English

APELL - Volume 8 Bottin 2


Le Referendum sur la Fusion



Le président de cette association aimerait remercier tous les membres qui ont participés au vote référendaire le 30 mai dernier. Seulement lorsqu'on prend le temps de s'impliquer peut-on critiquer les résultats.

Nous sommes satisfaits avec le nombre de personnes qui ont exercé leurs droits de vote. Environ 360 personnes ont voté, ceci est comparable à une élection municipale. J'aurais préféré une plus grande participation mais je m'en tiens satisfait.

Les résultats furent étonnants. Seulement 22 votes furent en faveur de la fusion, avec 333 opposés, ce qui équivaux à un résultat de 93.8% opposé à la fusion avec Messines.

Ce résultat envoie un message clair aux autorités provinciales d'accepter la décision de cette claire majorité. La ministre des Affaires municipales nous disait qu'elle ne forcerait pas les municipalités opposées à la fusion de procéder. Eh bien, il ne peut y avoir un message de plus claire que celui exprimé par la population de Blue Sea: 94% de nous ne voulons absolument pas de fusion avec Messines. On nous dit dernièrement qu'une nouvelle révision devrait être publiée sous peu et que le nom de notre municipalité sera radié de la liste des municipalités encouragées à fusionner. Nous l'espérons tous.

Il est maintenant temps de se tourner vers d'autres solutions. Une option est d'améliorer et d'augmenter les ententes inter-municipales afin de réduire les coûts d'opérations. Une autre serait de changer les frontières municipales existantes pour inclure certains secteurs où Blue Sea fournit maintenant les services d'ordures, d'urgences, de feux et de chemins. D'ailleurs la  municipalité en avait fait allusion lors de la présentation de son bref devant la commission municipale du Québec, il y a trois ans passés. Ces choix doivent devenir une priorité du conseil, car il est certain que madame la ministre n'acceptera pas le status quo.

Étudions avec fierté maintenant pour un moment un autre aspect du vote, celui de la participation des résidents du Lac Long. Environ 1/3 du vote total parvenait des résidents du Lac Long. Le message du comité du `NON` fût clairement entendu ici. Les résultats étaient semblables au vote total: 99 opposé à la fusion, 7 en faveur, 1 vote annulé.

Selon nos sources, tous les membres du conseil ont voté et tous les représentants, sauf un, des associations de lacs, éligible pour voter, ont aussi votés. Nos représentants ont montré l'exemple d'une façon magnifique. Espérons que cet exemple se continuera lors des élections municipales cet automne.
 
 

Les Droits de Vote des Villigiateurs






Un total de 1036 citoyens pouvait exercer leurs droits de vote. La grande majorité de ceux-ci était des villégiateurs. Il est important de noter que, pour un villégiateur, seulement un(e) adult(e) peut représenter le vote de la famille entière. Il est donc très important d'aviser la municipalité qui est l'électeur désigné de chaque résidence. Lors du référendum, un certain nombre de personnes furent refusées leurs droits de participer au vote parce qu'il n'y avait aucune procuration déposée avec la municipalité désignant un électeur particulier dans l'unité familiale. Si c'est votre cas, ou si vous soupçonner que c'est votre cas, vérifiez maintenant avec la municipalité pour corriger ce problème. On vous fera parvenir le formulaire nécessaire. Il y en avait un exemplaire dans la dernière édition de "Blue Sea en Tête". Si vous ne corrigez pas le problème, le même sort vous attend aux élections municipales cet automne.
 
 

Élection Municipale en novembre





Dans le bût de permettre aux villégiateurs de Blue Sea une représentation adéquate par un villégiateur, votre président, Morris Richardson, annonce sa candidature comme conseiller municipal, probablement au siège numéro 3. On nous apprend que ce siège sera vacant avec la décision de monsieur Carpentier de ne pas se présenter de nouveau.

Je réalise qu'il y a environ 375 votes locaux et environ 700 votes de villégiateurs. Je réalise aussi qu'en temps normal, seulement 5% des villégiateurs se donnent la peine de voter aux élections municipales. Il sera donc difficile pour un villégiateur d'être élu par une population fixée
sur l'idée qu'ils ne veulent pas "perdre le contrôle de leur municipalité".

Durant mon terme comme votre président, les problèmes difficiles ne m'ont jamais découragés. Je crois qu'on peut y aboutir avec succès. Il s'agit seulement que les villégiateurs exercent leurs droits de vote en plus grands nombres.

