English

APELL - Volume 5 Bottin 4




Les Succes de 1996

D'après le dicton "plus on s'amusent, plus le temps passe vite", nous avons du nous amuser grandement cette année, car le temps a sûrement passé très vite pour la majorité des membres de votre Exécutif.



Les Nouvelles Municipales en Bref

A la réunion du conseil en septembre, 1'association du lac Blue Sea La Sauvegarde a demandé aux municipalités de Blue Sea et Messines de fermer entièrement le lac Blue Sea à la pèche hivernale pour les quelques prochaines années. Un biologiste du gouvernement a présenté des statistiques de causes et d'effets, ainsi que les résultats d'un sondage fait par les membres du ministères de la faune sur le lac 1'hiver dernier. Québec a offert d'ensemencer un autre lac pour cette période sans dire quel. Messines adopte la résolution a unanimité - Blue Sea rejette la résolution 3-2. Le gouvernement provincial devra prendre la situation en main pour forcer la résolution. On vous en donnera des nouvelles.

Selon les ententes entre la municipalité et le gouvernement du Québec, la municipalité prendra charge des terrains publics sur le Mont Morissette. A cette fin, le territoire du mont a dû être arpenté. La municipalité a demandé des prix, un contrat fut donné, et la compagnie d'arpenteurs a complété sa tache a la fin de novembre. Un rapport officiel est en préparation pour le gouvernement provincial et la municipalité et devrait être distribue en décembre.

Au mois d'octobre, Laurier Lafontaine demande a la municipalité de prendre charge du caniveau au chemin Lafontaine. Le conseil demande un étude et remet la décision au mois de novembre. Enfin, a la réunion de décembre, le conseil en accepte la charge et donne instruction au contremaître des travaux publics d'apprendre de Laurier les opérations de contrôle du barrage.

En décembre, le conseil adopte des nouveaux règlements à 1'égard de fausses septiques sur terrains prives. Dorénavant, les résidents permanents devront payer $46.00 par année, pour faire vider leurs fausses septiques à tous les deux ans. Les villégiateurs devront payer $23.00 par année pour le même service à tous les 4 ans. Les propriétés sur les îles de Blue Sea et Lac des Îles seront sujets a des provisions spéciales. Le processus sera coordonné et contrôlé rigoureusement par la municipalité. Elle devra émettre un certificat de conformité lors de la vente d'un terrain. La facture pour ce service sera rajoutée a la facture de taxe municipale annuelle. Le tout est conforme au nouveau schéma d'aménagement et les exigences provinciales.

Des Avis de Motion furent présentés au conseil en décembre a 1'égard de réglementation des maisons mobiles selon les dispositions du nouveau schéma d'aménagement. Les nouveaux règlements sur 1'installation et les exigences pour services sanitaires sur les propriétés desservis par des maisons mobiles, les permis d'installations, et les permis pour maintenir une maison mobile sur une propriété pour une période de temps sont tous détaillés. Aussi les restrictions de zonage applicable a certains endroits dans la municipalité. Malgré 1'évidence d'adopter des decisions particulieres parfois difficiles, les nouveaux reglements sont généralement favorables et seront bien reçus.



Decisions du Comite Executif

Notre association a décidé d'offrir un service à ceux qui songent vendre ou acheter un terrain ou chalet chez nous. Depuis longtemps, certains membres de 1'exécutif offraient leurs temps pour montrer des propriétés à des visiteurs. On a décidé d'établir une liste sur laquelle les propriétés a vendre sur le marché local seront mises à date. Ceci devra inclure le nom et 1'adresse du propriétaire, son numéro de téléphone, 1'endroit de la propriété a vendre, son prix de vente, et autres détails necessaires. S'il y a des proprietaires qui songent vendre et desirent ajouter leur propriété à cette liste, le cout sera de $15.00 par propriété, par année. Les developpeurs de terrains auront un taux d'escompte dependant du volume.

Pour encourager nos membres à participer au vote pour membres de notre exécutif, nous avons décidés de tenir les élections à notre réunion mi-été au lieu de celle de septembre. Espérons que nous aurons on meilleur succes que les années antérieures. Les Avis de Motion pour permettre le changement aux règlements de la constitution de notre association seront envoyés au printemps pour nous permettre d'implémenter ce changement a la première réunion du printemps.



