English

APELL - Volume 6 Bottin 1



APELL est maintenant sur L'Internet!

Il nous fait énormément plaisir de vous annoncer que nous avons maintenant un site sur l'internet. Bien que notre association n'est pas été la première à s'y abonner, nous sommes certes la première au Québec. Quoi qu'encore au stage primaire, ce bulletin est déjà compréhensif. Entre-autres, il contient:

Toute nouvelle information ajouté au site (bilingue, en passant) est écrit en anglais puis traduit en français. S'il y en a entre vous qui aimeraient aider à la traduction, s.v.p. contacter Morris Richardson. Pour ceux et celles qui ont de nouvelles suggestions, s.v.p. contacter Steve Slaby. L'adresse du site est: http://www.geocities.com/RainForest/2562. Faites particulièrement attention aux lettres majuscules et minuscules. Le première écran vous donnera le choix de vocabulaire.

N'hésitez pas de faire parvenir vos commentaires par E-mail a l'adresse qui suit: appel_exec@geocities.com. Notez que nous sommes déjà au courant de l'erreur orthographique mais ne pouvons rien y faire pour le rectifier.



Initiatives aux Parcs Municipaux

Deux sites ont étés proposés à la création de parcs provinciaux dans notre région, soit celle du Mont Morissette et celle du Lac des Iles.

La première fut suggéré dans PSAR 1, et encadre le Mont Morissette. Elle fut accepté unanimement par notre association. La municipalité a déjà acquis le terrain et l'a fait arpenté à un coût très élevé (environ $14,000.00). Nous n'avons pas encore tous les détails, mais on sait qu'il est question de halte pour pique-nique et de pistes pour randonnées. Dès que la municipalité nous en donne des nouvelles on vous informera.

La deuxième suggestion est un site d'environ 500 acres au nord et au sud du Lac des Iles. Proposé par Rémi St.Laurent, celle-ci serait très coûteuse à la municipalité (vidons nos poches!) Initialement on demandait aux municipalités de Blue Sea et de Wright de contribuer chacune $5,000.00 pour une étude approfondie.

Notre association s'oppose carrément à ce projet pour plusieurs raisons. Le développement simultané de deux parcs si près ensemble est ni prudent ni sage. En plus, nous croyons que la municipalité n'a pas les fonds nécessaires. Quelques idées de monsieur St.Laurent étaient au détriment de la nature et, en certains cas, dangereux et même illégal. Au secteur nord du site, il proposait en premier d'interdire en totalité la chasse au chevreuil. Ensuite, il propose une chasse contrôlée. Imaginez chasseurs et touristes se partageant le même site. Il propose des haltes de nourriture pour le chevreuil d'où les touristes pourraient les nourrir 10 mois par année lui enlevant son instinct animal de survie pour ensuite y envoyer les chasseurs l'automne. Imaginez le carnage. Le tout résulterait d'un bye-bye au chevreuil dans quelques années. Sans mentionner que la chasse est interdite dans un parc régional/provincial. Il propose aussi une coupe de bois contrôlée qui amènerait des revenus annuels d'environ $80,000.00. Une coupe de bois de cette magnitude serait dévastatrice en plus d'être illégale étant donné son statut de protection comme aire de confinement pour le cerf de Virginie. Mentionnons aussi les effets négatifs qu'en subirait le Lac Profond. Entre autres la pollution du lac dû au montant de chasseurs, pêcheurs, et touristes le fréquenteraient. Ils n'ont pas toujours la propreté et le respect de la nature peut-être par négligence ou par manque d'information. Il prétend que ce projet s'auto-financera mais des calculs démontrent que les revenus seront inadéquats et le projet deviendrait un fardeau financier pour les deux municipalités.

Monsieur Christian Clément a suggéré pour sa part un parc sur ce même site mais de beaucoup plus petite envergure, soit 50 acres qui comprendrait une cabane à sucre, divers pistes pour la marche, et un camp de bûcheron comme dans le bon vieux temps. Notre association supporte ce projet car il ne coûterait rien de plus à la municipalité qui avait d'ailleurs rénovée le chemin des Pionniers au coût d'environ $3,000.00.



Accès Publique

Automne dernier, les plaques de ciment au débarcadère ont étés repositionées pour donner meilleur accès au bateaux. A souhaiter que le gel ne les a pas dérivé.
 
 

Roulottes et Tentes Roulottes

De nouvelles lois sont en vigueur cette année. La municipalité a décidé de prendre une position très ferme à ce sujet.

