English

APELL - Volume 8 Bottin 1


Commentaires D'Ouverture




L'été dernier, nous avons entrepris une analyse détaillée du Lac Morissette. Nous avons maintenant tous les rapports et, tel que promis, nous vous soumettons tous les résultats des diverses analyses. Nous espérons que ce rapport encouragera les villégiateurs, ainsi que les résidents permanents riverains à changer leurs habitudes quotidiennes, en vue de prolonger la
vie de ce beau lac.

C'est avec grand plaisir que nous dédions cette édition au Lac Morissette.

Cependant, vu que le temps continue d'avancer, et que d'autres sujets d'importance sont aussi présents, nous débutons cette édition avec les autres items.

Referendum Municipal: 30 Mai, 1999



Durant les trois dernières années, Blue Sea a mené un combat continuel contre le ministre des Affaires Municipales du Québec, qui aimerait nous voir fusionner avec Messines.

Vous vous rappelez sans doute que notre association avait préparé une analyse détaillée sur les possibilités de fusion, et a même présenté un mémoire à la Commission Municipale en opposition à la fusion. Depuis ce temps, le conseil de Blue Sea a transmis une résolution unanime au ministre, catégoriquement opposé à la fusion.

Messines, voyant une opportunité d'augmenter son influence sur un plus grand territoire en plus d'acquérir des actifs importants, accepta les pressions du ministère pour la préparation d'un rapport sur les possibilités. Naturellement, les résultats étaient déjà prévus, en vue du fait que le ministère payait la facture et devenait la source de beaucoup des données contenues dans le rapport.

 Blue Sea, pas satisfait avec les résultats, et pour bonne cause, procéda avec un rapport indépendant, préparé par la firme comptable Ethier, Logue  et Lacroix. Blue Sea demanda la firme d'inclure une critique sur le rapport du ministère. Les résultats furent grandement différents. Le bulletin récent  de la municipalité "Blue Sea en Tête" nous présenta les grandes lignes de ce rapport.

La majeure portion du rapport ressemble à celui préparé par notre association trois ans passés, avec des chiffres un peu plus récents. On  doit même dire que notre rapport contenait certaines constatations pas touchées dans le rapport des consultants. La recommandation finale est la même dans les deux cas: fusion avec Messines n'est pas chose recommandée pour les citoyens de Blue Sea. Le rapport d'Ethier, Logue & Lacroix a même touché  sur des erreurs commises dans le rapport du ministère, des erreurs essentielles pour rendre une conclusion raisonnable.

Le ministère veut à tout prix qu'on se parle entre les deux municipalités sur cette question. Blue Sea n'en veux rien. La ministre nous assure  qu'elle ne forcera pas la question de fusion si les citoyens sont réellement  opposés.

Pour démontrer l'appui de ses citoyens, le conseil municipal de Blue Sea annonce un référendum consultatif pour le 30 mai, 1999, sur la question de fusion. Un résultat solidement en opposition à la fusion démontrerait clairement au ministère que la municipalité et ses citoyens veulent continuer d'être maîtres de leurs propres sorts.

Quelques-uns uns d'entre vous ont assisté aux sessions d'informations présentées par notre association trois ans passés. D'autres ont assisté  aux sessions présentées par la municipalité à diverses reprises. Il est extrêmement important que tous les villégiateurs et les résidents exercent leurs droits de vote le 30 mai prochain.

La loi des élections et référendums au Québec limite les propriétés de villégiateurs à un seul vote par famille, tandis que tous les résidents  plus de 18 ans ont le droit de vote. Déterminez qui a le droit de vote chez vous. Téléphonez les bureaux de la municipalité (1-819-463-2261) pour vous assurez d'être sur la liste des électeurs. Même si vous ne vous impliquez pas normalement à la politique du milieu, ce référendum est trop important pour ignorer. Exercez votre droit de vote. Les résultats pourraient vous  affecter pour plusieurs années à venir.

Notre association s'oppose catégoriquement à la fusion.

Considérez ceci. Blue Sea jouit d'un surplus d'environ $176,000.00 tandis que Messines en a approx. $125,000.00. Une fusion devra combiner les deux sommes sous une seule autorité. Messines, avec sa plus grande population, contrôlera la situation, et la représentation des résidents de Blue Sea  sur un conseil combiné sera minime.

L'état des routes à Blue Sea est vastement supérieur à celle de Messines. Ou pensez-vous qu'on va dépenser ces réserves?  Pour réparer la Traverse  St. Jacques peut être, en vue de sa  condition déplorable?

