English

APELL - Volume 6 Bottin 3



L'année en revue

Nous apprôchons la fin d'une autre année occupée pour l'association et son Exécutif.

Nous annonçons avec fierté le plus grand nombre de membres dans l'histoire de notre association. Avec les derniers arrivés, et la campagne de souscription qui se déroule, nous finissons l'année avec plus de 70 membres et une forte majorité des propriétés sur le Lac Latourelle. Malgré que nous espérions faire de même pour le Lac Morissette, nous devons néanmoins être fiers que le nombre de membres de ce lac est aussi à son niveau le plus elevé.

Nous avons créé un site sur l'Internet et nous avons déjà reçu maintes félicitations sur la qualité du site. Nous en sommes très fiers. Si vous n'avez pas encore visité ce site, nous vous invitons à le faire à la première occasion. (http://www.geocities.com/RainForest/2562)

Nous avons maintenant terminé la consolidation des articles de constitution de notre association APELL ainsi que ses amendements. Les résultats sont publiés sur notre site, dans les deux langues officielles et des copies sont maintenants disponibles.

Notre projet visant à situer les gens sur une carte du Lac Latourelle est maintenant completé et exposé dans le bureau au chalet du Président. Nous l'apporterons aux réunions générales l'an prochain.

Nous espérons que, d'ici le printemps, nos enseignes seront érigées aux deux extrimités de notre secteur d'influence, sur le chemin du Lac Long. Au nord-est, elle se retrouvera au coin de la Traverse du Lac Long, et au sud-ouest, en face de la propriété d'Alban Cousineau, un peu dépassé la grange de Gaston, en direction du dépanneur.

Nos enseignes "caution aux nâgeurs" sont installées à quelques endroits sur le lac. Les deux enseignes "feux interdits" sont prêtes à usage pour le printemps prochain, ainsi que nos quatre enseignes annoncants les réunions générales.

Nous continuons être présent aux réunions mensuelles du conseil municipale afin de nous maintenir au courant de tous les développements. Les membres du conseil reconnaissent notre présence, et lentement, on augmente le niveau de respect pour les tâches que nous entreprenons, et les membres que nous représentons.

Cette année, nous avons compilé et presenté au conseil municipal un rapport détaillant nos réservations à l'égard du Projet du Schéma d'Aménagement. Suite à nos interventions, le 24 février dernier le conseil a adopté et endossé plusieurs de nos recommendations, pour ensuite les envoyer à la MRC pour exécution.

Cet été, nos élections au niveau de l'association ont eux lieu sous les nouvelles dispositions adoptées l'an dernier. Nous sommes heureux de constater qu'un nombre supérieur de membres ont éxercés leurs droits de vote, et les mises en candidatures pour l'Exécutif furent plus nombreux. Ce fût un grand succès.


Reunions pour 1998

Voiçi les dates décidées pour les réunions générales et celles de l'Exécutif. Les réunions générales sont toujours tenues le samedi matin à 10:30 à la Salle des Loisirs sur le chemin du Lac Long. Dans le cas des réunions de l'Exécutif, elles débutent toujours à 7:30 p.m. chez un membre désigné de l'exécutif. Si vous avez un sujet que vous désirez faire discuter au niveau de l'Exécutif, s.v.p. contacter un membre de l'Exécutif quelques jours avant la réunion.

Réunions de l'Executif:

Assemblées Générales

Autres Evenements

La journée désignée pour le nettoyage annuel des deux lacs sera le 12 juillet, 1998. Le troisième pique-nique annuel des enfants aura lieu le 9 aout, 1998, et le pique-nique des adultes aura lieu le 16 aout, 1998. On vous fournira plus de détails dans le bulletin du printemps.



Vetements de L'Association

Fran Baressi possède encore un inventaire intéressant de vêtements portant les écussons de nos deux lacs. Pour vos cadeaux de Noel à la dernière minute, pourquoi ne pas communiquer avec elle.



