English

APELL - Volume 10 Bottin 1



 

Remarques préliminaires


Nous devons encore une fois faire nos excuses pour la longue durée depuis le dernier bulletin. Tellement peu de gens sont impliquées à la préparation d’un bulletin, et d'autres priorités ont maintenu votre président trop occupé.

Mais mieux vaut tard que jamais!

Nous essayerons de compenser en vous donnant un reportage étendu des événements qui ont influencés notre environnement de lacs au cours des six mois derniers.
 
 

Réservoirs de gaz sur le lac Bleu Sea


Nous continuons à attendre n'importe quelles nouvelles du nettoyage de l'ancien site de station de carburant dans le village, qui était censément le sujet d'une fuite étendue d'essence dans le lac Bleu Sea (environ 6.000 litres, selon nos sources, en été de 1999).  Selon nos informations, le travail était censé débuter après la saison touristique, à l'automne, 2000.  Cependant,  jusqu'à maintenant, aucune activité, autre que le déplacement des pompes sur le site.  Nous vous tiendrons au courant.

En attendant, vous avez pû avoir noté le 9 juin dernier, de l'activité à un certain nombre de sites autour de lac Bleu Sea.  On nous dit que le ministère a forcé la fermeture des équipements de réservoirs de carburants pour les avions privés sur le lac Bleu Sea, et que ceux-ci ont été démantelés durant la journée du 9 juin.  Apparent 3 ou 4 tels emplacements existaient sur le lac.

Je me demande si la fuite de carburant avait contribuée avec cette décision particulière?
 

Programme De Réduction De Phosphate


La Fédération des Associations de Lacs et Rivières de la Vallée de Gatineau, desquelles nous sommes membre, a remonté un programme de réduction de phosphate pour nos lacs et rivières.  Déjà, 22 associations de lac dans la MRC du la Gatineau ont joint l'effort, et environ  2,500 individus ont mis en gage le soutien du programme.  Notre association a reçu le matériel, trop tard en automne pour commencer dans l’an 2000 mais maintenant que le printemps est arrivé, nous poursuivons l'effort.

Pour ceux de vous qui ont assisté à la dernière réunion générale en septembre, vous avez été donnés une prévision du programme, et l’affichage.

En tant qu'élément de ce programme, vous trouverez ci-joint avec ce bulletin un formulaire d,engagement et des coupons qui peuvent être utilisé pour acheter des produits libre de phosphate pour l'usage au chalet.

Nous vous invitons à renvoyer dans les meilleurs délais votre formulaire d'engagement signé dans l'enveloppe retour incluse.

Si tous nous faisons notre part, alors chacun bénéficie, et la vie saine du lac est étendue  un plus long pour que nos enfants puissent en jouir.
 

Réunion de la Fédération à Blue Sea.


L'an dernier, votre association accueillait l'assemblée générale annuelle de la Fédération à la salle municipale de Blue Sea.  Elle rassemblait les représentants des diverses associations de lacs et rivières de la MRC de la Vallée de la Gatineau.  Après la réunion, M. Louis Philippe Mayrand, président de la fédération, et votre président, Morris Richardson, aussi directeur de la fédération, ont été interviewés brièvement pour le réseau français "Radio Canada"  et le programme fut diffusé sur les ondes le soir même.

Nous avons encore cette année invité la fédération de tenir leur assemblée générale annuelle, et nous avons réussis.  La réunion sera tenue de nouveau à la Salle municipale de Blue Sea  le 26 août, 2001.

Nous attendons depuis déjà trop longtemps pour que les politiciens en arrive au stage des audiences publiques du Schéma d'Aménagement.  Il est temps pour eux de nous expliquer pourquoi ils continuent à traîner le problème.  Le Président de la fédération a
invité M. André St.Jacques (maire de Messines et personne responsible pour les audiences publiques pour ce programme) et M. Claude Beaudoin, tous les deux membres du gouvernement de la MRC, à fournir à nos membres une mise à jour sur ce plan.  Un temps limité sera assigné lors de l'assemblée générale pour leur permettre de faire leur(s) présentation(s), et répondre à quelques questions convenables.
 