Regardons maintenant la situation des ordures. Depuis deux ans, Messines charge une taxe spéciale à ses résidents pour la collecte des ordures. Cependant, la somme totale collectée est inférieure au coût de la dépense. Le déficit est comblé par voie de la taxe générale payée par tous les résidents. Dans une telle situation, après fusion, les résidents de Blue Sea supporteraient les coûts des ordures des résidents de Messines, même si les résidents de Blue Sea jouissent de leur propre site.

Nous avons beaucoup d'autres inquiétudes. Chose certaine, vos taxes ne diminueront pas. Attendez-vous à une hausse. Nous devrons payer plus pour obtenir beaucoup moins.

Le villégiateur jouit d'une influence importante sur le conseil de Blue  Sea, en vertu de son grand nombre. Après fusion, avec une population minime de villégiateurs à Messines, notre influence sera sans doute grandement réduite. Si vous pensez que le lac Blue Sea a ses problèmes  maintenant, rappelez-vous que la majorité des niveaux élevés de contamination de ce lac se situe dans la municipalité de Messines.

L'octroi donné par le ministère suite à la fusion représente moins que $100.00 par résident, répartit sur 5 ans. De cette somme devra être déboursé les frais légaux nécessaires à la révision et la préparation de tous les documents légaux des deux municipalités fusionnées. Cet octroi est donc insignifiant et n'est pas raison valable de se fusionner pour l'obtenir.

Faites-vous en un devoir, le 30 mai, 1999. Votez, et dites non à la fusion. Envoyez un message clair au ministère. Nous voulons demeurer maître chez nous, nous voulons conserver notre autonomie, notre patrimoine, et nous ne souffrirons pas le démantèlement de notre communauté, ni serons nous considéré citoyens deuxièmes classe après Messines.

Comité pour le Developpment du Mont Morissette


Le comité est finalement formé. Morris Richardson, votre président siège maintenant sur ce comité, qui est composé du maire, deux conseillers, le secrétaire-trésorier de la municipalité, et six membres de la communauté de Blue Sea. Pierre Turnbull, ancien conseiller, fût choisi comme Président du comité. Quelques réunions ont eux lieu, on a fait du progrès, et des décisions importantes ont été prises. Nous vous garderons informés du progrès dans ce dossier.

Ensemencement du Lac a Laurier

Le 6 octobre 6, 1998, le ministère ensemença le lac avec environ 5,000 truites. Le lendemain de l'ouverture de la saison de pêche récemment, au restaurant on discutait du fait qu'un seul individu avait pêché au-delà de 100 truites par lui-même, tandis qu'une autre personne se ventait d'en avoir pêché plus de 80. Encore plus étonnant est que personne n'ait passé commentaire sur la stupidité et l'avarice de ces actes, sans en compter l'illégalité. Pourtant on s'attend à ce que le ministère continue à  dépenser des sommes d'argent pour l'ensemencement de ce lac dans les années futures. Bonne chance.

Les Feux a Ciel Ouvert



L'arrivé précipité du printemps et le manque de pluie font que la terre, les arbres, les feuilles, la nature sont très secs. Le danger de feux est très élevé. Les autorités des SOPFEU ont déclaré une situation d'urgence le 29 avril, et on interdit les feux à ciel ouvert durant la période de sécheresse, qui dura jusqu'au 10 mai dernier. Notre association installa  ses enseignes contre les feux aux deux extrémités de notre communauté.

Néanmoins, un villégiateur a tenté sa chance. Il a perdu. Un feu de forêt s'en suivit au Lac Morissette. Heureusement, il y avait très peu de vent et le feu avançaient très  lentement. Un avion citerne a dû vider trois voyages d'eaux sur l'incendie avant que le feu soit mis sous contrôle. Une équipe de pompiers transportés sur les lieux par hélicoptère a fini la tâche. Notre monsieur a pris vite retraite vers Ottawa, tout en attendant une amende pour sa folie.

Ne donnez pas au feu un endroit où commencer. Obéissez les enseignes. Si vous allumez un feu, faites doublement certain qu'il est éteint avant de partir. Votre chalet et la propriété sur laquelle il est situé sont des actifs précieux. Protégez les, ainsi que les propriétés de vos amis et voisins. Exercez la plus grande prudence lorsque vous allumez un feu, une allumette, ou une cigarette en foret.