Fusionnement avec Messines

Malgré tous nos efforts au contraire, le fusionnement avec Messines demeure une possibilité. La province s'entête au fusionnement nous laissant la seule option que d'organiser un comité qui pourrait trouver des alternatives ou au moins formuler un plan d'attaque. Ce comité devrait préférablement inclure non seulement des conseillers élus, mais aussi des membres de la communauté, et des villégiateurs. Serait ce seulement pour négocier la meilleure entente possible?


Les Murmures du Coin

Les drapeaux commandés par notre association n'arriveront pas. Il semblerait que le fax envoyé pour la commande s'est égaré et ne s'est jamais rendu.

Le foyer des vieillards proposé l'an dernier pour le chemin du Lac Long est en marasme complet. S'il n'aboutit pas cette année, Laurier Lafontaine reprendra sans doute possession du terrain.



Changements Constitutionnels

A la prochaine assemblée générale en juin, les membres seront demandés d'approuver certains changements constitutionnels de l'association et on demande aux membres de porter attention particulière à ce qui suit.

Notre association a pris une position très forte sur certains sujets au cours des deux dernières années. Certains membres se disputent à dire que nous excédons notre mandat. Un exemple est le sujet de fusionnement avec Messines. Bien que nous voyons aux meilleurs intérêts de nos villégiateurs, il est peut-être temps que nous augmentions notre participation. Nous proposons alors d'accroître les objectifs de l'association pour y inclure un paragraphe tout usage servant à se protéger contre toute éventualité. Parmi nos objectifs nous proposons "le soutient de tout effort qui aurait pour bût les meilleurs intérêts financiers ou autres, et de s'opposer a tous attentats négatifs qui nuiraient à ces mêmes efforts, en autant que cela ne surpasse pas le déclin de l'environnent qui, pour notre association, est et sera toujours considération primordiale".

Au sujet de rôle de l'Exécutif, nous ajouterions une clause a l'effet que "l'exécutif décidera si l'association devrait s'impliquer sur les sujets qui dépassent nos objectifs traditionnels".

Pour autant qu'on puisse s'en souvenir, les nominations de candidats au conseil d'administration se faisait à la réunion générale en septembre, malgré que la constitution dit bel et bien qu'une nomination pour un candidat, propose et supporte par deux membres, devrait être présenté au secrétaire de l'association une semaine avant la réunion. Nous devons donc rectifier ce problème.1

Nous proposons modifier les règlements existants comme suit: "la nomination d'un candidat proposé et secondé par deux membres pourra être présenté au secrétaire une semaine avant la réunion générale proposé pour les élections à l'Exécutif. De plus, autres nominations seront acceptées à la réunion générale même, conditionnelle à ce que ceux qui proposent et secondent ne soit pas de la même unité de famille que la personne nominée."

La dernière réunion générale de l'année n'attire jamais beaucoup de gens. Nous avons même souvent des difficultés d'obtenir un quorum pour les élections. Nous proposons donc que "les élections pour l'Exécutif soient tenues à tous les deux ans, et ce à la deuxième réunion générale, habituellement tenu en juillet. L'Exécutif actuel tiendra ses fonctions jusqu'à la fin de son mandat, soit la fin de septembre. L'Exécutif actuel rencontrera à un endroit et un temps convenable pour tous ,le nouveau Exécutif en réunion commune durant le mois de septembre, dans l'année des élections, pour effectuer le transfert de pouvoir d'un exécutif à l'autre".

Réunions Générales en 1997.

Nous avons provisoirement cédulé trois réunions à la Salle des Loisirs, soit le 14 juin, le 26 juillet, et le 13 septembre. Tous débuteront à 10:30 dans l'avant-midi. L'habitude de commencer plus tard afin de regrouper plus de membres en audience est terminée. Cette fois-ci, pour le plaisir des membres, il y aura des prix de présence. Soyez-y.

Désirez vous devenir Membre de L'Exécutif?

Désirez vous participer à l'Exécutif de l'APELL? Pourquoi pas? Certains membres ne se présenteront pas aux prochaines élections dû à des problèmes de santé. L'Exécutif consiste en un président, vice-président, secrétaire, trésorier, directeur et directeur-alterne. Bien que nous invitons les intéressés à participer, informez vous auprès de Morris Richardson sur les devoirs et fonctions et le temps nécessaire à y consacrer avant de permettre votre candidature. Les élections sont pour une période de deux ans et l'idéal serait que l'élu y demeure le plain terme.