Fusion entre Blue Sea et Messines

Le 30 octobre nous avons présenté un bref a la Commission Municipale du Quebec. Nous etions opposé à la fusion des municipalités de Messines et Blue Sea. Présents etaient des membres des deux conseils municipales, et une délégation de citoyens intéressés. Les deux municipalités ont présentés leurs bref, tout comme le comité pour le developpement d'emploi de Blue Sea. Le Club Optimiste de Blue Sea envoya une lettre supportant le bref du comité pour la creation d'emplois. Toutes les présentations etaient contre le fusionnement - tous etaient a notre point de vue très bonnes.

La municipalité de Blue Sea touchait sur son indépendance historique, ses affinités avec Gracefield. Elle détailla sa dépendence sur l'industrie du villégiateur.

Messines touchait sur ses affinités avec Maniwaki, sa dépendance sur 1'industrie forestière, et sa population prédominante locale et les services rendus pour ceux-ci.

Conforme à son mandat, le comité pour la création d'emploi a Blue Sea détaillait les possibilités d'emploi a Blue Sea et les effets qu'un fusionnement pourrait avoir sur ce projet.

Le mémoire de notre association était plutôt long. Il détaillait 1'impact financier et économique d'un fusionnement sur les deux municipalités. Il comparait 1'infrastructure existante des deux communautés et les différents secteurs de dépenses à leurs bilans. Le mémoire avait pour but de projeter ces mêmes infrastructures et centres de depenses dans un milieu de fusion entre les deux municipalités.

Vu la longueur de notre mémoire nous permettant pas de le lire au complet dans le 10 minutes alloué, nous 1'avons laissé aux commissaires pour etude et nous avons plutot présenté un resume à la session auditoire.

Nous attendons maintenant le résultat assurement promis avant la fin de l'année.

Pour ceux ou celles qui aimeraient recevoir une copie de nos brouillons de travaille sur notre présentation, nous en avons encore quelques uns. Demandez simplement à un membre de 1'exécutif qui vous en obtiendra un.

A la fin des présentations par les deux municipalités, le Président de la Commission Municipale du Québec, Monsieur O'Bready, ainsi qu'un autre commissaire, ont félicité notre association pour avoir prit 1'opportunité de prendre une part si active dans notre communauté. Non seulement sommes nous la seule association de lac à avoir fait une présentation devant les commissaires a Hull parmi les 40 communautés présentant des brefs, mais nous sommes la seule association de villégiateurs a avoir présenté un bref dans tout le Québec, parmi les 400 et plus municipalités appelées a se défendre sur la question de fusion.

Certains membres de notre exécutif ont ressenti une certaine fierté a ce moment pour notre association et son esprit avant-garde.

Nous avons par la suite été remerciés par les deux maires des municipalités de Blue Sea et Messines. Le conseil de Blue Sea nous a remercie a sa réunion régulière de novembre, et nous avons reçu une lettre de remerciement de la municipalité, signé par sa secrétaire-trésorière. Pour ceux d'entre vous qui recoivent La Gatineau, vous avez sans doute pris note de 1'article favorable qui y est apparu au mois de novembre.

On peut prendre un certain confort qu'on est du même coté que le conseil pour une fois, au lieu du coin opposé. Ceci démontre clairement que notre association et son exécutif décide sur les sujets devant nous, et non sur les personalitiés qui les représentent. Espérons que ceci démontrera au conseil que nous pouvons travailler ensemble si on nous en donne 1'occasion.



Le Seminare de FAPEL

Le 12 octobre, 1996, votre président rencontrait les présidents des autres associations membres de la fédération à 1'hôtel Plaza La Chaudière, a Hull, pour une journée consacre à 1'étude de fausses septiques, schéma d'aménagement, 1'analyses d'eau, et les motomarines. Ceci fut suivi d'une session varia ou les membres pouvaient poser des questions sur n'importe quel sujet de leur choix. Une journée très productive et éducative. Nous avons obtenu du bon matériel de lecture pour usage future.



Reunions Generales en 1997

Trois réunions générales sont cédulés encore cette année, a la Salle des Loisirs du Lac Long (toujours au meme endroit), pour les samedis suivant, a 10:30 de 1'avant-midi (meme jour, meme heure)

Les réunions commenceront à 10:30 précisément, afin de nous permettre de finir plus tôt. Si vous arrivez en retard, vous en manquerez une parti. Nous n'attendrons plus en espérance d'obtenir plus de membres en audience. S'il vous plaît, soyez y, et a temps.



