English

APELL - Volume 7 Bottin 2


La Qualité des eaux du Lac Blue Sea

Vous avez sans doute appris que le lac Blue Sea a ses problèmes de qualité d`eau. Ce n'est rien de nouveau. Cette été, la municipalité a reçu un rapport négatif des plus onéreux. Un biologiste aurait aperçu de l'algae bleu/vert dans le lac. La distribution d'un communiqué à la presse a causé une panique parmi les citoyens du milieu, en vue d'une diminution majeure dans la valeur de leur propriété. (Je suis toujours surpris qu'une diminution de la valeur marchande de leur propriété prend priorité sur leur santé et leur bien-être.)

Le conseil municipal en ensuite formé un comité pour étudier la situation et y trouver des solutions. Le comité serait composé du Maire, trois conseillers, trois citoyens du milieu, et l'inspecteur municipal. En premier lieu, il fallait établir la nature exacte du problème et ils ont procédés par l'analyse de la qualité de l'eau. Cinquante échantillons d'eau ont été pris à divers endroits autour du lac et ceux-ci furent analysés par le laboratoire officiel du ministère.

Les résultats en suivirent: aucune algae blue-vert dans les eaux du lac. Cependant, les résultats ont aussi démontrés qu'il y a de l'ouvrage à faire par le comité. En général, étant donné la masse du lac et les résultats obtenus, la qualité du lac est excellente pour la baignade. On ne peut en dire de même pour sa consommation.

Quelques uns de ses tributaires laissent à désirer sérieusement, et la plupart sont dans la municipalité de Messines. Je ne prendrait pas le temps de vous détailler les chiffres sur le nombre de coliformes, de streptocoques, de nitrates et nitrites, mais croyez moi, le comité en aura l'assiette remplie pour longtemps.

Messines a aussi formé son propre comité. Chacun espère résoudre ses problèmes dans ses propres frontières, et les deux comités se rencontreront ensemble pour résoudre les problèmes en commun. Espérons que les deux comités jouiront du support continuel de leurs conseils dans la tache à accomplir. Espérons surtout que les deux municipalités cesseront de se blâmer l'un à l'autre assez longtemps pour essayer d'obtenir des résultats positifs.

Si quelqu'un désire les résultats individuels, vous pouvez les obtenir à la salle municipale ou du président de cette association.

Qualité de l'eau sur Latourelle et Morissette

Suivant les résultats d'un échantillon d'eau pris l'an dernier sur notre lac, par l'association du Lac des Iles, qui démontrait la présence de coliformes fécaux en haute quantité, notre association a pris de nouveaux échantillons cet été.

Onze échantillons furent prises le 3 août, 1998, et soumis au laboratoire à Gatineau pour analyse. Nous avons obtenus les résultats et, de façon générale, ils sont merveilleux.

Tous les sept échantillons pris sur le Latourelle, avec la seule exception de celui pris à la digue à Laurier démontrent aucuns coliformes fécaux, ni streptocoques fécaux. Celui à la digue démontre aucuns streptocoques fécaux, mais deux coliformes fécaux par 100 ml. d'eau. Le montant est minuscule et la formule suggérée par le laboratoire démontre qu'il s'agit de coliformes animaux plutôt qu'humains. Etant donné que c'est le point de décharge pour le lac en entier, cet échantillon est considéré comme normal et même surprenant dans sa qualité. Nous avons aussi pris 4 échantillons sur le Morissette. Deux de ceux-ci étaient merveilleux, et les deux autres nous causent des ennuis. Le pire résultat fût obtenu à l'accès publique, ou 6 coliformes fécaux ainsi que 2 streptocoques fécaux étaient présent dans 100ml. d'eau. Les résultats suggèrent la présence de fécaux humains. Deux scénarios sont possibles. Le premier est que la population fait ses besoins directement dans le lac, depuis que la municipalité a enlevé la toilette portative l'an dernier. La deuxième possibilité est que l'un ou l'autre des voisins chaque côté de l'accès publique a un problème avec son installation septique.