Sondage sur la Qualité de L'Eau

Des volontaires, S.V.P. Cet été on débutera un système d'évaluation sur la qualité de l'eau dans nos deux lacs. Nous établirons des archives sur la clarité de l'eau et sa température. Cela ne coutera rien de plus que quelques minutes de votre temps, une fois par semaine (sur la fin de semaine). Même si vous ne pouvez pas à tous les semaines, on s'organisera pour vous remplacer dans votre absence. L'information amassée au cour des prochaines années établira la norme et nous alertera à des problèmes dans le future. Discuttez-en avec Steve Slaby.

Nouvelles D'Environment

Ce qui suit vient d'un journal intitulé "Schéma directeur pour un paysage amical au lacs", écrit par Mary Jo Buza des programmes de communautés et d'environment du compté de Thurston.

Le problème: qu'elle fait mention est l'excès de produits nutritifs qui se déverse chaque années dans nos lacs. "L'usage de plus en plus excessif d'engrais chimiques pour gazon et jardin finit par se déverser dans nos lacs après une pluie ainsi qu'au printemps, qui donne comme résultat une croissance tres abondante d'algués marines. Cela tue les poissons et fait la baignade très déplaisante.

La solution: qu'on laisse pousser ou qu'on plante de la végétation indigène sur le rivage de nos devants de lacs. Cette végétation ne nécessite aucun engrais chimique et absorbe tres peu d'eau, en plus de piéger ces poisons.

Le problème: Les pesticides (diazinon, duraban, orthene) ainsi que les herbicides (Weed & Feed, RoundUp) sont un autre problème très grave.

La solution: évitez l'usage de ces matériaux autant que possible, surtout en temps de beaucoup de vent. Servez-vous en seulement lorsque vous voyez un "peste". Disposez des contenants aux endroits prévus spécialement pour ces matériaux contaminants. N'oublions pas que les pesticides sont emportés par le vent lors de l'application et bien souvent finissent dans nos lacs. N'oubliez pas que compostez est une très bonne solution pour vos retailles de gazon et de jardin."

Améliorations Téléphoniques

Bell Canada a fait des améliorations à leur système cette année, dans la région de l'Outaouais, notamment les services suivants: le système d'urgence 911 (lorsque la municipalité l'aura approuvé), appels à longues distances à 3 abonnés simultanés, accès à l'Internet, appel en attente, appel retour, et appel démontré. Malheureusement, nous n'auront pas accès à tous ces services dû au manque de lignes privées dans la région. Nous vous informerons à mesure qu'on fait du progrès à ce sujet. Nous croyons que plus la demande est forte, plus il y aura pression sur Bell Canada de fournir les lignes additionnelles nécessaires à la demande. Un autre service qui débute cette année concerne la suspension de service aux abonnés durant la saison hivernale, au montant de $50.00, sans aucun frais de réconnection. En se basant sur des frais minimaux de $12.81 par mois, pour le système le plus simple, pour 6 mois les épargnes seraient de $36.86, plus taxes. En plus, en cas de vandalisme, personne ne pourra se servir de vos lignes téléphoniques pour faire des appels interurbains coûteux. Ce service signalerait un message enregistré avisant que le service est suspendu à la demande de l'abonné, ou, pour une somme de $2.80 par mois de plus, l'appel serait acheminé à la destination de choix de l'abonné.

Réunions de L'Exécutif

Voici les dates suggérées pour les réunions de l'Exécutif en 1997.

Toutes les réunions débuterons à 7:30 de la soirée. Si vous avez des sujets que vous aimeriez faire discuter, s.v.p., contactez un des membres de l'exécutif. A noter que la dernière réunion, soit le 3 septembre, se composera des membres des deux exécutifs.

Événements Spéciaux

A présent, Vince, notre expert en événements spéciaux, a des idées sur au moins trois événements cet été et nous en tiendra informé. Le deuxième pique-nique annuel des enfants aura lieu samedi le 9 août. Le pique-nique d'adulte aura lieu le 16 août, et le nettoyage des deux lacs aura lieu samedi le 12 juillet. De plus amples renseignements vous seront communiqués précédant chaque événement.

PSAR 1.

Le 25 janvier dernier, conformément avec les recommandations de FAPPEL, nous avons adressé une lettre à la municipalité de Blue Sea, détaillant nos réservations sur certains aspects de se projet. Par la suite, la municipalité a convoqué une réunion spéciale le 24 février pour discuter du projet et nous sommes fiers de vous annoncer qu'ils ont acceptés et endossés 85% de nos recommandations et les ont soumis à la MRC pour implémentation possible.

Les Castors!!!