Les Couvercles pour Fosses Septiques



Vous vous rappellerez que l'an dernier, lorsque la municipalité a pris contrôle du vidage des fosses septiques, on nous disait qu'il faudrait recouvrir les ouvertures des fosses avec les gros couvercles en ciment, pour faciliter la tâche de vidage.

Le 3 mai, 1999, le conseil municipal adopta le règlement sur cette matière. Cependant, à la surprise de beaucoup de citoyens, le conseil a opté de canceller la section 9 du règlement, régissant ces couvercles. Il n'est plus nécessaire de dépenser quelques centaines de dollars pour obtenir ces items. Si vous les avez déjà acheté, considérez cet achat comme un investissement. Sinon, gardez l'argent dans vos poches. Demeurez à l'écoute.
 


Rapport sur le Lac Morissette



Remarques Generales

Dans les années passées, une analyse détaillée du Lac Latourelle fut préparée par le Ministère de l'Environnement et de la Faune. On pensait qu'une pareille analyse du Lac Morissette serait utile. Notre association, avec le support du conseil municipal, a fait la requête au ministère en mi-1997 et le ministère a accepté d'en faire l'étude en saison estivale de 1998. Nous reproduisons ici les différents aspects de ce rapport, originalement préparé par Monsieur Michel Lalancette, technicien avec le ministère.

A cause de l'explosion de population sur le lac durant les dernières  années, dû principalement aux deux projets de développement, nous avions des inquiétudes concernant la capacité de ce lac de supporter ce développement sans souffrir des dommages. Nous avons exprimé nos inquiétudes au ministère, et celui-ci a offert de faire une évaluation de la capacité du lac de supporter une population additionnelle, et de préparer cette analyse à même l'autre rapport. Le 11 septembre, 1998, Monsieur Henri Fournier, biologiste avec le ministère nous soumet son rapport. Nous le reproduisons ici. Une copie fut transmise aux autorités municipales à cette époque.

A peu près en même temps, l'Association du Lac des Îles nous fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis un échantillon d'eau pris à la décharge du Lac Latourelle. Notre association décide de prendre ses propres échantillons  sur nos deux lacs, le Latourelle et le Morissette. L'analyse de ces échantillons sont faits par le département de Microbiologie, laboratoire central de la Communauté Urbaine de l'Outaouais, à Gatineau. Nous avons déjà publié certains résultats, et nous vous transmettons ici le plein rapport en ce  qui concerne le Lac Morissette.

Aussi, Steve Slaby, notre Vice-Président, avait suggéré qu'on surveille la transparence des eaux du lac et, avec l'aide de volontaires, nous avons régulièrement enregistré le niveau de transparence des deux lacs. Nous reproduisons ici, les résultats de nos efforts, en ce qui concerne le Lac
Morissette.

Analyse des Ecahntillons D'eau

Parmi les quatre échantillons pris sur le Morissette, deux étaient merveilleux, tandis que les deux autres nous inquiètent.

Échantillon 98-1 fut pris à l’accès publique. Échantillon 98-2 nous parvient du pied du quai du maire (chemin des Bons Vivants). Échantillon 98-3 vient du devant de la propriété de Chris Juteau (chemin de la Perdriole). Echantillon 98-4 fut pris à la décharge du Morissette dans le Lac Latourelle. Tous ces échantillons furent prises le 3 août, 1998, entre 11:50 de l'avant midi et 12:15 de l’âpres midi.

Les pires résultats nous viennent de l’accès publique (échantillon 98-1). A cet endroit, le dénombrement des coliformes fécaux est de 6 et le dénombrement de bactéries streptocoques est de plus de 2 présentes dans 100ml. d'eau. Un baromètre par analyse mathématique nous indique qu'il s'agit d'excréments humains. On fait face à deux possibilités. La première, la plus inquiétante, est que le publique fait ses besoins près ou dans  l'eau à l’accès publique, maintenant que la municipalité a enlevé sa toilette de cet endroit. La deuxième possibilité est qu'un voisin de l’accès, d'un côté ou de l'autre, a des problèmes avec son système septique. Nous espérons déterminer la cause sous peu.

Le deuxième échantillon inquiétant est le numéro 98-2.  Les résultats de cette analyse nous indiquent la présence de 2 coliformes fécaux et 6 bactéries streptocoques par 100 ml d'eau. Une explication est en ordre. L'endroit où nous avons pris notre échantillon se trouve dans le courant nous parvenant de l’accès publique et en est probablement le résultat.

