxième phase du projet pour le printemps prochain. Nous invitons les membres de garer leurs véhicules au nouveau stationnement et à faire une marche vers le sommet. La vue est vraiment spectaculaire.
 
 

États Financiers

Par Morris Richardson
Nous récapitulons ci-dessous les résultats de l’exercice financier arrêté au 31 août, 2000.
REVENUS:
            Cartes de membres       $1,100.00
 Publicité  $   545.00
 Vente de vêtements       $   334.47
 Revenues divers            $   338.91
    total: $2,318.38

DÉPENSES:
 Contributions spéciales $   225.00
 Feux d'artifice 1er juillet  $   192.00
 Pique-nique annuel  $   329.78
 Échantillons d'eau $   264.57
 Achats de vêtements $   310.30
             Affranchissement $   186.15
 Dépenses diverses $   336.83
    total: $1,844.63

PROFITS pour cette année.  $   473.75

ACTIFS:
 Argent en banque $1,978.01
 Inventaire de vêtements $   425.70
 Autres actifs  $   243.32
   total:  $2,647.03

PASSIFS:
           Comptes payables $   384.58
           Autres passifs  $     87.00
    total:  $  471.58

SURPLUS RETENUS:
L'an dernier  $1,701.70
           Cette Année               $   473.75
   total:  $2,175.45
 

Coupe de Bois à L'Ouest du Lac

Par Morris Richardson
Depuis déjà plusieurs années, une discussion se continue quant à l’accès à la rive ouest du lac Latourelle. Un grand secteur de cette rive est propriété de monsieur Laurier Lafontaine (et sa fille Angèle Lafontaine) et de monsieur Marcel Lacasse. Depuis longtemps, ils essaient de trouver les moyens de couper et rechercher le bois et de trouver une route de camions pour le retirer.

Cet été, un accord a finalement été conclu entre les lotisseurs/exploiteurs et la famille Tremblay. Les Tremblay sont propriétaires d’un bloc de terrain sur lequel il y a un contrôle d’accès à la rive ouest de notre lac dans le secteur de la Baie Tremblay. L'accord permet aux exploiteurs un droit de passage au-dessus des terres clairement tracées de la famille Tremblay pendant une période de cinq ans, débutant cette année. Aux termes de cet accord, les exploiteurs seraient accordés ce droit d’accès chaque année, pendant la saison hivernale, du 15 novembre jusqu'au 15 mars, en autant que les routes de passage sur les terres privées des Tremblay demeurent gelées. Plutôt que de se servir de la sortie de la ferme Tremblay sur le chemin du Lac Long, on créerait une sortie privée qui se terminerait près du ponceau actuel sur le chemin Lafontaine.

Un certain nombre de membres se sont prononcés quant à la coupe de bois sur ce site et l'effet que pourrait en résulter les valeurs de propriétés adjacentes, l'aspect esthétique du paysage, la protection de la rive du lac et ses ruisseaux, aussi bien que la protection du marécage sur la propriété de la famille Tremblay. Il y avait également des soucis vis-à-vis la situation dangereuse qui résulterait à l'intersection du chemin du Lac Long et du chemin Lafontaine, aussi bien que la détérioration du chemin près du ponceau sur le chemin Lafontaine.

En raison des inquiétudes exprimées, nous avons discuté du point avec le directeur municipal. Nous avons également adressé une lettre au conseil municipal leur soulignant nos soucis et avons demandé que le conseil et ses employés surveillent la situation afin de s'assurer que les lois environnementales existantes pour ce milieu forestier protégé soient adhéré en tout temps.

Depuis ce temps, on nous apprend que les coupes de bois sur ces terres sont sujettes à des modalités, zone 3 avec restrictions vis-à-vis les rives et ruisseaux protégés et que la coupe à blanc
n'est pas permise. Les exploiteurs doivent avant tout, présenter des plans détaillés qui identifient  les lieux de coupe et replantation forestière. Des reculs de marge riveraine doivent être respectées, aussi bien que les ruisseaux protégés reconnu sur le plan d’aménagement. Des démarches ont été
intentées pour protéger les marais et marécages de la famille Tremblay.

Concernant la détérioration possible de la base de chaussée, nous avons été rassuré que ceci serait surveillée par le personnel municipal et que des mesures correctives seront prises si nécessaires. Quant aux problèmes de la circulation, la municipalité a déjà érigée un avertissement signalisant “une intersection dangereuse en avant” sur les lieux.