 

Programme De Clarté De l'Eau


Lors d'une réunion des directeur tenu le 15 novembre, 2000, on a décidé de revitaliser le programme de vérification de la clarté de l'eau, que nous avions commencé il y a quelques années.  Pour ceux parmi vous qui ont déjà les ` kits`, nous espérons que vous redoublerez vos efforts de continuer de surveiller.  Sinon, retournez les kits à Steve Slaby, qui a offert de continuer de préparer les kits et de compiler les résultats.

Plus sera détaillé sur ceci lors de la prochaine réunion générale.

Célébrations de la Fête Du Canada

Vû que le 1er juillet, 2001 tombe sur un dimanche cette année, et le lendemain, lundi,  étant congé fédéral, votre Exécutif a décidé de tenir un autre affichage public de feux d'artifice sur le lac.  L'effort de l'an dernier fût bien reçu par nos membres, et nous a même apporté quelques nouveaux membres.
 

Il aura lieu au même endroit (près de l'île), température permettante, et l'exposition débutera environ 17:00 heures.  Nous vous invitons tous à venir pour une soirée d'amusement et de festivités. Pour ceux de vous qui ne sont pas situés dans la marge de visionnement, pourquoi ne pas rendre visite chez un ami sur le lac, ou rendez-vous au chalet du président à 8, chemin Lacasse, pour observer l'affichage.
 

Événements Programmés


Des réunions de comité de direction seront tenues comme suit:  Août 11, 2001 (hôte - Steve Slaby).  Si vous avez un sujet que vous souhaitez soit discuté, informez un membre du comité de direction à l'avance.  Ils tous sont énumérés à la fin de ce bulletin.

Deux réunions générales seront tenues soient le 7 juillet, 2001 et le 25 août, 2001.  Comme d'habitude, la réunion sera tenue à la Salle des Loisirs sur le chemin du Lac Long, et on débute à 10:30 heure de l’avant-midi.   Nous invitons tous et chacun d’y être présent.

La journée consacrée au nettoyage du lac Latourelle est programmé pour le 14 juillet, 2001.  S'il vous plaît participez et aidez à maintenir nos lacs claires des débris.

Les pique-niques pour enfants et pour adultes ont été planifiés pour le 21 juillet, 2001.

Soyez des nôtres â la réunion générale du 7 juillet, 2001, pour plus de détails sur ces évènements.
 

Programme de Re-Utilisation.


Tous les membres sont encouragés à tirer profit des équipements de réutilisation disponibles au village.  Plus que nous réutilisons, plus nous continuerons à utiliser le site local de remblai et à maintenir nos impôts sous contrôle pour longtemps. Le coffre de réutilisation est situé à l'épicerie dans le village, comme vous entrez de Gracefield.  Ils prendront vos cannettes, papiers, et plastiques.
 

Normes De Propriété


Nous nous sommes rendus compte d'une propriété qui démontre les signes tristes de détérioration.  Pour dire la vérité, elle commence à ressembler un site d’enfouissement local.  La structure est inhabitable, la propriété est salie avec des ordures, le quai est dans un état désolé, et il ne semble y avoir aucune évidence de toilettes sanitaires autre que les buissons.  Nous avons examiné la propriété et avons pris des photos.

Le directeur municipal a depuis adressé une lettre au propriétaire pour nettoyer sa propriété.  Cependant, jusqu'ici, le propriétaire n'a fait aucune tentative de faire ainsi.  Si la matière continue à traîner, nous inviterons le conseil municipal à établir un délai, et puis à nettoyer la propriété eux-mêmes, avec les coûts soutenus par le contribuable.

La plupart d'entre nous faissons les efforts nécessaires de maintenir nos propriétés en bonne état pour le plaisir visuel de nous-mêmes aussi bien que nos voisins.  C'est en effet dommage que quelques uns semblent faire évidence de si peu d'amour-propre pour permetre la détérioration jusqu' au degré actuel dans ce cas. C'est répugnant.

Nous demandons à tous les propriétaires de mettre à jour leurs propriétés au moins à un niveau minimum de décence.  De tels efforts contribuent à mettre à jour les valeurs de propriété, réduisent au minimum la pollution, et encouragent la fierté de la
communauté.
 