En vue du fait que plusieurs familles sur le chemin des Bons Vivants utilisent cet eau pour boire, nous croyons qu'il est nécessaire de trouver une solution immédiate à ce problème. Veillez prendre note que la qualité des eaux est considérée excellente pour la baignade. Cependant, un seul coliform fécal rend les eaux potentiellement dangereux pour ceux et celles qui la consomment. Notre inspecteur municipal nous indique qu'il surveille certains dossiers concernant des fosses septiques dans ce milieu. Espérons que le problème sera résolu lorsque ces dossiers sont conclus.

Evaluation export du Lac Morissette

Cet analyse fut préparé le 18 août, par deux employés du Ministère de l'Environnement, sous la direction de Michel Lalancette, technicien de la  faune.

"Le lac Morissette a une superficie de 41 hectares et une profondeur maximum de 10 mètres. Selon les données en dossier, une bathymétrie du plan d'eau a été faite en 1969. De plus, deux ensemencements de dorés jaunes adultes ont eu lieu à ce plan d'eau soit 55 adultes en 1969 et 184 en 1971. Les dorés jaunes mesuraient entre 30 et 75 cm de longueur.

Suite à la demande de l'association, nous avons fait une étude sur la qualité de l'eau du plan d'eau pour les poissons en août 1998. Aucune étude antérieure semblable n'a été faite auparavant. Donc, nous ne pouvons pas détecter par comparaison s'il y a eu une dégradation de la qualité de l'eau du lac. Ce n'est que dans quelques années (environ 5 ans) que nous pourrons en connaître davantage sur le lac.

Le pH de l'eau, qui est une mesure de l'acidité est de 8,55 ce qui est supérieur à la normale (7,0), mais acceptable pour les poissons.

Le lac Morissette possède suffisamment d'oxygène dissous pour les poissons jusqu'à une profondeur de 7 mètres. En effet, le grand brochet et l'achigan à petite bouche qui sont les espèces de poissons que l'on retrouve dans le lac peuvent facilement tolérer ces conditions. Par ailleurs, étant donné la présence de ces deux espèces de poissons et la faible superficie du plan d'eau, l'ensemencement de salmonidés ne devrait pas être considéré."

Physico-chemie du lac Morissette le 18 Aout, 1998

PROFONDEUR (METRES)  TEMPERATURE (degrees C)  OXYGEN (P.P.M.)
 
 
 

Profondeur (Meters) Temperature (Celcius) Oxygene (PPM)
0.5
23
8.4
1
23
8.4
2
22.5
8.3
3
22.5
8.3
4
22.5
8.4
5
22
8.5
6
17
9
7
13
6
8
11
1.5
9
9.5
0.1

Evaluation de la Capacité de Support du Lac Morissette

"Le ministère a procédé avec l'évaluation de la capacité de support en phosphore total du Lac Morissette. Comme vous le comprendrez à la lecture du document, une telle évaluation ne peut être réalisée que par modélisation. Le modèle utilisé provient d'une famille de modèles qui ont largement fait leurs preuves et sont de bons outils d'aide à la prise de décision.

Pour faciliter la compréhension du phénomène d'eutrophisation, j'ai débuté en présentant ce phénomène et ses effets, certains facteurs qui interviennent et le modèle utilisé.

L'eutrophisation

C'est l'augmentation de la productivité des plantes dans un plan d'eau. Cette augmentation de productivité des plantes transforme graduellement le plan d'eau. La sédimentation de cette matière organique au fond d'un lac entraîne une augmentation de l'activité des décomposeurs d'où augmentation de la demande biologique d'oxygène (DBO) et baisse la concentration d'oxygène dissous dans l'eau de l'hypolimnion lorsque le lac est stratifié en période estivale.

Cette productivité peut devenir tellement grande qu'elle devient une nuisance. Il peut alors y avoir baisse de la transparence de l'eau causée par le développement du phytoplancton, apparition de grandes quantités de macrophytes (plantes aquatiques), floraisons de diverses espèces d'algues qui peuvent donner des odeurs nauséabondes ou même être toxiques.

L'eutrophisation est causée par des apports trop grands de nutriments dans un plan d'eau. Les deux éléments clé sont le phosphore et l'azote. Dans nos eaux le facteur limitant le développement de la végétation est habituellement le phosphore.