Nous travaillerons avec la municipalité pour trouver la cause aussitôt que possible. Le deuxième échantillon qui nous cause des ennuis est celui pris au pied du quai du maire de la municipalité. Les résultats étaient de 2 coliformes fécaux et 6 bactéries streptocoques par 100 ml. d'eau. Mais avant de blâmer monsieur le maire, une explication est en ordre. L'endroit du deuxième échantillon est dans le suivi du courant d'eau de l'accès publique et en est probablement le résultat.

En vue du fait que quelques résidences sur le chemin des Bons Vivants prennent leurs eaux potables à cet endroit, on se doit de trouver la cause exacte de ce problème, ainsi que la solution, dans le plus bref des délais. A noter que la qualité de l'eau est considérée excellente pour la baignade et le lavage. Mais un seul coliforme fécal dans un échantillon de 100 ml. d'eau rend le total des eaux du lac comme indésirable pour la consommation.

L'inspecteur municipal nous indique qu'il a présentement quelques dossiers actifs du milieu sur son bureau, ce qui pourrait donner des résultats très différents lorsque ceux-ci seront normalisés.

Etant donne la superficie totale et individuelle de ces deux lacs, la qualité de l'eaux est excellente. Nous devons nous féliciter de notre vigilance en cette matière, et continuer de travailler avec la municipalité pour régler les problèmes dans les plus bref délais.

Les résultats individuels d'échantillons sont disponibles auprès du président de notre association sur demande.

Réunion Générale le 8 Août

Nous ne pouvons cacher notre chagrin au petit nombre de membres en audience à la réunion générale du 8 août dernier. Vous devez tous être très satisfaits de notre performance, ou du moins, nous l'espérons. Tout de même, nous espérons que vous trouverez une heure ou deux de libre, trois fois par année, de venir aux réunions et de nous donner vos idées, vos commentaires, vos encouragements, vos plaintes.

Pour ceux et celles qui étaient absents, nous avons parlé de notre demande d'une présence policière dans notre milieu; de notre demande au conseil d'ériger des glissières autour du lac Dénommé, et de notre demande au conseil de nettoyer le caniveau entre le Lac Morissette et le Lac Latourelle, sous le chemin du Lac Long. Nous avons aussi donné un compte rendu de la réunion entre les présidents d'associations de lacs et le conseil municipal, tenue le 27 juillet. Aussi, nous avons ratifiés certains changements à notre constitution d'association, lesquels avaient étés annoncés par Avis de Motion en juin. De plus, nous avons discutés du nom lac Latourelle vis-a-vis lac Long, l'historique derrière les deux noms, et comment on peut faire application au gouvernement pour que l'un ou l'autre des noms prennent précédance. Nous avons annoncés le nombre de castors piègés lors de la saison estivale courante et, finalement, les inquiétudes sur certaines activités sur le Lac des Vieux Chantiers. Vous voyez ce que vous avez manqués?

Réunion Générale le 19 Septembre

Je croyais que le nombre de membres en audience à notre réunion du mois d'août était pauvre - jusqu'à ce que je constate le nombre minime en audience à la réunion du 19 septembre. Je déplore le manque de support par les membres envers leur Exécutif - il nous manquait presque un quorum pouur continuer la réunion. Traditionnellement, nous avons peu de membres à la dernière réunion de la saison estivale - nous avons même manqué de quorum dans les années précédentes. Cette année, en particulier, en vue du fait que la réunion faisait simplement donner des informations, y inclus les états financiers de l'association pour l'année courante, je n'y attachait pas trop d'importance d'avoir les membres en audience.

Toutefois, on éprouve un certain chagrin que malgré le montant record de membres cette année, ces mêmes membres ne viennent pas à nos réunions.