Reunions de L'Executif en 1997

Les dates suivantes sont tentatives. Les réunions débuteront à 7:30 dans la soirée a moins d'avis contraires. Les résidences ou chalets oû seront tenus les réunions sont aussi indiqués. La derniere réunion sera avec les deux exécutifs, celui avant les elections et celui après, pour en assurer la continuité. Si vous voulez discuter d'un sujet en particulier, contactez un membre de 1'exécutif.



Evenements speciaux pour 1997

Jusqu'a présent, nous avons planifié trois évenements spéciaux. Jim, notre directeur en charges de ces évenements, vous tiendra au courant des details en temps et lieux.

Le deuxième pique nique annuel pour les enfants aura lieu Samedi, le 9 août, 1997.

Le pique nique des adultes aura lieu Samedi, le 16 août, 1997.

La journee du nettoyage de la rive de notre lac aura lieu le 12 juillet, 1997. Celle du lac Morissette ... on va y penser.



Nos Plans pour 1997



Securite contre Vandalisme

L'hiver est arrivé, les chalets sont fermés, et nous debutons une autre saison de vandalisme dans notre communauté.

Deux résidents de Blue Sea ont récemment étés arrêtés et chargés de nombreuses infractions au secteur du Lac Profond et sur les îles du lac Blue Sea. Ils ont étés relâchés sur leur propre cautionnement, malgré qu'un d'eux avait un dossier assez long. Ils comparaîtront en court le 15 décembre. Nous vous garderons informés des événements.

On nous informe que 7 chalets sur les îles du lac Blue Sea ont étés vandalises a tel point qu'on va devoir peut être en démolir un chalet au complet et le rebâtir (piliers de support coupes avec une chain-saw, etc ... ).

S.V.P., si vous observez des étrangers suspects dans notre milieu rapportez les a la police (1-819-449-4333). Si vous appercevez leur vehicule, notez le numero de licence. Certains citoyens pourrait meme s'offrir a patrouiller avec leur ski-doos.



PSAR 1

Cet acronyme représente le Projet de Schéma d'Aménagement Révisé 1. Ce projet déterminera 1'usage de tous terrains dans la MRC de la Gatineau pour les prochains 5 ans. Toutes municipalités devaient soumettre leur plans, qui furent consolidés avec toutes ceux des autres municipalités. Le résultat fut publié en Novembre. Nous avons maintenant jusqu''a mi-février pour influencer le conseil municipale à faire des changements. Passé cette date, les changements qui seront acceptés seront consolidés et publiés dans PSAR 2, Suivis des consultations publiques avant que la version finale soit publiée et qui deviendra loi. Il est considérablement plus facile de proposer des changements au niveau PSAR 1 que d'attendre pour PSAR 2.

Nous avons maintenant le document (376 pages et plusieurs cartes, tous dans, un langage technique) en main et nous 1'étudions. FAPEL a aussi reçu leur copie, ainsi que la Fédération dont nous sommes membres. D'ici quelques semaines, il y aura une réunion des présidents d'associations, membres de la Fédération, avec FAPEL, au Mont Ste.Marie, pour une journée de discussion sur le sujet, ou chaque municipalité pourra déterminer comment elle est affectée.

Une étude préliminaire suggère un nombre de modifications importantes pour Blue Sea.

Une section établie les normes pour gérer le contrôle de roulottes et maisons mobiles. Nous en avons deja discuté ailleurs dans ce document.

Une autre section propose que le secteur entier du Mont Morissette (160 hectares) devienne un parc régional. Ceci deviendra un terrain de conservation designer pour le developpement touristique contrôlé. On donnera priorité au developpement non-motorisé. Aucune industrie forestière. Une piste de cyclage et de ski de fond sont favori.

Le lac Blue Sea est désigné une zone de conservation prioritaire. Presumement, le gouvernement provincial pourra s'imposer pour nettoyer le lac a sa façon.

Le chemin qui relie Messines et Blue Sea, a 1'est du lac Blue Sea fait 1'objet d'une reconstruction majeure.