La majorité des activités humaines entrainent une augmentation des apports de phosphore aux plans d'eau: déboisement, agriculture, élevage (incluant la pisciculture), urbanisation, industries (agro-alimentaire par exemple) et villégiature.

Dans notre région la majeure partie des apports est appelés diffus parce qu'ils ne proviennent pas d'une source unique facilement identifiable. Ils proviennent plutôt de sections du basin versant, par ruissellement à la surface du sol ou transport via la nappe phréatique ou même l'atmosphère. De ce fait, ces apports sont difficiles à mesurer et surtout difficiles à  épurer.

Le Phosphore

Le phosphore a une forte tendance à être absorbé par les particules minérales. Sous cette forme il n'est pas bio-disponible pour les plantes aquatiques. Le phosphore est utilisable par le phytoplancton  essentiellement sous forme soluble. Par contre, les phénomènes chimiques dans les plans d'eaux permettent le passage du phosphore d'une forme à une autre. C'est pourquoi on considère toujours le phosphore total lorsqu'on parle du phosphore dans l'eau et dans les apports.

Dans les secteurs ou nous travaillons habituellement les principales sources de phosphore sont: le déboisement, l'agriculture, la pisciculture, et les installations septiques.

Le déboisement agit essentiellement en facilitant le ruissellement des particules du sol en éliminant la protection du couvert végétal. De la  sorte les particules entraînent avec elles le phosphore qu'elles portent. Les friches, même si un couvert végétal est présent, exportent beaucoup plus de phosphore que les forêts. Une coupe forestière est considéré comme une friche pendant 10 ans après l'intervention.

L'agriculture agit via le déboisement d'une part mais aussi l'épandage d'engrais et de fumier. La quantité de phosphore exportée d'un basin agricole varie énormément en fonction du type d'agriculture qui y est pratiqué. Nous ne considérons pas qu'il y a de l'agriculture dans le basin du Lac Morissette.

La pisciculture rejette du phosphore dans le milieu parce que les poissons n'assimilent qu'une partie du phosphore fourni dans la moulée. La quantité de phosphore rejetée dans l'environnement est donc directement proportionnelle à la taille de l'élevage.

Les installations septiques sont aussi, dans notre région, des sources de phosphore. Une installation septique élimine en effet le phosphore  lorsqu'il est absorbé par les particules de sol sous le champs d'épuration. Nos sols sont habituellement minces, de sorte que leur capacité d'absorption est au mieux limitée, souvent faible voire inexistante. Lorsque la capacité d'absorption du sol est épuisée, tout le phosphore qui arrive via le champs d'épuration sera émis vers la nappe phréatique et ultimement, le plan d'eau. Ce n'est qu'une question de temps.

Les installations septiques sont par ailleurs efficaces pour le traitement d'autres paramètres de l'effluent comme la DBO, les matières en suspension et les bactéries pathogènes.

Les modèles d'apport

Ces modèles permettent de prédire la concentration à l'équilibre de phosphore total dans un lac à partir d'une connaissance des apports de phosphore total du lac. Ces modèles sont plutôt grossiers mais ils fournissent néanmoins, règle générale, des résultats réalistes. Les apports peuvent être mesurés directement, travail long et coûteux, ou plus généralement estimés à partir des données sur l'utilisation du basin versant par l'homme. La quantité de phosphore produite par bon nombre d'activités humaines a été mesuré et est rapportée sous la forme d'un coefficient d'exportation. Une mesure de la quantité d'une activité se déroulant dans un bassin versant permet, en utilisant un coefficient moyen pour cette activité, d'estimer les apports de phosphore total au lac et donc de prédire la concentration à l'équilibre dans le lac. En éliminant toute activité humaine et en supposant que le bassin est entièrement forestier ils permettent aussi d'estimer la concentration naturelle de phosphore total dans un lac avant tout développement humain.

En effet, il y a un temps de réponse (plus ou moins long selon le lac) entre le début des apports et la réaction du lac. Des mesures de terrain ne fournissent qu'une image de la situation du lac lors de l’échantillonnage alors que le lac n'a peut-être pas encore pleinement répondu aux apports qu'il reçoit.

Résultats de la modélisation pour le lac Morissette

La modélisation permet d'estimer que la concentration de phosphore total naturelle au lac Morissette était d'environ 6,3 micro-grammes par litres (ug/l) (révisé le 4 dec., 1998). Cette concentration de phosphore total est caractéristique d'un lac pauvre, appelé techniquement oligotrophe, typique des lacs de la région.