Courriel Électronique


L'année dernière, les membres ont été invités à fournir à l'association leur adresse de E-mail.  L`expédition par courrier électronique serait une méthode plus immédiate de transmission, aussi bien qu`il réduirait les coûts associés à l'affranchissement.  Un nombre significatif de vous ont fait ainsi, et de ceci nous vous remercions.  Pour ceux de vous qui n'ont pas encore fait ainsi, et disposé de ce service, nous vous invitons à nous fournir vos coordonnése aussitôt que possible.  Nous voulons commencer le processus de d'e-expédier des bulletins cette année et votre coopération serait considérablement appréciée.
 

Habillement D'Association


Nous avons l'intention d'offrir une nouvelle variété de vêtements cette année, et Fran, notre personne de point sur ce projet, expliquera ses idées lors de la prochaine réunion générale.  Nous vous invitons à être là pour offrir vos suggestions.  Donnez à Fran un appel, à Ottawa, à (613) 727-0409, ou au chalet à (819) 463-0262. Elle sera heureuse de vous montrer les produits que nous avons toujours de disponible.  Rappelez-vous, quand vous achetez nos produits, vous supportez l'association d'une voie financière, et en portant les vêtements avec notre logo fièrement affiché, vous montrez votre fierté dans notre association, dans notre communauté et pour notre lac.
 

Élection de nouveaux directeurs


Cette automne, comme le nécessite la constitution de notre association, nous tiendrons des élections générales.  Votre président, qui a tenu le poste pendant plusieures années, a décidé de se retirer et de permettre du nouveau sang à la tête de notre groupe.  Quelques autres membres du bureau dedirection ont également indiqués qu'ils ne renouvelleront pas leur postes pour un autre terme.

Lors de la dernière réunion exécutive, un comité fût formé pour trouver les candidats appropriés pour remplir les postes qui seront en concurrence.  Si vous croyez pouvoir contribuer une partie de votre temps et l'effort nécessaire à cette cause valable, communiquez avec n'importe quel membre du bureau de direction existant pour discuter des possibilités.  Vous en serez sans aucun doute heureux de vous-même.  Ce ne devrait pas toujours être les mêmes individus qui sacrifient leurs efforts pour le bien commun.  Autrement, ces individus souffrent le `burn-out` et le découragement.
 

Initiatives du Conseil et le Cottager


Regrettablement, le maire en conseil a décidé de retarder encore une fois la réunion annuelle avec les présidents d'association de lacs jusqu' à plus tard, citant des priorités plus élevées.  Aucune réunion du tout n'a eu lieu l'an dernier.  C'est dommage qu`ainsi peu de priorité est placée sur les bonnes relations entre le conseil et les diverses associations de lacs.
 

Le Comité Du Mont Morissette


Ce comité, dont votre président est présentement un membre, a effectué un certain beau travail au cours des deux premières années de son existence.

Cependant, le président du Comité semble avoir perdu l'enthousiasm qu'il avait au commencement pour mener le groupe.  Pendant la dernière année et demi, nous avons attendus une période de 6 mois sans réunion du comité, suivis de plusieurs rattrapages de réunions, puis encore 8 mois sans réunion, puis une autre période de ratrappage.  Des réunions de ratrappage ont été convoquées sans beaucoup de communication au  préalable et tenues au milieu de la semaine, créant ainsi une contrainte de la part de certains membres pour y être présent.

Ce n'est pas la meilleure facon de gérer un comité. Votre président d'association n'a pas pû assister à une seule réunion depuis la dernière année, dû à ces pratiques de convocation sans avis au préalable.  Des décisions sont prises ainsi par ceux qui peuvent être présents, et toutes les idées que les autres membres du comité pourraient avoir sont détruites au fil du temps et du développement.

Quand le comité fut crée, le Conseil et le maire l'ont sagement composé de divers représentants de la communauté, y compris deux représentants de chalets.  Un représentant de chalets a démissionné l'automne dernier à cause d'un
autre incident. La tendance de céduler des réunions durant la semaine ne permet pas à votre représentant de présenter ses idées pour discution en vue du fait qu`ìl ne peut assister autre que les lundis ou vendredis..