Nous espérons que cette information aide à clarifier les diverses questions qui nous ont été posées récemment à ce sujet. Nous continuerons à surveiller la situation à mesure que ces travaux avanceront et nous vous en donnerons des nouvelles.
 

Initiatives du Conseil

Par Morris Richardson
Lors de la réunion générale du conseil ce novembre, les conseillers ont rendu une décision qui autorise des travaux à être complété au printemps.  Les travaux sur certains ponceaux sur le chemin du Lac Long aideront à améliorer l’écoulement des eaux suite au pluies.

Les conseillés ont aussi autorisé une contribution monétaire importante pour la rénovation de la Salle des Loisirs sur le chemin du Lac Long (plâtre, électricité, etc…)

Au fil des années, des débris de branches se seraient accumulées à l’ouverture du barrage sur le chemin Lafontaine et dépasses maintenant de plus de 6 pouces le bas du ponceau, ce qui nuit à l’écoulement libre de l’eau.  Suite à une conversation avec Nelson Gauthier, inspecteur des travaux municipal concernant ce barrage, il nous a recommandé de faire enlever les débris par pelle mécanique sans trop de délais.  Il informa ainsi le conseil de ses recommandations.  Nous nous assurons que ces travaux soient fait dans les plus brefs délais.

La réunion annuelle avec les présidents des associations de villégiatures à malheureusement été remise au printemps prochain dû à des priorités plus importantes.
 

Pique-nique Combiné

Par Rita Lingen

L’événement eu lieu le 22 juillet, 2000. Pierre et Lisette Tremblay nos hôtes, accueillaient les membres. Rita Lingen a offert de contribuer le commentaire en détail et le voici donc.

Le pique-nique des enfants. C’était temps de pêche préféré, c'est sur. Vous connaissez ce genre de jour nuageux, des rafales de vents, la pluie qui semble pas vouloir cesser. On devait deviner si le tournoi de pêche des enfants et le pique-nique annuel des adultes pourrait continuer. Peu après
10:00 heures de l'avant-midi, et suite à une tombée de pluie appréciable,  les dieux nous favorisent finalement.

Nos remerciements sincères à Pierre et Lisette Tremblay pour nous avoir accueilli à leur domaine pittoresque comme hôtes des deux événements cette année. Merci surtout à Lisette de nous avoir guidé à travers “le silo” et de ses beaux jardins. Certains d’entre-vous, vous souviendrez que cette propriété était la vedette d’un article dans la revue "Cottage Life" il y a quelques années passées. C'est impressionnant à voir. Vous serez stupéfié de l’ingéniosité de la transformation.

Votre association a érigé deux belles tentes sur la pelouse et par 11 heures du matin, Jim Barresi et Chris Juteau commençait le barbecue. Avec l'arrivée de plusieurs groupes au cours des trois prochaines heures, le déjeuner fut étendu et même le soleil a fait finalement son apparition. Les hamburgers, les saucisses, les épis de mais, les jus de fruits et les desserts étaient superbes comme toujours. Félicitations aux cuisiniers qui ont nourris une foule affamée.
(plus de 30 adultes et 20 jeunes cette année).

Un remerciement spécial à Lucie Lejeune qui a enchanté les enfants (aussi bien que les adultes observants) avec quelques jeux merveilleux sur la pelouse. Les enfants se sont amusés grandement, et beaucoup de photos ont été prises. Âpres les jeux, Rita annonçait les gagnants du tournoi de pêche et chacun a choisit son prix de participation. Nous demeurons surpris des résultats du tournoi.


Une mention spéciale. Trois enfants sont arrives par pédalot de l'autre bout de notre lac, toutefois ils ont été déçus de leur pêche. Il s'agit de Mathieu Girard et Véronique Girard, ainsi qu' Éric Sauvé. Nous avons aussi accueilli Adam Amo, Marc Anthony Taylor, Martin Tremblay and Mariano Nicolo. Félicitations à tous!

Nous devons remercier les personnes suivantes qui ont contribué de l'argent ou des prix ou de la bouffe: Jim et Fran Barresi, Patrick Whelan, Lisette Tremblay, Steve Slaby, Doug Heath, Gaetan Tremblay, Jean Pierre Gravel, Orace Sametz, Sylvie Juteau, Lucie Tremblay, Adèle Moore, Morris Richardson, Rita Lingen, Jackie et Tom Brewer, Dave Nairn, Frank et Guay Capello, Laurent et Jackie Tremblay ainsi que tous ceux que j'ai pu avoir manqué. Un gros merci.