L'expérience démontre que pour éviter toute modification de la qualité de l'eau d'un lac de cette nature la concentration de phosphore total du lac ne devrait pas être augmentée au delà de 9.4 ug/l de phosphore total (révisé le 4 dec., 1998).

Les données disponibles sur l'activité humaine actuelle dans le bassin versant du lac Morissette permettent d'estimer que la concentration de phosphore total devrait atteindre, a l'équilibre, 9.6 ug/l (révisé le 4 dec., 1998).

ON DOIT DONC EN CONCLURE QUE LE DEVELOPPEMENT ACTUEL DANS LE BASSIN VERSANT DU LAC DEVRAIT, A LONG TERME, LE FAIRE PASSER D'UN ETAT OLIGOTROPHE A UN ETAT MESOTROPHE, CE QUI N'EST PAS SOUHAITABLE. L'augmentation des apports au lac Morissette se traduira par une augmentation de la concentration de phosphore total dans le lac et donc des changements écologiques à long terme dans le lac tel que présenté plus haut dans la section décrivant le phénomène d'eutrophisation."
 

Analyse de la Transparence de l'eau du Lac Morissette

La transparence de l'eau fût mesuré à 22 différentes reprises entre le 11 juillet, 1998 et le 7 septembre, 1998. Chaque fois qu'une mesure fût prise, on notait le temps du jour, la température, la couleure de l'eau, et la profondeur de transparence, en pieds. Vu la quantité de données, on ne peut vous donner tous les données en détails, mais on peut les obtenir en communiquant avec notre président.

De façon générale, il y avait sédimentation prononcée suite à la tornade et la transparence moyennant 15 pieds de profondeur. Après le 15 juillet, 1998, l'eau devient plus claire, et la transparence augmente à 18 pieds de profondeur. Les jours suivant une pluie, l'eau avait une couleur brune mais en temps réguliers, la couleur était verte. La transparence, entre le 17 juillet et le 7 septembre, 1998, varie entre 12 à 18 pieds de profondeur et la moyenne est de 14,63 pieds de profondeur.

Par comparaison, la transparence au centre du Lac Latourelle pendant la même période de temps était de 17,5 pieds de profondeur.

Commentaires de la Federation des Associations de Lacs et Rivieres de la Vallee de la Gatineau

Le besoin d'un schéma d'aménagement qui respecte les plans d'eau et leur environnement est devenu plus évident. En effet, les conséquences d'une planification inadéquate peuvent être observées sur plusieurs lacs de la région. L'eutrophisation accélérée provoquée par le déversement massif de phosphates dans le lac Heney par la pisciculture peut être qualifié de désastre écologique inégale dans notre région. Les lacs Blue Sea, Roddick, et Carson ont démontré des signes d'une accélération de processus d'eutrophisation tels que les algues bleus, une diminution de la clarté de l'eau et a certains endroits des cyanobactéries. La révision du schéma d'aménagement serait important pour la prévention de ces situations. L'encadrement forestier des lacs, des normes plus sévères en matière de densité et les marges de recul par rapport au lac sont d'autres éléments  qui peuvent aider à prévenir l'eutrophication accélérée. Il faut que nos décideurs comprennent clairement qu'il est essentiel d'agir maintenant.

La Fédération a proposé un programme de réduction des phosphates développé pour que chaque association puisse l'offrir à ses membres. Nous sommes très encouragés de la réaction des deux paliers gouvernementaux et d'autres commanditaires potentiels.
 

Le Bassin du Lac Morissette

Pour comprendre l'importance de maintenir une haute qualité sur le lac Morissette, il est nécessaire d'étudier le bassin dans lequel est situé la lac Morissette.

Le système a son début dans les montagnes autour du lac à Laurier. Les eaux de ce lac versent dans le lac Morissette via un ruisseau à l'extrémité sud-est du lac. Du Morissette, les eaux passent sous le chemin du Lac Long, chez Paul Cousineau et pénètre le Lac Long (Lac Latourelle). Le lac Latourelle verse dans un ruisseau via un barrage construit par Laurier Lafontaine dans les années passées. Ce ruisseau continue son voyage par voie de quelques autres petits lacs jusqu'à ce qu'il se retrouve au Lac des Îles. De cet endroit, un autre ruisseau, qui devient le Picanoc, dépose les eaux dans la rivière Gatineau.