Si le conseil désire obtenir les meilleurs résultats possibles à ce projet important, il a besoin des idées d'autant de membres du comité que possible.  Fondamentalement, le comité a été maintenant réduit à une exposition individuelle puisque le manque de temps exclus la discussion détaillée et l'analyse de toutes les initiatives présentés par le président du Comité.

Le temps est arrivé que le Conseil reprenne le contrôle du comité et rétablit des directives et un programme régulier de réunions.
 
 

L`Ensemencement du lac Morissette


En mars dernier, le Conseil, lors de sa réunion régulière, autorisa une dépense de $2.000,00 pour ensemencer 1000 dorés dans le lac Allard et 1000 truites dans le lac à Laurier.  Le maire et un conseiller, Charles Lacaille, furent mandatés pour surveiller cette initiative.

Lors de la réunion régulière du Conseil pour le début de juin, auquel votre président a assisté, le Conseil a approuvé, sans discussion ni question par aucun conseiller, des dépenses de $2.000,00 pour avoir ensemencé 5000 dorés dans le lac Morissette, et une quantité inconnue de poissons dans un autre lac.

Votre président d'association continue d`être stupéfié par le manque de communication entre le Conseil et les associations de lac. Bien que cette association représente les propriétaires riverains du lac Morissette, et bien que votre président ne manque jamais aux réunions du Conseil, cette association n'avait jamais été avisée de cet ensemencement.

Une tentative précédente d`ensemencer ce lac avec du doré a échoué.  Le lac est surchargé de brochets et d`achigans à petite bouche.  Le lac est situé à la tête d'une chaîne de lacs, avec le lac Latourelle, et le lac des Iles et le Picanoc, aussi bien que d'autres petits lacs, tous dérivant leurs eaux du lac Morissette.

Il y a deux scénarios possibles.  Le premier est que le programme réussise et vous présentez une espèce d'origine étrangère de poissons dans le bassin versant de l'eau avec des conséquences inconnues.  Le deuxième scénario est que vous vous vous attendez que l'initiative échoue et vous gaspillez les dollars des contribuables.

Une étude complète sur le lac Morissette fût rédigé par le ministère de l'environnement il y a quelques années, mais ses résultats ont été clairement ignorés par le Conseil.  Quand nous avons interrogé le maire sur la matière, il s`excusait en nous disant que s`était totalement la décision de M. Lacaille, et que le maire était dans l'obscurité.  Quand M. Lacaille est il soudainement devenu un biologiste ou un monsieur connaîs-tout pour prendre ces décisions unilatéralement.

Pourquoi le Conseil ne fut il pas demandé pour approuver ces nouvelles décisions avant la dépense?  Pourquoi est-ce qu`aucun conseillé n'est remis en cause le changement des especes, des quantités, et de l'emplacement lorsque les dépenses ont été soulevées pour approbation?

C'est un exemple plus éclatant de la façon dont le Conseil et le maire professent pour vouloir de travailler avec les associations de lac, mais en réalité terminent les discussions avant quelles aient lieu.  Votre président pensait que les jours de tirer la laine au-dessus des yeux des villégiateurs étaient une chose du passé.  Évidemment nous avions tort.  Évidemment nous devons continuer un vigil constant sur les démarches du Conseil.

Temps De Renouvellement D'Adhésion


Il est temps de nouveau de sortir vos sous et vos livres de chèque et de nous envoyer votre cotisation annuelle.  Les droits d'adhésion ont demeurés au même niveau pendant plus de 5 années.  Dans l'économie d'aujourd'hui, cela représente un bon rendement pour votre dollar.  Divers directeurs ont été affectés pour solliciter votre adhésion, selon où votre chalet est situé.  Rappelez-vous, cependant, qu`ils veulent apprécier une vie au chalet aussi.  Facilitez leurs fonctions.

Essayez d`éviter les faire revenir plusieurs fois pour votre cotisation.  Payez-les la première fois.  Meilleur encore, envoyez nous votre renouvellement par la poste ou échappez vos sous au chalet du président ou du chalet du secretaire-trésorier.  Leurs adresses peuvent être obtenues ailleurs en ce bulletin.
 

