English

APELL - Volume 7 Bottin 3


Compliments de la Saison

A ce temps-ci de l'année, mettons de coté nos bis-billes, nos conflicts avec nos voisins, nos plaintes contre nos élus municipaux, nos problèmes de langues, nos différences culturelles et politiques.

Nous, les membres de votre Exécutif, aimerions souhaiter à tous et chacun, nos meileurs voëux pour la saison de Noël. Que votre Noël soit joyeux, que vous soyez comblé de paix et de prospérité durant toute l'année 1999. Que vos troubles, vos problèmes, vos inquiétudes durant l'année 1999 soient minimes, et que vos récompenses soient grandes.

1998 en Retrospective

L'année 1998 fût encore une année bien remplie pour votre association et votre Exécutif.

Au début de l'année, nous avons reçus de Stephane Dion, le Président du Conseil Privé du Canada et Ministre pour Affaires Intergouvernementales, une lettre de remerciement pour notre soumission du mois de décembre précédent.

Votre président fût présent à toutes les réunions régulières du conseil municipale durant l'année. Il fût aussi présent à toutes les réunions de la Fédération des Associations de Lacs et Rivières de la Haute Gatineau. Il fût aussi présent à nombreuses activitées de nature politiques et/ou sociales, pour représenter notre association et pour présenter notre point de vue.

Au début du printemps, notre association a pris nombreux échantillons d'eaux de nos deux lacs pour en obtenir l'analyse. Nous sommes tres heureux des résultats.

Vers la fin du printemps, nous avons finalement érigé nos enseignes d'association sur le chemin du Lac Long. Vous êtes sans doute d'avis que le résultat en a valut l'attente. Nous recevons beaucoup de commentaires favorables à leurs égards.

Cet été, nous avons entrepris une analyse détaillée du Lac Morissette. Nous avons maintenant reçus tous les divers rapports et nous préparerons un bulletin spécial à ce sujet pour le début du printemps. Nous espérons que les résidents et les villégiateurs qui résident aux abords du lac changeront leurs habitudes quotidiennes, pour que nous puissions allonger le terme de vie de ce beau petit plan d'eau.

Suite à la tempête du verglas l'an dernier, les employés de la municipalité ont invités votre président à devenir membre de l'organisation municipale pour mesures d'urgences de Blue Sea. Il est maintenant la personne contacte en cas d'urgences affectant nos membres dans la communauté du Lac Long.

Cet été, votre président fût aussi invité à devenir membre de l'Exécutif de la Fédération des Associations de Lacs et Rivières de la Haute Gatineau. A titre de Directeur, il rapportera sur les activités de la Fédération dans les bulletins prochains de notre association dès que celles-ci deviendront connues.

Encore cet été, notre association approuva une mis-à-date de nos actes constitutionnels. Les versions anglaises et françaises sont maintenant les mêmes. Ce processus est maintenant terminé.

Au début de l'automne, votre président s'est présenté devant une commission du ministère des ressources naturelles du gouvernement du Québec, sur la sécurité nautique et la qualité de vie. Nous supportions la jouissance paisible de nos lacs et la sécurité nautique, et surtout une restriction marquée sur l'opération des motomarines sur nos lacs.

Durant toute l'année, nous avons maintenus nos pressions sur la Sureté du Québec pour une présence plus marquée dans notre milieu, afin de reduire au minimum le vandalisme. Il faut croire que cela eu effet, car nous avons souffert moins d'incidents que d'autres communautés autour de nous. Espérons que cela continuera.

J'annonce avec grand plaisir que nous avons atteint le niveau de 80 membres dans notre association cet année. Quelle belle inspiration pour notre Exécutif de continuer à travailler pour des gens qui s'occupent de l'environnement de leurs lacs, même si ceux-ci ne sont pas toujours présents aux assemblées. Merci pour votre support et votre confiance. Pour 1999, nous cherchons à atteindre un plateau de 90 membres. Aidez-nous à atteindre ce chiffre. Encouragez les autres membres de votre famille à se joindre à nous pour cette tres bonne cause.

Vers la fin de cette année, et à cause des difficultés dans la fermeture de nos livres financiers de l'association, nous avons achetés un programme d'ordinateur en matière de comptabilité. Espérons que cela résoudra le problème.