La réunion a débutée en donnant un compte rendu du nombre de membres cette année, sujet discuté plus bas. Ensuite, on a annoncé les dates des activités et des réunions générales et de l'Exécutif pour l'an prochain. Votre président a ensuite fait un bilan de sa rencontre avec monsieur Henri Fournier, biologiste du Ministère de l'Environnement et de la Faune, au sujet du lac Morissette. Nous en parlerons d'avantage à une date ultérieure, puisque l'Exécutif a décidé d'émettre une édition spéciale de notre bulletin le mois prochain à ce sujet. Votre président a aussi donné un compte rendu de sa réunion avec la Fédération des Associations de Lacs et Rivières de la Haute Gatineau et qu'il avait été choisi, par acclamation au poste de directeur de la Fédération pour une période de deux ans. Il a aussi assisté à une conférence tenue à la Maison du Citoyen, à Hull, sur la sécurité nautique et la qualité de la vie sur nos lacs et rivières au Québec, aussi discuté en plus de détails plus bas. Finalement, on a procédé à la lecture des états financiers pour l'année courante, comme on le fait chaque année en septembre.

Changements au format de la Réunion Générale

A notre réunion du mois d'août, pour la première fois depuis longtemps, et selon les recommandations faites récemment, nous avons traduits en français toute la réunion au fur et à mesure qu'elle se déroulait. Lise Parent a accomplit une tache merveilleuse comme traductrice. Nous espérons continuer à le faire pour les réunions qui suivront. Nous espérons attirer plus de membres de langue française à nos réunions. Maintenant, si vous ne venez pas participer, ne blâmer nous pas. Nous faisons notre possible pour vous accommoder - encouragez nous par votre présence. (La réunion du mois de septembre n'était pas un bon commencement, car pas un seul français était en attendance.)

Nous avons l'intention, aussi, aux réunions qui suivront, de mettre différents sujets à l'ordre du jour pour discussion. Au lieu de simplement vous asseoir et de nous écouter, vous pourrez participer à la formulation de positions sur différents sujets. On espère rendre la réunion plus intéressante avec ce formât. Si vous croyez que les réunions vous ennuis, dites nous pourquoi, et donnez nous des suggestions comment les rendre plus intéressantes. Nous les adopterons peut être si nous croyons que cela améliorera l'attendance.

Événements Cédulés pour l'an prochain

Reunion de l'Executifs

Reunions Générales Journée du Nettoyage Les Piques-niques
Le Pique-Nique des Enfants

Cette année, il a eu lieu dimanche, le 9 août, 1998, une des journée les plus chaudes de l'été. Avec un total de 22 enfants et 30 adultes (a t'on dit pique-nique pour les enfants?), ce fut un immense succès. Beaucoup d'enfants, beaucoup de manger, beaucoup de cadeaux. Voici les résultats de notre tournoi de pêche:

Les gagnants des autres évenements: Mark Taylor; Brevin MacKay; Amye, Jason et Katia Poirier; Noco Cousineau; Skye McFadden. Félicitations à tous et chacuns.

Un gros merci à Jim et Fran Barresi encore cette année pour avoir aidé à organiser la fête, pour le barbecue superbe, pour leur hospitalité, leur quai, leur propriété, et encore plus. Le succès de l'événement n'aurait pas été possible sans eux.

Un gros merci aussi a ceux et celles qui ont contribué de l'argent et des cadeaux: Fran & Jim Barresi, Pat Whelan, Frank & Guay Capello, John Devlin, Jacques Tremblay, Terry Moore, Pierre Tremblay, Andre Lirette, Fred Basso, Terry Sametz, Paul & Huguette Cousineau, Lise Parent, Jean Pierre Gravel et Gaston Tremblay. On espère en avoir pas oublié - excusez nous si on l'a fait.

Aux entreprises commerciales pour leur générosité et leur esprit publique, on les remercies pour leurs contributions de cadeaux:

On aimerais aussi applaudir Jackie & Laurent Tremblay pour leurs petits gâteaux, à la douzaine; Dominic Nicolo, pour ses bâtons glacés; les chefs, Jim Baressi et John Karalekas, pour leur travaux pénibles à la grande chaleur; Morris Richardson, qui a fourni et servi le bon blé d'inde; et Patrick Whelan qui, comme à tous les ans aidait aux jeunes à choisir leurs cadeaux.

Finalement, un gros merci à nos invités de l'extérieur: Isam & Kathleen Schmait de l'Abu Dhabi; Leanne & Tom Poirier et leurs enfants de la Colombie Britannique; Estelle Tremblay et ses deux fils Marc & Philip, de Tunis, en Tunisie, Afrique du Nord; et Marc Taylor, de Calgary, Alberta. Bienvenue au Lac Long et nous espérons que vous vous êtes amusés.

