EnglishAPELL - Volume 5 Bottin 2




Votre Conseil au Travail

Nous débutons un nouvel article. Il s'agit d'une revue périodique des décisions prises par le conseil municipale de Blue Sea qui affecte nous les villégiateurs et notre train de vie.

On a deux sections. Le premier sera sous un visage souriant - décisions qui auront un impact favorable. Le deuxième sera sous un visage triste - décisions défavorables aux villégiateurs.

Nous apprécierions vous critères et commentaires.



Visage Souriant

La Municipalité a maintenant terminée son projet de numérotage. Tous les propriétaires devraient avoir maintenant reçu avis de leur propre adresse civique. S'il vous plaît nous en faire part lorsque vous renouvelez votre carte de membre cette année.

Le 5 février, Sanivague Inc. envoyait une lettre au conseil, suite a la demande de notre inspecteur municipale, sur les prix et les procédures pour nettoyer les fausses septiques sur les îles du Lac Blue Sea et Lac des Îles. Pour un prix raisonnable d'environ $200.00 chacun, 15 propriétés seraient désservies en un seul coût. Vue que la municipalité n'a que 7 propriétaires sur les îles du Blue Sea, il s'agirait de coopérer avec Messines pour le faire. Tant qu'au Lac des Îles, il y a insuffisants de propriétaires sur les îles pour rencontrer ce critère. Le coût serait donc plus élevé, environ $400.00 chacun. Nous croyons que ce coût plus élevé est encore très acceptable, en vu du coût minimal des installations septiques originales sur ces îles. Espérons que la municipalité agisse sous peu sur ce projet.

A la même réunion, Blue Sea fut accorde un octroi de $500.00 pour une étude d'ensemencement du lac. Mes commentaires sur ce projet sont plus loin dans ce pamphlet.

Le 3 mars, Isabelle Clement proposait de changer les réunions de Conseil pendant la période estivale du premier Lundi au premier Vendredi de chaque mois. Nous la félicitons pour son courage et son support des villégiateurs. Malheureusement, encore suivant les commentaires du Maire, toujours a propos des personnes en état d'ivresse, la proposition fut perdue.

Le 1er avril, le contrat de notre inspecteur municipal fut renouvelé pour un autre terme. Nous le félicitons et nous l'encourageons à maintenir ses efforts à Blue Sea.

Le sondage au bulletin municipal "Blue Sea en Tête..." fut une réussite. On a reçue environ 150 réponses, dont 120 parvenant des villégiateurs, et la balance parvenant des locaux, une autre indication que les villégiateurs semblent prendre un meilleur intérêt à la municipalité que les gens locaux.

Le Comité des Loisirs du Lac Long a demandé un octroi d'environ $1,500 - pour l'achat de matériel pour rénover l'intérieure de leur salle. Conseil a autorise un montant jusqu'à concurrence de $800.00 supporté par factures de matériels.



Visage Triste

Conseil nous informe à la réunion du 5 février que les enseignes de coins de rues dans notre subdivision devront être remplacé, vû qu'ils ne sont pas conforme aux couleurs de la municipalité. Peu importe que nos enseignes sont d'une qualité supérieure à ceux de la municipalité. Pour ceci, on doit remercier Monsieur Remi St. Laurent que sans doute démontrait une jalousie lorqu'il écrivait une article dans le bulletin récent de la municipalité. Nous déplorons cette dépense inutile du Conseil.

Lors de la réunion du Conseil le 4 mars, on n'avait pas encore décidé sur la formation d'un comité pour le 75e anniversaire de la municipalité. Jusqu'à l'écriture de cet article, le 10 mai, Conseil n'avait pas encore pris de décision. Peut être devraient ils se préparer des maintenant pour le 100e anniversaire. Ils pourraient même courir une chance d'en arriver à temps.

Le 6 mai, Sanivague nous rappelle qu'ils n'ont pas encore reçu de réponse à leur proposition de février. Dommage qu'un tel bon projet va probablement dormir comme beaucoup d'autres.

L'Association de la Sauvegarge de Blue Sea demande à la municipalité de placer des tables de picnique a des endroits propices autour du lac. Conseil a refusé.