Le pique-nique des adultes. ¸À 17h00, les barbecues se faisaient encore aller.  Plus de 40 adultes se sont régalé de salades, fèves aux lard, et d’une grande variété de desserts. Merci à chacun pour vos offrandes culinaires et surtout, merci aux chefs pour leur travail ardus. Quel chance nous avons eu d’avoir les tentes, la pluie était présente tous au long de la journée.

Avec beaucoup d'humeur et de fanfare, la toilette portative louée fut déplacée à la grange des Tremblay pour les activités de la soirée.  Une demi douzaine de membres ont délicatement levé la toilette, l'ont placé sur la remorque de Gaston, et, tirée par le Jeep de Morris, ils ont procédé lentement - tout comme une parade, le Jeep en premmière position, les voitures des membres à
la suite, les klaxons sonnant, les gens encourageant et riant,  jusqu’à la grange, ou les festivités ont continuées avec une danse dans la soirée.

Merci beaucoup aux membres du groupe musical pour nous avoir donné leur temps et d’avoir partagé avec nous leurs talents et équipements pour l’événement: Pierre Tremblay, Terry Moore, Kevin Moore, et  Michel Rhéaume. On l'a beaucoup apprécié! Tous ont eu un temps merveilleux et ont éprouvé une vieille danse mode de grange.

Une journée totalement merveilleuse!
 
 

Voeux du Président

Par Morris Richardson
À la fin d'une autre saison et d'une autre année, prenons une pause pour réfléchir sur l’année qui a commencé le nouveau millénaire.

Notre communauté a vue un grand nombre de propriétés changer de main. Quelques terrains peu développés bourgeonnent maintenant en sites actifs pour chalets. Ceci nous a apporté de nous nouveaux cotisants. Nous accueillons cette nouvelle vitalité qui est bonne pour l'esprit de communauté, pour les valeurs de nos propriétés et pour la sécurité du milieu.

Le développement de l’industrie de la haute technologie à Ottawa et de ses banlieues, avec ses employés bien rémunérés et leurs argent disponible a créé des retombées économiques dans notre milieu. Ces technocrates gâtés veulent des lieux de détentes, loin du brouhaha de la grande ville. Ils achètent les propriétés "chalets" plus vite que vous pouvez crier "en vente".

Notre communauté au lac semble être bénit d'un bon groupe de personnes d’âge mature. La chaleur de notre esprit communautaire semble encourager un bon nombre parmi nous d'envisager la possibilité de la retraite ici à Blue Sea. La sécurité de l'individu est évidente dans une municipalité plus petite, avec un train de vie ralenti.

Notre association a subit ses bons moments et ses moins bons moments. Elle a souffert ses douleurs de croissance avec beaucoup de grâce. Nous sommes maintenant une force majeure dans la municipalité. Juste comme on se prépare à dire "que davantage peut on accomplir?" , vient de nouveau un problème potentiel: détérioration de la qualité d'eau, présence croissante de
phosphates, coupe de bois, possibilités de fusions municipales harcelantes. En tant qu’association, peut il y avoir de meilleures raisons de continuer d’être vigilant, être fort et ferme dans nos convictions. Notre force vient de nos nombres, de notre détermination à protéger notre environnement, notre qualité de vie, pour nos enfants et leurs enfants.

Je vous invite a continuer de supporter votre association, non seulement en tant que membre contribuant, mais aussi en tant que participant actif dans les décisions prises par le groupe pour le bien de tous. Ce ne devrait pas être toujours les mêmes personnes qui porte le fardeau de responsabilité pour la majorité qui s’assiérait autrement en arrière et en retirerait les avantages.

C'est le dernier bulletin de année en cours, et notre Exécutif prend l'occasion de vous souhaiter nos meilleures voeux pour la saison des fêtes. Que votre Noël soit joyeux, que vous soyez rempli de joie et de prospérité toute l’année qui suivra. Que vos ennuis et vos casse-têtes soient mineures, et vos récompenses abondantes.

À cette période de l’année, mettons de côté nos petites querelles, nos plaintes contre nos fonctionnaires élus, nos divisions paroissiales, la discussion de langues, nos différences culturelles et nos politiques provinciales et plus particulièrement, nos conflits avec nos voisins. La vie de chalet devrait être une vie de détente.

Nous avançons davantage dans le millénaire et donc redoublons nos efforts afin d'assurer un futur sain pour nos enfants.  Un futur où l'eau propre et la nature demeure intacte pour des années à venir.

Seule votre vigilance et persévérance feront ainsi, que ce rêve se réalise.

Morris Richardson, président.
 


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: Aout, 2001