Du Coté Municipale

Cet été, notre association a réussite à réouvrir les portes de communications entre le Ministère de l'Environnement et de la Faune et la Municipalité de Blue Sea. Les relations entre les deux avaient étés difficiles depuis l'an dernier lorsque le ministère avait demandé à la municipalité de fermer le lac Blue Sea à la pèche l'hiver, et la municipalité avait refusé. La situation s'était détériorée d'avantage lorsque le ministère avait refusé l'invitation de la municipalité de se défendre en publique devant la population durant une réunion du comité pour le nettoyage du lac Blue Sea.

Vous rappelez-vous la question de fusion entre Messines et Blue Sea? Et bien, on doit y retourner. Messines a engagé un consultant pour préparer un rapport sur la possibilité. Ces consultants étaient recommandés par le Ministre des Affaires Municipales. Evidemment, vous dévinerez les résultats, étant donné que le ministère a payé la facture. Blue Sea a décidé d'engager son propre consultant, avec des résultats forts différents, y inclue une critique du rapport de Messines. Nous vous tiendrons informés à mesure que ce dossier se développe.

La municipalité semblerait être prète à installer des glissières sur le chemin du Lac Long, au bord du Lac Dénommé (Lac des Gouverneurs). A la réunion régulière du conseil de décembre on aborda le sujet avec discussion des prix et des quantités. On nous dit que les travaux débutterons au printemps. Gardons nos doigts croisés.

Vers la fin de cet été, lorsque les présidents d'associations furent convoqués en réunion avec le conseil, le maire s'est mis d'accord à reconvoquer les présidents plus tard cet automne. Malheureusement, il semblerait que monsieur Bélanger aurait oublié que l'hiver débute le 21 décembre et que, jusqu'à date, il y n'a aucun môt sur cette deuxième réunion.

Le comité pour le développement du Mont Morissette n'est pas encore formé. On espère que nos élus municipaux prendront au sérieux l'attention que nous portons à ce sujet. Notre communauté se trouve au pied de ce sommet. Tout développement aura un impacte sur notre milieu. Nous plaçons donc une importance primaire d'être représenté sur ce comité.

Vous etes sans doute au courant que 1999 sera une année d'élection municipale à Blue Sea. Ceci dit, votre association observera de proche les dossiers qui s'en suivrent, surtout ceux qui impactent sur nous les villégiateurs. Nous étudierons de proche la façon dont nos élus répondent à ces problèmes. Nous vous en garderons informés.

Ensemencement du Lac à Laurier

Mardi, le 6 octobre, 1998, le ministère de l'environnement ensemenca le Lac à Laurier avec environ 5,000 ombles de fontaine. Cela faisait part de leur program régulier d'ensemencement au Québec. Monsieur Lalancette du ministère m'informa aussi que ce lac serait un endroit propice et que le ministère regarderait d'un oeil favorable toute demande d'ensemencement sur une base régulière à cet endroit. Nous en prenons note et nous espérons que nos élus ferons de même.

La Pêche sur la Glace

Nous rappelons aux pêcheurs honnêtes qu'on vous permet un maximum de 5 lignes à bascule lorsqu'on pêche sur la glace en hiver. Vous devez être en pleine vue des 5 lignes en touts temps, et celles-ci ne doivent pas demeurer sans accompagnement durant la nuit. Il est aussi illégal de faire un feu sur le lac.

Vêtements

Pour vos derniers cadeaux, pourquoi ne pas appeler Fran pour acheter des vêtements avec le logo de notre association. Nous avons encore des chapeaux, des gilets, et des vestons. Son numéro de téléphone, à Ottawa, est (613) 727-0409.

Événements Cédulés pour l'an prochain

Reunion de l'Executifs

Reunions Générales Journée du Nettoyage Les Piques-niques
Changements chez nos Commercants

On se rappelera que la famille Camirand, qui opérait le restaurant à Blue Sea, se sont établit à Gracefield et opère le restaurant dans l'hôtel Vimy. Constatant que Micheline, le chef de l'établissement, peut se débrouiller sans trop d'efforts de la part de son époux, Robert s'est donc mis à la recherche de nouvelles aventures. Il semblerait que son opportunité se présente. Monsieur Pilon, qui opérait le marché aux fruits et légumes, à Gracefield (entre le Vimy et le Milano) a pris sa retraite à cause de pauvre santé. Robert, avec ses nombreuses années d'expérience en cette matière, en est venu à une entente avec monsieur Pilon, et opère maintenant ce kiosque.