Un grand succès. Une merveilleuse journée. En espérant vous revoir l'an prochain.

Le Pique-Nique des Adultes

Celui-ci fut tenu le 15 août, 1998. Un immense plaisir, malgré un nombre réduit de participants.

La pluie tomba une bonne partie de l'après-midi. Un peu après 4 heures, le soleil se montra, et les festivités débutèrent. Beaucoup pensaient qu'on avait cancellé à cause de la température, mais, avec le mangé préparé, et l'allocation d'une toilette portative, on se devait de continuer. Malgré le terrain trempe qui cancella certaines activités, on a eu beaucoup de plaisir avec les courses à cheval de Frank Capello. Encore une fois, les remerciements sont à l'ordre du jour. A Pat Whelan et à Frank & Guay Capello, qui ont fournis des fèves au lard, à Jackie & Laurent Tremblay, pour leurs desserts merveilleux, nos estomacs vous en remercies, à Pat Whelan et Jim & Fran Baressi pour leurs contributions monétaires, notre trésorière vous en remercie. Aux généreux marchands qui ont contribué des cadeaux, les gagnants leurs en remercient:


La Journée du Nettoyage du Lac

Cet été, la journée de nettoyage a eu lieu le 12 juillet, 1998, avec John Devlin, notre directeur, en charge des opérations.

Plus de membres que jamais ont participés, avec des petits et des gros bateaux et même un bateau à ponton. Au secteur ouest du lac, un autre directeur, Terry Sametz, avec l'aide de Sean Moore et Geof Adcock, faisaient le nettoyage à "Turtle Beach".

A l'accès publique, les billots arrivaient et s'accumulaient, jusqu'à ce que Morris Richardson arrive avec son Jeep pour les enlever. Certains arbres avaient une longueur près de 40 pieds et devaient être coupés au bord de l'eau avant que le véhicule puisse les sortir.

Notre nouveau membre Bob Landry a subi son baptême de feu cette journée là. Il nous amena les débris qui s'avaient accumulés en face de l'accès publique. Il nous aida aussi par sa force et sa tronçonneuse à l'accès publique. Nous espérons pas l'avoir découragé.

Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui ont participés pour que notre lac offre une meilleure sécurité nautique à tous.

Un dernier remerciement à Gerry Lapensée pour son assistance en coupant avec sa "chainsaw" le bois accumulé a l'accès publique et à Bob Landry pour avoir enlevée le bois des lieux.

Le Caniveau entre le Morissette et le Latourelle

Suivant nos demandes persistantes au conseil municipal de faire un bon nettoyage à ce caniveau, on peu afficher un succès. L'eau peut maintenant passer d'un lac à l'autre, sans interférence de débris abandonnés par nos nombreux castors.

Un gros merci à Nelson Gauthier, le directeur de travaux municipaux, pour un excellent travail.

La mort de 2 Restaurants

dans notre milieu La Paysanne à Blue Sea est encore fermée. Quoiqu'elle bénéficiait du support des "touristes" durant la saison estivale, la population locale ne le faisait pas durant l'hiver. A un moment donné, Virgile Tremblay parlait de prendre la relève. Rien à faire. Il est encore fermé, victime d'un manque de support local. Il en demeurera ainsi pour probablement une longue durée. La famille Camirand opère maintenant le restaurant au Vimy, à Gracefield. Arretez leur dire bonjour. Le manger est bon, les prix sont raisonnables.

A Kazabazua, La Touche de l'artique, à l'embouchure de Brown's Inlet, sur la route 105 annonce que la journée de l'Action de Grâce sera sa dernière en opération, et pour les mêmes raisons: manque de support local. Ses côtes de boeuf, son char de l'artique, sa pizza au pionniers étaient délicieux. La famille retourne au Territoires du Nord-Ouest ou on leurs a offert de l'emploi dans la cuisine. Nous leur souhaitons bonne chance. Si vous n'avez rien à faire la journée de l'Action de Grâce, ils serviront un buffet ouvert toute la journée.