Le conseil décida, suite à la suggestion du maire, d'enlever les toilettes portatives à l'accès publique du Lac Morissette, ainsi qu'au belvédère du Mont Morissette. Ceci basé sur la supposition de vandalisme, suggéré par le maire. Dorénavant, les famille qui passent une journée d'été à l'accès publique n'auront qu'une façon de se soulager - dan le lac, à une distance d'environ quelques centaines de pieds de la résidence du maire. Hmmmm, je me demande s'il prend son eau du lac ?

Le conseiller Monsieur Courchesne n'est pas satisfait de l'augmentation de salaire annuelle donne par le Ministre des Affaires Municipales. Son salaire annuel en 1995 était de $1989.60. En 1996, Québec augmentait ce montant au chiffre de $2,023.42. Il nous avise à la réunion du 6 mai, qu'il proposera une augmentation additionnelle à la prochaine assemblée du Conseil. Il demande $3,000.00 annuellement, et le maire serait augmenté proportionnellement.Une augmentation de 51% sur 1995. Mes commentaires plus loin dans ce pamphlet.



Nouveau Conseil - Mêmes Histoires

Vous vous rappelez sûrement, aux dernières élections, les conseillers avaient promis d'écouter les villégiateurs. Le 28 janvier, 1996, nous avons envoyés une lettre au nouveau conseil, leur demandant de passer trois résolutions, que ne coûteraient rien, et qui indiqueraient aux villégiateurs leur importance au sein de la municipalité.

Le 5 février, le Conseil a discuté de ces suggestions. Comme d'habitude, notre Maire a sorti ses histoires de citoyens en état d'ivresse, et comme d'habitude, nos efforts ont été perdus. Le 8 février, le Conseil nous envoi une lettre nous informant que:

  1. Les réunions de Conseil seront maintenus le premier lundi de chaque mois.
  2. Les Associations seront convoquées une fois durant les mois d'été, pour rencontrer une comité du Conseil afin de discuter divers problèmes.
  3. Le code municipal du Québec prévoit amplement d'opportunité aux associations de lacs et aux citoyens de s'informer d'avance sur tous projets de zonage.
  4. Le Conseil traitera ses demandes de changements de zonages, lorsqu'ils sont reçus, sans considération du temps de l'année.
  5. Les associations de lacs peuvent compter sur la collaboration entière du Conseil, en autant que leurs demandes sont réalistes, et conforme au code municipale du Québec.

Personne ne s'aperçoit que 1) et 5) sont d'une contradiction flagrante.

Le 9 février, notre association adresse une lettre de plainte au Ministre des Affaires Municipales sur le refus du Conseil d'accommoder les villégiateurs en changeant les réunions du conseil durant la période estivale. Ceci ne coûterait rien et serait entièrement dans les normes du code municipale du Québec.

La question d'ivresse est ridicule. Si ce sont des gens locaux, ce n'est pas juste de tenir le population entière des villégiateurs en otage pours quelques individus irresponsables. S'il s'agit de villégiateurs, la solution est aussi simple. Le Ministre de la Sécurité Publique nous informe que si le maire pense ainsi, il n'a qu'a en faire la demande et le ministère placera suffisamment d'officiers de la Sûreté du Québec sur les lieux pour maintenir l'ordre.

"L'entière collaboration du Conseil" est donc un insulte à l'intelligence de tous les villégiateurs. Leur intention est très visible i.e., empêcher les villégiateurs de rencontrer facilement leurs conseillers élus, et les empêcher de participer activement aux affaires municipales.

Nous poursuivons ce problème sur plusieurs côtés, incluant un effort avec FAPPEL, et avec le bureau du Protecteur du Citoyen. On ne lâchera pas. Nous vous en donnerons des nouvelles...



Première Assemblée Générale

La Salle des loisirs n'est pas disponible le 1er juin. On nous a réservé la salle pour le matin du 15 juin 1996 - même heure, même endroit. Soyez y. Les réunions commenceront a 10:00 PRÉCISÉMENT. La réunion sera court et les informations contenus dans ce bulletin ne seront pas répétés.