Cet hiver passé fût un succès pour les trappeurs au Lac Latourelle. Un bon nombre de castors ont étés piégés, et nous auront des chiffres concrets pour vous à la prochaine assemblée.

Bavardage

Notre Exécutif, de la part de l'association, a donné ses sincères condoléances à la famille Cousineau, pour la perte subit cet hiver. Leur maison fut complètement détruite par un incendie. Le sinistre se serait peut-être produit par un court-circuit électrique. Vous avez sans doute vu ou allez voir une nouvelle maison bâti en passant devant leur terrain.

Pour la deuxième hiver d'affilé le chalet à Morris s'est fait défoncé. Heureusement rien ni manquait, mais des réparations à sa porte étaient requises.

Certains d'entres nous anticipaient la venue du câble de télé, surtout durant les journées pluvieuses. La compagnie commençait ses travaux dans notre région récemment. Malheureusement, vous allez devoir patienter encore un bout de temps. Au lieu d'étendre leurs lignes de Messines à Blue Sea via la Traverse St.Jacques, tel qu'originalement prévu, il se sont cheminé vers la rive est du lac Blue Sea pour ensuite tourner à gauche à l'église, se dirigeant ensuite vers Wright. Le service se limitera donc à Blue Sea, jusqu'au Domaine Belle Plage. Situation triste pour nous car le même câble nous aurait donné accès au service de sécurité résidentiel qui navigue sur la même ligne.

Pour ceux ou celles d'entres vous qui ont jouit du service amiable du dépanneur Jean (F.Bertrand) et surtout de ses bons biftecks, nous regrettons vous informer qu'il a fait faillite cet hiver. Un nouveau propriétaire, monsieur Barbe (aucun lien avec dépanneur Barbe à Wright) s'y est installé. Nous avons causé avec lui à sa grande ouverture le 6 mai. Nus avons après qu'il appartenait dans le passé un lot sur le Lac Latourelle et qu'il l'avait vendu pour partir en affaire. Malheureusement, son entreprise n'a pas eu les résultats anticipés. Il a ensuite pris tous ses biens pour les investir dans le dépanneur à Blue Sea. Le dépanneur se spécialisera de produits semblables à l'ancien propriétaire, soit épicerie, quincaillerie, attirail de pèche, et divers. Lui, n'étant pas un boucher licencié, on n'aura pas la même sélection de viandes. Sa sélection se limitera à de petites coupes de viandes et d'assiettes anglaises pour sandwichs. Bien que nous lamentons le départ de l'ancien propriétaire, nous souhaitons un gros succès au nouveau propriétaire.

Renouvellement D'Adhésion

Et oui, le temps est venu de sortir vos stylos et vos carnets de chèques. C'est le temps de l'année ou nous vous demandons de renouveler vos cartes de membres. La formule est incluse avec ce bulletin, et les prix n'ont pas changés. Il n'y aura pas de demande de don cet année pour poisson, dû au problème que la municipalité a avec le ministère concernant la fermeture possible du Lac Blue Sea à la pèche pour quelques années. Cela permettrait un nettoyage de ce lac et s'accomplirait par ensemencement possible dans 3 autres lacs alternatifs dans la région.

Vêtements D'Association

Fran continuera à s'occuper de la vente des vêtements . Il lui reste encore de l'inventaire de l'an passé. Si vous désirez donner un petit spécial à quelqu'un avec l'écusson de notre lac, pourquoi ne pas en parler avec Fran. Elle se fera une joie de vous accueillir.

La Chasse Autour du Lac Latourelle

Des plaintes ont étés portées par certains de nos voisins concernant la chasse illégale sur leurs terrains. Il semble que certains gens suppose faussement que la plupart du territoire non développé au nord et à l'ouest du Lac Latourelle est chasse permise. Bien que c'était le cas déjà, la plupart de ce territoire appartenant jadis au gouvernement a été vendu à des individus. Le gouvernement n'en appartient maintenant que très peu. C'est pourquoi nous demandons à tous les chasseurs de bien respecter les voeux des propriétaires privés et de chasser seulement ou cela est permis.

Le Comité Exécutif


 
Nom Titre Téléphone Maison Téléphone Chalet
Morris Richardson  Président     
Fran Barresi  Vice-Présidente     
Rita Lingen  Secrétaire/ Trésoriere     
Steve Slaby  Directeur     
Vince Barresi  Directeur     
Ramona MacFarlane  Directrice     
Andre Lirette  Directeur     
Cristian Juteau  Directeur Alt.     
Doug Heath  Directeur Alt.     

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.
 


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: 14 mai 1997