Maintenant la balle est dans votre cour. Si vous voulez avoir un représentant au conseil qui donnera une certaine priorité aux problèmes  des villégiateurs, il vous faudra voter. Sinon, vous aurez choisi votre sort. Vous aurez opté de permettre à la population locale de déterminer vos
besoins comme ils le veulent.

Le choix de vote est a vous bien évidement, mais de grâce exercez votre droit.
 
 

Renouvellement des Cartes de Membres

Dans les années passées, on incluait un formulaire de renouvellement avec le bottin du printemps. Cette année, dû au rapport sur le Lac Morissette, et son épaisseur, nous n'avons pû le faire. La plupart d'entre vous ont déjà renouvelé leurs affiliations annuelles. Pour ceux et celles d'entre vous qui ne l'avez pas encore  fait, nous vous incluons le formulaire nécessaire. Prenez donc le temps de nous faire parvenir votre cotisation annuelle, soit par la poste, soit en visitant un de nos directeurs listés à la fin de ce bulletin. L'an dernier, nous avons terminé avec 80 membres. A date, nous en avons 60. Notre cible cette année est de toucher 90 membres. Allons-y.

Vetements de l'Association





Fran possède encore un bon choix de vêtements avec le logo de notre association. Pour vos cadeaux, appelez-la. Elle a maintenant un téléphone au chalet à (819) 463-0262.
 
 

Améliorations a l’Infrastructure Touristique

C'est avec plaisir que nous notons certaines améliorations à l'infrastructure touristique locale.

Le Resto Blue Sea, après beaucoup de rénovations a réouvert ses portes en décembre, 1998, sous la nouvelle administration de Janique Morin et de Richard Raymond. On y retrouve un menu divers, des portions généreuses, et des prix raisonnables. On peut acheter une bonne pizza pour un repas devant la télé, aussi bien qu'un cornet de crème glacée pour les après midis chauds à la plage. Vous pouvez même apporter votre propre vin pour complimenter votre repas. On ouvre les portes tous les jours à 6:30, jusqu'à 21:00 heures durant la semaine et souvent jusqu'à 22:50 la fin de semaine.

On y trouve un milieu propre, et un service amical. Quelques-uns un parmis vous m'en ont fait des commentaires favorables dernièrement. Pour commander à l'avance, téléphonez Janique à (819) 463-4249.

Le domaine du Lac Blue Sea, sur le chemin du Lac Long, près du chemin du Cimetière, fût acheté dernièrement par Raymond Lacroix. Il a complètement rénové 7 chalets qui sont maintenant disponibles pour location sur une base hebdomadaire. En plus, il loue aussi des bateaux, des canots et des bateaux à pontons. Il peut même fournir un guide sur demande pour la période de
chasse. Pour vos réservations cet été ou pour la saison de la chasse, téléphonez-lui à (819) 463-2250.

Lisette Tremblay, sur le chemin de la ferme, produit maintenant des meubles en branches avec accessoires, pour décorer votre chalet. Rendez lui visite en communiquant avec elle à (819) 463-4899.
 
 

Réunion Générale Annuelle





Notre réunion générale annuelle aura lieu le 11 septembre, 1999. En vu du fait que l'exécutif présent siège depuis deux ans, nous auront des élections pour un nouvel Exécutif pour le prochain terme. Certains directeurs ne se présenteront pas pour un autre terme. Si vous voulez contribuer de votre temps, demandez à quelqu'un de vous proposer. Nous accueillons avec anticipation tout nouveaux participants qui emportent avec eux des idées fraîches.

A noter cependant qu'il ne faut pas faire l’erreur de devenir directeur seulement pour le titre et le prestige. Les directeurs ont des tâches à accomplir. Notre association a plus que doublé depuis cinq ans, et ceci à cause de l'effort de certains directeurs de visiter les villégiateurs à leurs chalets et de les encourager à devenir membres. De même pour nos commanditaires. Notre bottin trimestriel doit aussi être préparé, ainsi que notre site web sur l’Internet.

On ne peut s'attendre que ce soit toujours les mêmes membres qui contribuent de leurs temps et efforts à ces taches, pour le bénéfice de tous. Tous les membres doivent prendre chacun leurs tours à la roue, et faire certaines taches qu'ils ou elles trouvent confortables.

Soulignons ici que tout n'est pas du travail. On se rencontre six fois par année et ceci nous permet un moment sociable, même durant la saison hivernale.

 
Les Festivités Nocturnes

Quelques activités nocturnes dernièrement ont poussé notre association à rappeler nos membres de l'importance de considération envers nos voisins.