La Paysanne en re-ouverture

Le 17 octobre dernier, le seul restaurant au village de Blue Sea ré-ouvra ses portes après une fermeture de plusieurs mois. Micheline Camirand, et son époux, Robert, un couple qui nous parvient d'Amos, Québec, reprennent les opérations. Leur résidence se trouve maintenant au dessus du restaurant. Micheline apporte avec elle plus de 20 ans d'expérience dans la cuisine. Malgré qu'ils se servent présentement du menû antérieur, leur propre menû, qui sera publié dans le future, y incluera certains mets de "haute cuisine" pour lesquels Micheline démontre un certain amour. L'intérieur du restaurant a été changé. La cuisson est maintenant derrière le comptoir de la caisse et l'ancienne cuisine a été transformée en salle à diner élevée. Tous les itêmes de l'ancien menû sont disponibles, y inclus la pizza. Ils invitent le "take-out" ainsi que les réservations pour la salle à diner. Un autre bénifice sera leures heures d'opérations qui seront de 6:00 du matin jusqu'à 21:00 heures au soir, tous les jours. Pour réservations de la salle à diner, ou pour préparation à l'avance d'un mets au menû, signalez le 463-9992 (temporarie). Ils ont achetés de notre association un espace de publicité, ainsi que deux cartes de membres honoraires. Nous vous invitons d'en faire l'essaie dès que l'opportunité se présentera.


Le ski de fonds a Blue Sea

La municipalité maintient beaucoup de sentiers pour le ski de fonds tout l'hiver. Cette année, nous avons le plaisir de reproduire la carte officielle de ces pistes.

Le gros poisson de Blue Sea

Le 28 juin, cet été, deux jeunes demeurant au campement Barbe sur le Lac Perreault, ont accrochés un esturgeon de dimensions surprenantes. Il pesait 84 livres et mesurait 63 pouces de longueur. La bataille a durée plus d'une heure et demi avant que le poisson soit mis dans la chaloupe. Ce lac avait déjà une certaine réputation pour de gros poissons, y inclus un de 45 livres dans les années passées. Malgré que ce poisson ressemble à un requin, il est tout à fait inoffensif, puisse qu'il n'a pas de dents. Il nettoie le fonds des eaux. Quelle expérience pour ces jeunes. Nous sommes heureux de reproduire la photo de cet évenement.

Nouvelles Municipales

Monsieur St.Laurent a demandé de nouveau, à la réunion du conseil municipal du mois d'octobre, une reconsidération de son projet C.A.T.E.L.I. en vue de nouveaux développements. Ce projet visait le développement d'un parc régional dans le secteur du Lac des Iles. Le conseil a décidé d'en reconsidérer la demande, mais à une réunion en comité à huis clos. Cette réunion eu lieu le 20 octobre, 1997. Notre association avait envoyé à tous les conseilliers une lettre détaillant nos réservations sur ce projet. Il semblerait que notre lettre eu effet. Le conseil a voté en unanimité de rejetter de nouveau ce projet. Selon nos sources, monsieur St.Laurent serait prêt à laisser tomber le toût. Nous en espérons, mais nous garderons nos yeux ouverts néanmoins.

La peche sur glace

Nous rappellons aux pêcheurs que la loi vous permet un maximum de 5 lignes à bascules sur la glace. Vous devez être en pleine vûe des lignes en tout temps sans les abandonner pour aucune considération. Vous n'avez pas le droit de les laisser toute la nuit sans y être. Les gardes-chasse surveillerons notre lac cet hiver et les amendes pour contreventions sont coûteuses. Il est aussi illégal de faire un feu sur la glace, et d'y abandonner vos déchêts.

Un Message de Fran

Assis ici, je jongle aux trois dernières années comme Vice-Présidente. Un sujet domine mes pensées: la fierté que vous avez tous démontré en achetant et en portant les vêtements de notre Association. Grace à vous tous, notre association s'est vut assuré une longue vie et une continuité dans notre communauté à retraite future (espérons que l'âge ne vienne pas trop vite).