Lac des Vieux Chantiers

La saison de chasse débutera bientôt. La famille Cousineau et les St. Jacques de Messines aimeraient vous rappeler que la majorité des lots autour du lac des Vieux Chantiers sont privées et non pour le bénéfice du publique.

Apparemment, on ignore non seulement les enseignes affichées, mais on s'en sert pour faire des feux de camps. Les deux familles deviennent frustrées. Ils nous promettent de traiter sévèrement avec ceux qui entrent sans autorisation. Le publique devrait respecter le droit d'autrui. Nous espérons que ce ne sont pas nos membres en cause, mais prenez garde. Nombre d'Adhésions pour 1998-1999 Nous sommes très heureux du montant record de cartes de membres vendues durant la saison courante, qui s'éleve à 80, y incluant 6 du lac Morissette.

Nous espérons atteindre le chiffre de 90 l'an prochain, en encourageant les conjointes à acheter une carte de membre secondaire, et nous espérons aussi d'augmenter la participation des gens du Morissette. Merci pour votre appui.

Les Bouteilles Vides

Au printemps, les membres ont approuvé la collecte de bouteilles vides. Les revenus reçus iraient au support d'évenements spéciaux de l'association. A date, une petite quantité de bouteilles ont été accumulées. Lorsq'on en aura une quantité suffisante, on les encaissera. L'accumulation se fait chez le président de notre association, Morris Richardson, et son chalet est situé au 8, chemin Lacasse. N'oubliez donc pas, lorsque vous fermez votre chalet pour la saison, de nous apporter vos bouteilles. Si Morris n'est pas chez lui, laissez vos bouteilles dans son belvédère. Il les récuperat à son retour. Merci d'avance.

Sécurité Nautique et la Qualité de vie

Le 10 septembre, 1998, votre président assistait à une conférence tenue à la Maison du Citoyen, à Hull. Le sujet était la sécurité nautique et la qualité de vie sur nos lacs et rivières au Québec. Cette conférence fût siégée par le Ministère des Affaires Municipales, avec le Ministre de Transport du Québec, Tourisme Québec, et le Ministère de l'Industrie, Commerce et Technologie du Québec. On compte 11 membres sur ce comité, pris de divers ministères, associations municipales, et associations de lacs. La majorité des critiques étaient dirigées envers Bombardier et leurs seadoos. Cette compagnie avait un représentant qui a délivré un bref au comité. La fédération des propriétaires de seadoos était là aussi, pour présenter un bref. Parmi les autres participants, on retrouvait des citoyens individuels, ainsi que la ville d'Aylmer. Plusieurs associations de lacs étaient présents, et la fédération a aussi présenté un bref. Presque tous étaient en faveur d'isoler les seadoos par une loi qui s'appliquerait uniquement à ce sport et isolerai ce véhicule motorisé des autres permis sur nos lacs et rivières.

Une Marche a Blue Sea

Cette année, le comité pour le nettoyage du lac Blue Sea a suggéré qu'on organise une marche dont les revenues seraient dirigés vers le comité pour ses plans de nettoyage du lac Blue Sea. On nous a demandé de participer. Votre président a mis le nom de Christian Juteau, un directeur de notre association, en nomination, avec sa permission, pour porter le drapeau de l'association dans cet événement. Si vous désirer faire une contribution, soit d'un montant fixe, soit d'un montant par kilomètre, n'hésitez pas de communiquer avec votre président. Néanmoins, on communiquera avec vous en temps et lieux pour votre support dans cette bonne cause.

Comment nous rejoindre

Fax: (613) 745-7235

Email: appel_exec@geocities.com

Le Web: www.geocities.com/RainForest/2562

Le Comité Exécutif pour 1998


 
Name Title Home Phone# Cottage Phone #
Morris Richardson  Président     
Steve Slaby Vice-Président     
Rita Lingen  Secrétaire/ Trésoriere    
John Devlin Directeur     
Lise Parent Directeur     
Terry Samets Directeur     
Gaston Tremblay Director    
Cristian Juteau  Directeur Alt.     
Marcel Lacasse Directeur Alt.     

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.
 


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: 6 julliet, 1998