Comme vous pouvez le constater, une contamination ou dégradation du Lac Morissette aura des implications négatives sur tous les lacs du bassin. Si nous préservons le Lac Morissette, nous aidons à préserver les autres lacs du bassin.
 

Autres Sources D'Information

L'eutrophication ne se produit pas du jour au lendemain. S'il n'y a pas de pisciculture ou d'activités agricoles importantes à proximité, l'eutrophication accélérée est le résultat de plusieurs décennies de dépôts de phosphates par un nombre de plus en plus grandissant d'occupants sur les rives de nos lacs et rivières. Il est estimé qu'à chaque saison de villégiature, il y a un rejet de 575 à 3,355 grammes de phosphates dans l'environnement. Ce qui envenime le problème c'est que les systèmes d'épuration des eaux usées (fosses septiques et champ d'épuration) sont très inefficaces pour enlever les phosphates contenus dans nos eaux usées. Ces systèmes furent mis au point pour prévenir la présence de bactéries associées au typhus et au choléra de sorte que de 70 à 80% des phosphates qui pénètrent dans une fosse septique s'infiltrent éventuellement dans le
lac. Afin de mieux apprécier l'extension du problème il est aussi nécessaire de considérer le rythme de développement de l'occupation des lacs et la tendance du chalet de villégiature à devenir une habitation permanente. Chaque nouveau chalet apporte sa charge de phosphates déversés de même que le changement du mode d'occupation de saisonnier à permanent (quatre fois plus de déversement).

Saviez-vous que près de 82% de phosphates relâchés dans l'environnement par les occupants des lacs et rivières peuvent être réduits simplement en substituant les produits utilisés couramment savons, engrais...) par des produits qui ne contiennent pas de phosphates? Ceci représente une opportunité importante pour les occupants des plans d'eau de réduire dramatiquement le processus d'eutrophication de leur lac.

Les Recommendations de L'APPEL
 

  1. Continuer de vérifier la transparence de l'eau en plus d'endroits.
  2. Prendre des échantillons d'eau annuellement pour vérifier les changements et déterminer des incidences de contamination.
  3. Que la municipalité prenne les mesures nécessaires pour éliminer les sources de contamination provenant de fosses septiques aussitôt possible.
  4. Que la municipalité remette la toilette à l’accès publique du lac, pour limiter la possibilité des coliformes fécaux dans le bassin du lac.
  5. Que les autorités municipales et provinciales limitent les activités de développement de terrains au présent niveau, et refuse de licenser aucun développement additionnel en bordure de ce lac.
  6. Que les riverains travaillent avec l'association pour changer leurs habitudes quotidiennes afin de réduire l'incidence de phosphates dans les produits utilisés couramment (savons, engrais...).
  7. Que la municipalité encourage la ferme en bordure du côté nord du lac d'utiliser des engrais sans phosphates, et que la municipalité procède à une vérification régulière du niveau de pénétration de phosphates par voie du ruisseau sur cette propriété et qui entre dans le lac.
  8. Que la municipalité travaille avec l’association et avec les riverains de ce lac pour développer des alternatives qui réduiront les phosphates dans le bassin du lac Morissette.
  9. Que la municipalité considère, en vue du manque de profondeur du bassin du lac et de la mince épaisseur de la couverture végétale en bordure du lac, un système alternatif de fosses scellées, pour empêcher les phosphates de pénétrer le lac par voie des systèmes septiques existants.
Vêtements

Pour vos derniers cadeaux, pourquoi ne pas appeler Fran pour acheter des vêtements avec le logo de notre association. Nous avons encore des chapeaux, des gilets, et des vestons. Son numéro de téléphone, à Ottawa, est (613) 727-0409.
 
 

Événements Cédulés pour l'an prochain

Reunion de l'Executifs

Reunions Générales Journée du Nettoyage Les Piques-niques
Comment nous rejoindre

Email: webmaster@apell.org

Le Web:www.apell.org

Le Comité Exécutif pour 1998


Name Title Home Phone# Cottage Phone #
Morris Richardson  Président     
Steve Slaby Vice-Président     
Rita Lingen  Secrétaire/ Trésoriere    
John Devlin Directeur     
Lise Parent Directeur     
Terry Samets Directeur     
Gaston Tremblay Director    
Cristian Juteau  Directeur Alt.     
Marcel Lacasse Directeur Alt.     

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.
 

Retour aux Bulletins


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: 24 mai, 1999