Ses intentions sont de maintenir les opérations toute l'hiver et à l'année longue. Selon lui, ses prix sont meilleurs que le super marché local, et son produit d'une meilleure fraicheure. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle entreprise. Nous invitons nos membres de lui payer une visite à la première occasion.

Le restaurant La Paysanne à Blue Sea réouvra ses portes le 4 décembre, 1998. Monsieur Morin, qui opérait le centre video à Gracefield, pour ensuite en faire un kiosque à pizza (la maison blanche quand vous entrez au village), a maintenant fermé boutique à Gracefield et opère maintenant à Blue Sea. Nous lui souhaitons aussi bonne chance. Espérons que cet endroit demeurera ouvert pour un future rapproché. Dieu le sait, Blue Sea a vraiement besoin de son propre restaurant. Souhaitons que la population peut le favoriser pour une longue période et en assez grands nombres pour lui permettre une existence.

La Traverse du Lac Latourelle

Plusieures d'entre vous ont critiqués comme tres dangereuse la côte sur le chemin, un peu dépassée la maison louée de Louis Cousineau. Si les négotiations entre Louis Cousineau et la municipalité portent fruits, on pourra pourtant voir la fin de cette situation.

On propose un échange de terrain entre Louis et la municipalité, ou Louis obtiendrait droits au chemin existant avec ses deux côtes dangereuses. En échange il cèderait un terrain pour une nouvelle route, qui couperait en façon triangulaire d'un endroit avant d'arriver à sa maison, qui passerait derrière le garage et la réserve de bois existant, et rejoidrait le chemin dépassé la côte.

Ceci nous appert comme une situation satisfaisante pour tous. Louis pourrait consolider sa propriété louée sur une masse de terre, plutôt qu'en deux parties comme en est présentement le cas. La municipalité pourrait se débarrasser d'une côte dangereuse. Selon nos informations, Louis va procéder à couper le bois sur les terres en question cet hiver. Des l'arrivé du printemps, il en fera une demande officielle à la municipalité. Nous souhaitons succes à tous dans ce dossier.

La Couple du Bois dans le Milieu

Laurier Lafontaine fait la coupe de bois encore cette année, et cette fois çi sur le chemin de l'Apell, ainsi que sur ses terrains en bordure des propriétés d'Olivain Tremblay. Nous n'avons aucun problème avec son droit de procéder comme il le veux sur ses propres terres. Il en est propriétaire et, de toutes apparences, il opère en pleine satisfaction des normes du métier.

Mais, un regard vite fait de la façon que les travaux procèdent laisse beaucoup à désirer. Les terrains coupés ressemblent à un endroit frappé par une tornade. Des petits arbres, des branches coupées, des espèces non en demande sont partout, comme des bâtons de "popsicle". Cela devient alors un hazard au feux de fôrets le printemps prochain. C'est aussi un hazard pour les animaux qui y habitent, surtout le cerf de Virginie.

Il nous a vendu les terrains en bordure du lac et en bordure de ces terres sur le chemin de l'Appel. Il nous a laissez croire qu'on pourrait jouir de la présence de la nature, tel le cerf de Virginie, tout pres de nous et sur une base presque quotidienne, mais ses opérations dans ce secteur on mis une pause indéfinitive à cette réalité.

Nous croyons que le dommage à ces terres, et à la nature qui y habite, serait beaucoup moindre, et le danger pour le feu beaucoup réduit, si l'opérateur de l'équipement lourd sur les lieux était plus prudent dans la façon qu'il opère ses fonctions.

C'est le même scénario au Lac Morissette, sur le chemin de la Perdriolle. Un acheteur potentiel n'est pas trop encouragé à acheter un terrain pour un chalet lorqu'il doit passser devant les opérations de coupe de bois sur ce chemin et doit donc imaginer l'apparence future de ce secteur.

Comment nous rejoindre

Email: webmaster@apell.org

Le Web: www.apell.org

Le Comité Exécutif pour 1998


Name Title Home Phone# Cottage Phone #
Morris Richardson  Président     
Steve Slaby Vice-Président     
Rita Lingen  Secrétaire/ Trésoriere    
John Devlin Directeur     
Lise Parent Directeur     
Terry Samets Directeur     
Gaston Tremblay Director    
Cristian Juteau  Directeur Alt.     
Marcel Lacasse Directeur Alt.     

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: 30 décembre, 1998