English APELL - Volume 4 Issue 4



Elections Municipales

En 1995, notre association a décidé d'ensemencer notre lac avec l'omble Moulac. Après avoir appliqué, nous avons reçu approbation d'un octroi provincial suffisant pour acheter 5000 poissons d'au moins 18 cm (7 pouces) de longueur.

Malheureusement, nous avons collecte seulement $722 vers notre objectif. Le 26 septembre, 1995, nous avons demandé à la municipalité de Blue Sea un octroi de $278.00 pour combler le déficit.

Nous avions en main une étude en détail, préparé en 1993, par le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pèche du Québec. Aussi inclus était le résultat d'une pèche expérimentale a l'aide de filets maillant. Apart d'un analyse détaillé géographique, l'étude incluait détails sue le pH du lac, le contenant d'oxygène, la profondeur d'eau, ses variations de température et de sa qualité. Aussi inclus était l'historique de touts ensemencements du lac depuis 30 ans (très peu).

Quelques conseillers s'objectaient de donner à une association de lac, par peur d'être demandé par les autres association s de faire de même pour leurs lacs. Il y en a qui doutaient que le Moulac puisse survivre dans notre lac. Je peut apprécier ces réservations, jusqu'un certain point. Sur les 1300 propriétaires dans la municipalité de Blue Sea, approximativement 900 sont des villégiateurs. On paye les mêmes taxes, inclus pour les écoles, que les citoyens de la municipalité, malgré que nous jouissons d'une façon marginale des servies fournis. Le budget 1995 de la municipalité prévoit $97,140 pour matières de santé, sécurité, culture et récréation. Nos enfants ne vont pas à leurs écoles. Aucun parmi nous reçoit du bien-être social. Nous sommes même limité dans nos droits de vote. Nous contribuons d'une façon positive et importante à l'économie de la municipalité. Nous en sommes leur gagne-pain quotidien.

Et si les autres associations de lacs demandent des subventions dans les années futures...En autant que le conseil impose une limite à ses contributions, disons $500.00 par association par année, si toutes les associations demandaient des octrois en même temps, le total des octrois représenterait moins que 2 pour-cent des taxes scolaires payés par les villégiateurs, pour que nos enfants N'AILLENT PAS à leurs écoles.

Ce que je ne peut accepter sont les fabrications et les demi-vérités de certains conseillers dans leurs efforts de rejeter la demande.

James Matthews (siège no. 5) et Pierre Turnbull (siège no. 6) ont dépassés les bornes de raison dans leur initiative de faire rejeter la demande. Ont nous disaient d'une quantité de plus de 12,000 poissons ensemencés dans les derniers 10 ans dans notre lac, et tous avec faillite. Les deux ont devenues des experts instantanés dans l'impossibilité d'ensemencer avec succès le Moulac dans notre lac.

Un permis spécial est requis pour ensemencer un lac avec de telles quantités de poissons. Le Ministère n'a aucun record de tels ensemencements. Et le Ministère, dans son rapport, avait déjà rejeté les objections de ces deux "instant-experts".

Finalement, notre demande fut rejeté. Et malgré que je suis toujours prêt à accepter des objections raisonnables, je ne peut accepter des initiatives qui ont pour leurs seuls buts le refus aux villégiateurs de quoi se soit.

Si le conseil voulait distribuer les taxes d'une façon plus juste, on ne s'objecterait pas sur une si petite demande que représente 4/100 de 1% de leur budget de $560,000.00 pour 1995, ou l'on prévoit un surplus d'environ $35,000.00 pour maintenance de la voirie cette année.

Ce conseil fut noté pour ses débats trop souvent acrimonieux. Son mandat se termine le 6 novembre, 1995. Comme villégiateur, vous avez opportunité dans cette municipalité de changer la façon dont nous sommes traités par certains représentants municipaux. Dans Blue Sea, les villégiateurs représentent la majorité du vote municipal. Votre vote est donc très important.

Les villégiateurs ont droit a un vote par propriété. Le 6 novembre tombe sur un lundi, et l'on peut voter à la salle municipale le 5 novembre si l'on prévoit ne pouvoir le faire le 6.

Je vous implore d'exercer votre droit de vote.

Nous vous demandons pas de voter pour un tel ou un tel. Nous vous demandons de simplement NE PAS VOTER pour messieurs James Matthews et Pierre Turnbull, qui semblent vouloir d'une façon intentionnelle, prendre tous les moyens nécessaires pour empêcher les villégiateurs aucuns bénéfices marginaux. Nous n'obtiendrons jamais de respect politique ni un traitement juste tant que nous ne nous joignons pas ensemble pour combattre ces individus.

Si nous ne pouvons joindre nos mains ensemble dans cette municipalité, ou nous représentons la majorité, comment le faire dans une municipalité ou nous sommes une minorité ?

Morris Richardson, Président.



Le Comité Exécutif

Nom Titre Téléphone Maison Téléphone Chalet
Morris Richardson Président    
Fran Barresi Vice-Président    
Steven Slaby Secrétaire/ Trésorier    
Rita Lingen Directrice    
Vince Barresi Directeur    
Ramona MacFarlane Directrice    
Patrick Whelan Directeur    

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.


Retour aux Bulletins


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo

Dernier Mis à Jour: 3 janvier 1997