Cours De Sûreté De Canotage


Lors de la dernière réunion générale, en septembre, 2000, les membres ont exprimé un désir d'apporter un individu qualifié pour donner un cours en sécurité nautique.  Votre directeur nouvellement confirmé, Josée Tremblay, s`est offert pour surveiller le projet, au nom de l'association.  Elle nous dit qu'un individu certifié serait disponible pour offrir le cours dans les deux langues officielles, en sessions séparées.  Ce cours est composé de 3 heures de théorie et de 1 heure d`examen à un coût de $50,00.  Ce coût inclut les instructions, le matériel de cours, l`examen, et le certificat de la compétence.  N'importe qui au-dessus de 12 ans peut suivre le cours pour le même coût.

Le bût du cours en sécurité nautique est de donner aux participants une connaissance minimale de base sur la sécurité nautique, afin que ceux-ci puissent connaître les dispositions des lois et règlements les régissants lorsqu'ils auront à utiliser et conduire une embarcation de plaisance, tout en sachant comment intervenir lors d'une urgence à bord.

Depuis plusieurs années, le nombre de plaisanciers a augmentée façon continue sur tous nos plans d'eau, surtout avec l'arrivée sur le marché, d'engins plus rapides et performants. Cette augmentation de l'achalandage en embarcation se solde souvent en fin de saison par des dégâts matériels, des personnes blessées ou pire encore, décédées.

Les résultats d'enquêtes policières et de sondages révèlent que seulement 20% des plaisanciers possèdent les connaissances requises pour profiter, en toute sécurité, d'une embarcation. Cet état de fait a amèné la Garde Côtière Canadienne, de concert avec le secteur privé, à établir la norme d'un cours de sécurité nautique.

A la fin de ce cours, les participants ayant atteint la note de passage de 75% a l'examen, recevront un certificat attestant de leur  réussite au cours de sécurité nautique de la Garde Côtière Canadienne. Cette carte d'opérateur d'embarcation de plaisance de la Garde Côtière Canadienne devient la preuve formelle que chaque participant détient les connaissances minimales en ce qui a trait à la sécurité nautique.

Josée Tremblay a organisé deux sessions a la salle des Loisirs sur la route de Chemin du Lac Long comme suit:

Session française – le 28 juillet 2001, (confirmez avant le 25 juillet
Session anglaise – le 18 août, 2001 (confirmez s'il vous plaît avant le 15 août.
L`horaire : 9:00 - 9:30 - enrégistrement et paiement;  9:30 - 12:30 – théorie;
12:30 - 1:00 - pause du midi; 1:00 à 2:00 – l`examen.

Pour confirmer votre présence, appellez Josée à la maison à (613) 741-6455 (soirée), ou au travail (613) 854-4833 ou au chalet (819) 463-4899.
 

Le Président : En conclusion


Pendant qu'une autre saison au chalet s'achemine, nous prenons une pause pour réfléchir sur la population et le développement toujours augmentant sur nos deux lacs.

Depuis l'an dernier, notre communauté a vu un certain nombre de changement de propriétés.  Une quantité de terrains peu développés sont maintenant des sites actifs de chales.  Ceci nous apporte de nouveaux voisins et un certain nombre de nouveaux membres potentiels à notre asociation.  Nous faisons bon accueil à cette nouvelle vitalité.  Il est bon pour l'esprit de la communauté, bon pour mettre en valeur les propriétés, et bon pour la sécurité de notre milieu.

Tout comme on se demande "que davantage peut être accompli par cette association? ",  nous voilà des nouveaux problèmes potentiels:  la qualité détériorante de l'eau, présence croissante de phosphate, possibilités de fusions municipales, conseillers indifférents au villégiateur, à ses besoins à es désirs. Comme association, peut il y avoir de meilleures raisons de continuer à être vigilant, à être fort et ferme.  Notre force se situe dans nos nombres, notre détermination de protéger notre environnement, notre qualité de la vie, pour nos enfants et leurs enfants.

Je vous invite à continuer à supporter votre association, en tant que membres payants, et de considérer devenir un directeur/officier et un participant actif aux processus décisionnels de l`association.  Ce ne devrait pas toujours être les mêmes personnes portant le fardeau pour la majorité qui s'assiérait autrement en arrière et retirerait les
avantages.
 


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: Aout, 2001