Activités a la Salle Des Loisirs

Date Événement
18-19 Mai Tournoi Mixte de Balle molle
1 Juin Tournoi Camille - Salle des Loisirs
22 Juin Activités de la St. Jean Baptiste - Salle des Loisirs
27-28 Julliet Tournoi Familiale de Balle molle
3-4 Aout Réservé pour A.T.V. / V.T.T.
23-30 Sept. Tournoi Panache - Salle des Loisirs
22 Dec. Le Noel des Enfant - Salle des Loisirs



La Fédération des Trappeurs Indépendants du Québec

La fédération nous informe de leur succès cet hiver dernier sur le Lac Latourelle ou on a piégé 15-20 castors. On leur a proposé de répéter leur effort l'an prochain et ils ont acceptés. Entre temps, les pièges sont parties, et les résidents sont en sécurité.



Vandalisme durant L'Hiver

Comme communauté, un succès. Seulement un vole chez Rita Lingen. Un incident ennuyant. Le chalet de Morris Richardson fut utilise souvent durant les mois d'hiver par personnes inconnues. On a trouvé la porte d'entrée ouverte au grand air à quatre reprises durant cette saison. Sa facture d'Hydro Québec s'éleva a $240.00 pour la saison. Et Frank Capello, son voisin, a perdu une corde de bois d'érable. Il semblerait que notre visiteur n'étant pas satisfait avec le bois chez Morris, il a pris celui de Frank pour se réchauffer. Si quelqu'un peut offrir des détails additionnels sur ces incidents, s'il vous plaît communiquer avec Morris.



Ensemencement du Lac Latourelle

Nous avons encore une fois soumis notre demande au gouvernement du Québec pour un octroi pour ensemencer notre lac. Mêmes critères, même contributions, sur une base de 3:1. S'il vous plaît être généreux lorsque vous nous envoyez vos contributions. Nous devons les recevoir avant la fin de juin.



Renouvellement de Cartes de Membres

Nous voici au temps de renouvellement des cartes de membres encore une fois. Sortez vos livres de chèques. Même prix que l'an dernier. N'oubliez pas votre contribution à l'ensemencement du lac. Aussi, nous fournir votre nouvel adresse civique et votre numéro de téléphone en cas d'urgence.



Comité pour le développement de Main D'Oeuvre de Blue Sea

Le 29 janvier, 1996, on nous invita à la salle municipale pour une rencontre de citoyens, entrepreneurs, hommes d'affaires, conseillers pour discuter sur des projets vise à la création d'emplois dans la municipalité. Pendant quelques semaines, on nous montra des cassettes vidéos sur ce sujet, et on en discutait en profondeur. Nous avons identifie les ressources naturelles de la municipalité ainsi que le potentiel pour le tourisme. Votre Président était à chaque réunion, vû l'importance qu'il donnait à ce projet. Ceci lui permettra d'observer aussi les projet prévus pour notre communauté.Je déplore le manque de soutient du Conseil à ce projet. A la première réunion, le Maire et 3 conseillers étaient présents; à la deuxième rencontre, le maire et 1 seul conseiller. Ensuite, aucun membre du conseil pour tous les autres réunions de ce comité. Evidemment, la création d'emplois dans la municipalité prend peu d'importance avec les conseillers.

Le 13 mars, le comité provisionnel fut remplace par un comité plus permanent. J'ai cessé d'être membre du comité à ce point, vu que ma nomination au comité fut rejetté. J'espère néanmoins que ce comité aura un grand succès, vu son importance et sa nécessité.

On m'informe que deux des membres les plus respectables du comité ont démissionné, Monsier Christian Clément (président intérimaire du comité), et Mario Tremblay (directeur de la Caisse Populaire). Apparemment il y aurait eu manque de communication effectif entre le comité et le conseil. Je l'avais prévu. Le 20 mars, j'ai adressé notre exécutif et leur informant que certaines personnes semblaient avoir pris contrôle du comité pour en faire un forum politique d'inaction.



Ensemencement du Lac Blue Sea

Un étude a commencé dernièrement pour ensemencer le lac Blue Sea. Ce projet serait compliqué. Apparemment, on prendrait des oeufs de poissons de Blue Sea, les placerais dans un autre endroit pour pondre, les rattraper et les remettrais dans le lac Blue Sea.