Considérez ceci. Il y a environ 19 fin de semaines entre la mi-mai et la fin de septembre. Or, il y a environ 80 familles sur le lac Latourelle. Si toutes les familles n'avaient qu'un seul 'party' dans tout l'été, il y aurait environ 4 fêtes festives toutes les fin de semaine de l'été. La sérénité et la tranquillité du chalet serait perdue. Et si plus qu'une famille célébrait plus d'une fois dans la même été, et bien, pensez-y.

Les ordonnances de la municipalité peuvent contrôler la situation. A défaut d'autre solution à ce problème, il y a toujours la police. Après, il faudra vivre avec vos voisins dans un atmosphère peu amical. Est ce ceci la solution? Laissons nos relations forcées en ville. La vie au chalet n'est
pas la place pour ces bisbilles.

Une demande de plus. Votre Exécutif fut élu pour surveiller la pollution dans l'air, dans l'eau, sur terre, et pour recommander certaines mesures correctives pour le bénéfice de nous tous. Ils ne sont pas là pour être policier contre la pollution vocale. Si vous voulez maintenir un exécutif fort, ne placer les pas dans une position impossible. Ils ne sont pas policiers, ils n'ont aucune force légale. Nous pouvons demander votre coopération, mais nous ne pouvons l'exiger avec force de loi.
 
 

Événements Cédulés pour l'an prochain

Reunions Générales

Rapport sur le Lac Latourelle

Dans les années passées, une analyse détaillée du Lac Latourelle fut préparée par le Ministère de l'Environnement et de la Faune. Quoique certains parmis vous avez déjà été informés des portions de cet analyse, le rapport au complet n'a jamais été publié. Plusieurs parmi vous l'ont demandé et, en vue du rapport sur le Morissette dernièrement, nous avons crû bon de reproduire le rapport du Latourelle, pour ceux et celles intéressés. Nous aurions aimé reproduire ce rapport dans le présent bulletin, mais malheureusement, pour certaines raisons, nous ne pouvons le faire à présent. Il faudra donc attendre au prochain bulletin. Acceptez nos regrets.
 
 

Pique-niques des Enfants et des Adultes

Le 7 et le 14 août respectivement, notre association célébrait avec les enfants et les adultes de notre communauté. Un compte rendu détaillé de ces événements comparaîtra dans notre prochain bulletin. Cependant, on est troublé par le fait que les adultes qui accompagnent les enfants au pique-nique des enfants sont les mêmes adultes qui fêtent le party des adultes. Malgré le fait que nous lançons chaque année une invitation à tous de participer, seulement une petite minorité de membres célèbrent ces événements. Ce sont toujours les mêmes.

Nous discuterons de cette situation à la prochaine réunion générale de l'association, ainsi qu'à la prochaine réunion de l'Exécutif pour trouver une solution.

Certains nous suggèrent de retourner aux origines commencement et d'avoir une seule journée pour les deux activités. Les enfants auraient leur fête plus tôt dans la journée et les adultes prendraient la relève.

Si on suivait ce scénario, il y aurait épargne considérable en manger et en location de toilettes portatives. Qu'en pensez vous?

Nous vous invitons à participer à la discussion à la prochaine réunion générale qui aura lieu le 11 septembre, 1999.

L’Accès Public au Lac Latourelle

Lors de la réunion régulière du conseil, au début d’août, nous avons demandé au conseil de réparer l’accès publique au lac Latourelle, lequel est en état déplorable. Les plaques en béton doivent êtres déplacés et la base en sable granuleux doit être refaite. Votre président a parlé sur ce sujet avec Nelson Gauthier, le contremaître de la municipalité, ainsi qu'avec le maire, monsieur Bélanger. Nous espérons que les travaux seront complétés avant que les villégiateurs doivent retirer les bateaux pontons de l'eau à la fin de la saison estivale.

Entre temps, si vous endommagez votre auto en essayant de retirer votre bateau du lac, dû aux conditions déplorables de l’accès, il faudra peut être considérer envoyer la facture à la municipalité.
 
 

Comment nous rejoindre

Fax: (613) 745-7235

Email: appel_exec@geocities.com

Le Web: www.geocities.com/RainForest/2562

Le Comité Exécutif pour 1999


Name Title Home Phone# Cottage Phone #
Morris Richardson  Président     
Steve Slaby Vice-Président     
Rita Lingen  Secrétaire/ Trésoriere    
Terry Samets Directeur     
Gaston Tremblay Director    
Christian Juteau  Directeur     
Marcel Lacasse Directeur     

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: 30 Aout, 1999