Une section majeure de la municipalité entière est désigné comme zone de protection pour le cerf de Virginie. Il y aura contrôle sur 1'industrie forestière dans ce secteur.

On y retrouve aussi de nouveaux critères pour l'émission de permis de construction dans les différentes zones de protection désignées. Vous êtes invités a nous faire parvenir vos commentaires sur ce sujet afin que nous puissions mieux représenter vos points de vue avant mi-février, 1997.



Le Problem du Castor

La Fédération des Trappeurs Indépendants du Québec a tendue ses pièges autour de notre lac, suite aux discussions que nous avons eus avec elle cette automne.

Nous devons demander a ceux qui fréquentent leurs chalets cet hiver de prendre garde, surtout près des nids de castors. Gardez vos enfants et vos petits animaux domestiques loin des pièges.



La Peche sur Glace

Nous rappelons a tous les pêcheurs honnêtes que la loi vous alloue un maximum de 5 lignes a bascule a la fois. Elles doivent être en pleine vue en tout temps, et doivent être retirées a la brunante. Il est illégal de faire un feu sur la glace.


Notes de Fermeture du President

J'aimerais exprimer mon grand remerciement pour la façon dont certains de notre exécutif se sont dévoués durant 1'année terminée. Ce fut un plaisir pour moi de travailler avec eux.

En ce temps ci de 1'année, mettons de côté nos bis-billes, nos conflits avec les voisins, nos plaintes contre nos conseillers élus, nos problèmes de langues, et nos différences culturelles et politiques.

Nous, les membres de votre Exécutif, aimerions souhaiter à tous et chacun, nos meilleurs voeux pour la saison de Noel. Que votre Noel soit joyeux, que vous soyez comblé de paix et de prosperité durant toute 1'année 1997. Que vos troubles, vos problèmes, vos inquiétudes durant 1'année soient minimes, et que vos récompenses soient grandes.

Comme association, nous devons prendre résolution en 1997 d'augmenter notre représentation sur les deux lacs (Latourelle et Morissette), établir une meilleure communication avec les autres associations de lacs dans Blue Sea, et travailler plus etroitement avec notre conseil municipal pour le bien-être de notre communaute.


Etat Financier

ACTIF
Solde en Caisse         $2,059.17
Actions Bancaires           $5.00
                                      $2,064.17
Inventaire  - Vetements   $991.87
Inventaire - Cartes Geo.   $50.00
                                      $3,106.04

PASSIF
Comptes Payables         $1618.40
Fond D'Ensemencement      $197.00
Du a M. Richardson         $24.93
                                      $1,203.57

SURPLUS RETENU
Solde reporte annee Ant.$1,247.37
Profits annee courante     $18.34
                                      $1,840.33

REVENUS
Adhensions Primaire       $690.00
Adhensions Secondaire     $120.00
Octroi (possions)       $3,000.00
Publicite                 $450.00
Habillement             $1,391.77
Vente de cartes geo.       $12.00
Distiubution de Circulaires$12.50
Revenus d'interet           $1.34
Recettes Totalles                     $5,676.69

FRAIS D'OPERATION
Frais Bancaires             $6.05
Contributions - Noel      $125.00
Achat de vetements      $1,103.63
Frais de reportage         $90.00
Feux d'artifice            $75.95
Ensemencement           $2,500.00
Breuvages et condiments    $90.58
Location de salle         $100.00
Adhesions                 $125.00
Rapport de fusionnement    $40.00
Tarifs Postaux/ Bureaux   $249.53
Piques-niques Anuels      $320.68
Depenses Publicitaires     $87.11
Ensiegnes                 $193.80
Telephone                 $191.02
Frais de voyage           $300.00

                                      $5,658.35

Profit (pertes) pour l'exercise          $18.34

Au compte de surplus                     $18.34



Le Comité Exécutif

Nom Titre Téléphone Maison Téléphone Chalet
Morris Richardson Président    
Fran Barresi Vice-Présidente    
Rita Lingen Secrétaire/ Trésoriere    
Steve Slaby Directeur    
Vince Barresi Directeur    
Ramona MacFarlane Directrice    
Andre Lirette Directeur    
Cristian Juteau Directeur Alt.    
Doug Heath Directeur Alt.    

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.


Retour aux Bulletins


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo

Dernier Mis à Jour: 5 janvier 1997