L'automne dernier on pensait que notre projet d'ensemencement au Lac Latourelle ne pourrait se faire avec succès. On doit se demander, dans ce projet pour Blue Sea, nombreuses questions élémentaires:



Augmentation de Salaire pour les Conseillers

Au Mois de juin, nos conseillers vont discuter pour se donner une hausse de salaire. A part les dollars en questions, on doit regarder aussi les principes.

La municipalité vient de finir une hiver économiquement difficile. Tous les propriétaires d'entreprises a qui j'ai parle récemment ont étés affectes par les temps difficiles.

Quoique je dois applaudir "Blue Sea en Tête", je me dois de rappeler le Conseil que plusieurs entreprises ont étés demandées d'acheter des annonces au coût de quelques centaines de dollars, et que ces annonces ont étés payés durant la saison la plus tranquille d'hiver.

Lorsque les conseillers discutent de se donner une augmentation de 51% de salaires dans un temps ou le reste de la population souffre, ils envoient un message très antipathique à la communauté de Blue Sea.

Si les conseillers pensaient qu'ils méritaient une augmentation, il auraient dû le proposer avant la levée du dernier conseil en Novembre,1995. Avec une date effective au débût du nouveau conseil en 1996. Non seulement on ne pourrait pas blâmer le conseil pour son favoritisme envers soi-même, mais l'augmentation aurait attiré des meilleurs candidats au processus électorale de Novembre dernier.

Les conseillers d'aujourd'hui connaissaient, le niveau de salaire lorsqu'ils se sont présentes aux dernières élections. Maintenant élus, ils devraient accepter ce niveau pour la durée, avec une augmentation s'il y a lieu, effective à l'entrée du prochain conseil.

Regardons maintenant l'aspect de représentation. Le Conseil fut élu pour représenter tout les électeurs, non seulement une portion d'eux. Vu que le Conseil refuse d'accommoder les villégiateurs qui représentent une claire majorité dans la municipalité, en effet, ils réduisent leurs représentation par ce pourcentage de population. Au lieu de demander une augmentation de 51%, peut-être devrait'on forcer un referendum pour effectuer une réduction de salaire d'environ 60%, qui équivaux à la proportion de population que le Conseil refuse de représenter adéquatement. Les conseillers changeraient peut être d'idées assez vite. Vos commentaires s'il vous plaît.



Fête Civique en Ontario

Le 5 Aout est pour célébrer le civisme en Ontario. C'est pour nous une grande fin de semaine, et la plupart d'entre nous vont la célébrer à nos chalets ici à Blue Sea. Au Québec on ne célèbre pas cette fête. Par coïncidence le premier lundi d'Aout, votre conseil municipal siégera.

Nous espérons que vous ne perdrez pas l'opportunité d'être présent au conseil ce soir la. On espère que quelques centaines de villégiateurs remplissent la salle ce soir la.

Nous voulons démontrer à nos conseillers qu'ils doivent nous prendre au sérieux. Nous allons encourager les autres associations de lacs à faire de même. Nous avions une opportunité aux dernières élections de démontrer notre choix et nous l'avons manqué. Nous avons maintenant une autre chance. Allons nous perdre cette chance aussi ? Si oui, peut-être que le Conseil devrait nous ignorer - nous aurions démontrés clairement que nous les ignorons.

Si vous voulez avoir une influence sur le Conseil, vous devez être présent à l'occasions. On vous encourage fortement d'y être le 5 Aout.



Etats Financiers Municipales

Nous avons reçu une copie des états financiers de la municipalité ainsi que le budget pour 1996. Nous vous en ferons les commentaires à la prochaine édition. Ne la manquez pas.



Protection des Rives

Le gouvernement du Québec recule avec son récent décret (103-96) sur la protection des rives. J'en parlerai à la prochaine édition. Ne la manquez pas.



Le Comité Exécutif

Nom Titre Téléphone Maison Téléphone Chalet
Morris Richardson Président    
Fran Barresi Vice-Présidente    
Rita Lingen Secrétaire/ Trésoriere    
Steve Slaby Directeur    
Vince Barresi Directeur    
Ramona MacFarlane Directrice    
Andre Lirette Directeur    
Cristian Juteau Directeur Alt.    
Doug Heath Directeur Alt.    

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.


Retour aux Bulletins


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo

Dernier Mis à Jour: 5 janvier 1997