J'adore notre lac et son environnement propre, éloigné de la grande ville, de ses odeurs, sa saleté et son tapage. Quand que je prends mon café le matin, je songe à la nature - le lac paisible, le son des criquets, les huards et les grenouilles. Près de 50 Grosbecs du Soir mangent à mes quatres mangeoires, pour seulement un moment. Les nombreux oiseaux-mouches, les Jaies Bleus et les autres espèces d'oiseaux prennent mon souffle, tandis que les mouches noirs, les moustiques et les mouches à cheval prennent mon sang. Que faire! En chemin, on a eu beaucoup de plaisir à rencontrer de new nouveaux gens et faire de nouveaux amis.

La position de Vice-Présidente. Vendre du linge n'était pas mon bût principal. Pour une courte période, attendre à ce que Morris perdre son souffle était long et sans évenement. Je me suis impliquée dans l'association et dans la communauté locale. Le fait de nous réunir régulièrement pour traiter de problêmes communs était pour moi un grand plaisir.

Au chalet, c'est la liberté. C'est mon temps, mon espace pour soulager mon "stress" et pour oublier la pollution de la grande ville froide et sans accueil.

Du moment ou on traverse le pont pour Ottawa, la pesanteur de la ville me consomme, le stress est de retour. Dans ma tête, je songe déjà au prochain vendredi qui ramenera la vie de chalet. Les signes de piastres dansent devant mes yeux, et, en même temps, la possibilité de prendre ma retraite au paradis qu'est mon chalet.

Pendant que j'y pense, Jim me demande de remercier tous ceux et celles qui ont donnés de leur temps pour mesurer les longueurs de poissons, faire du manger, et qui ont contribués les cadeux pour les gagnants de la pêche et les autres activités de nos deux piques-niques cet été: Frank Capello, Chris Juteau, André Lirette, Rita Lingen, Patrick Whelan, Lise Tremblay, Terry Sametz, Lise Parent et Jackie Tremblay.

J'aimerais aussi féliciter et remercier chaleureusement les commercants d'autos suivants qui ont fournis de magnifiques cadeaux pour les piques-niques: Myers Motors Ltée, Dan Donnelly's Ottawa Ford, Turpin Pontiac Buick Ltée et Capital Dodge Crysler Ltée.

Les résultats de la pêche sportive pour les enfants:

Le pique-nique des adultes, lui était quelque chose! On a joué au bocchi, balon volant et on rêvait de la pêche sportive. On avait les courses à cheval (les six chevaux étant fournis pour l'occasion par Frank Capello). Ils étaient rapide - mais pas tous. Bateau Chaud n'a jamais finit la course - il ne l'a jamais même commencé. Le sifflet a sonné sans qu'il fasse son départ. Nous croyons que Patrick Whelan l'a enterré.

Patrick et Rita ont eu une course à deux au pique-nique des enfants. Sur le compte de trois, la course débuta. Patrick partit en toute vitesse, fit un saut dans les aires et tomba à terre. Un vrai tremblement. Rita était en avant, retourna pour aider Patrick à se lever, détermina qu'il survivrait, et repartit vers la finission. Et oui, on l'a tout enrégistré sur video. Les enfants riaient aux larmes et un cria "une course entre les adultes et les enfants". Je répondie "voulez-vous que les adultes finissent tous comme Patrick?"

Nous sommes heureux de rapporter que la main de Chris (qui avait necessité des points de soutures) guérit bien après qu'il a pris une tombée en jouant au balon volant. Peut-être l'an prochain nous serons assis autour d'un feu de camp à racconter des histoires, ou faire un tour en calèche et laisser les jeux aux plus jeunes. Ils ont réussit plusieures activités sans incidents. Est ce pour cette raison que nous n'avons fait aucune pêche sportive?

Une saison splendide. Jim et moi-même vous souhaitent un hiver sein et sauf et une année prospère. Je garde toujours la responsabilité de la vente des vêtements de l'association. Que de magnifiques cadeaux de noèl, de fêtes. Pour donner votre commande n'hésitez pas à nous visiter au chalet sur le Croissant de l'Apell, près du chemin Lacasse, ou à la maison, à Ottawa, à 727-0409.

A tous les membres de l'Exécutif et les autres membres, nous vous souhaitons au revoir. A Morris et son clan, continuez votre bon travail. Nous attendons le nouvel Exécutif avec impatience.

Longue Vie et que Dieu vous bénisse, Fran Baressi, Vice-Présidente (récente).

Notes de fermeture du president

Jaimerais ré-exprimer mon grand remerçiement pour la façon dont l'Exécutif s'est dévoué durant l'année. A mesure que les anciens membres de l'Exécutif sont remplacés par des nouveaus, ces nouveaux amènent au groupe une nouvelle vitalité et de nouvelles idées.

Encore une fois, c'est avec joie que j'invite tous les résidents de nos deux lacs de se joindre à nous pour promouvoir la santé de l'environnement et la qualité de l'eau comme héritage pour le futur de nos enfants. Si vous n'êtes pas déjà membre, nous vous invitons à le devenir. Si vous l'êtes déjà, faites en la promotion parmi vos amis sur le lac qui ne le sont pas et encouragez les à devenir membre.

A ce temps çi de l'année, mettons de côté nos bis-billes, nos conflicts avec nos voisins, nos plaintes contre nos conseilliers élûs, nos problèmes de langues, et nos différences culturelles et politiques.

Nous, les membres de l'Exécutif, aimerions souhaiter à tous et chacun, nos meilleurs voeux pour le temps des fêtes. Que votre Noël soit rempli de joie, que vous soyez comblé de paix et de prospérité durant toute l'année 1998. Que vos troubles, vos problèmes, vos inquiétudes durant l'année 1998 soient minimes, et que vos récompenses soient grandes. BONNES FETES!!!

Un Quai a la Derive

La fin de semaine du 10 novembre, un quai d'environ 25 pieds de longueur s'est retrouvé dans la baie ou se trouve la digue, en face du terrain de Morris Richardson. Lui et son assistant l'ont amené devant son terrain où le quai demeure attaché pour l'hiver. Si c'est le vôtre, communiquez avec Morris pour l'obtenir au printemps.

Les cans-cans du milieu

Selon les rumeurs, John Devlin, un de nos nouveaux directeurs, vient de fêter son 50ième anniversaire de naissance et l'a célébrée dernièrement en grand à son chalet. Souhaitons que les prochaines 50 années soient aussi remplies de joie et de bonheur.

En retournant à Ottawa dernièrement, un de nos membres a décidé d'arrêter à un certain restaurant pour manger des fèves au lard, style maison. Il a remarqué que le goût était très semblable à ceux préparé par Pat Whelan.Lorsqu'on a questionné Pat sur cette affaire, il a dû nous confesser qu'il avait parlé à Jean-Guy, le propriétaire du restaurant, qu'il avait acheté de ses fêves, et qu'il les avait tranférés dans son propre contenant pour ensuite déclarer que c'était bien les siennes. Tu devrais avoir honte, Pat!

Le Comité Exécutif pour 1998


 
Name Title Home Phone# Cottage Phone #
Morris Richardson  Président     
Steve Slaby Vice-Président     
Rita Lingen  Secrétaire/ Trésoriere    
John Devlin Directeur     
Lise Parent Directeur     
Terry Samets Directeur     
Gaston Tremblay Director    
Cristian Juteau  Directeur Alt.     
Marcel Lacasse Directeur Alt.     

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.
 
 


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: 28 novembre, 1997