English

APELL - Volume 8 Bottin 3


Commentaires du Morris Richardson

J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous les membres, ainsi que les non-membres, qui ont placés leur confiance en moi en votant pour moi au récent vote municipal. J'aimerais aussi féliciter tous ceux et celles qui ont pris le temps et l'effort nécessaire pour éxercer leurs droits de vote démocratique. Finallement, j'aimerais aussi remercier tous ceux et celles qui m'ont assistés dans ma campagne électorale, soit pour la préparation de bulletins, soit pour le service de traduction, soit pour leur assistance en temps qu'examinateurs aux deux endroits de vote. Je n'aurais pas pûs entreprendre le combat sans vous. Je vous en remercie de tout mon coeur.

Le résultat final de 163 votes pour Roger Lacaille et 143 votes pour Morris Richardson fût pour moi une déception. On a finit seulement 21 votes à court d'une victoire. En tant que villégiateur anglais de l'Ontario, les obstacles étaient nombreux. Aussi, la famille Lacaille est une force majeure dans la municipalité. Nonobstant ces facteurs, j'ai perdus le vote du village propre par seulement 20 votes, ce qui m'a agréablement surpris.

La liste électorale manquait 16 noms de villégiateurs de notre association qui ne s'avaient pas inscrits pour le vôte. Cette liste contient aussi les noms de 23 autres villégiateurs de notre association qui, étants inscrits au droit de vôte, ne se sont pas prévalus de leur droit démocratique. Tout ceci combiné, il y avait tout le nécessaire pour obtenir une victoire, s'il y avait eut une plus grande détermination de la part de certains membres.

Un analyse statistique démontre qu'une majorité des unités familiales villégiateurs était, à différents degrés, indifférents à ma campagne électorale. La première réunion de votre nouvel Exécutif a malheureusement confirmé ce fait.

Ceci me force à ré-examiner mon rôle de Président de cette association. J'ai décidé que je terminerez mon terme pour lequel vous m'avez élu, mais je ne me présenterez pas pour un nouveau terme. Je crois que ceci donne amplement de temps aux membres de trouver un remplacant qui jouira du support de tous les membres.
 
 

Enregistrement pour le Vote par les Villegiateurs

Pour l'élection municipale de novembre, seulement 754 citoyens avaient le droit de vote, comparé à 1040 au référendum plus tôt cette année. Pourquoi? Parce que les autres villégiateurs ne se sont pas enregistrés, tel que requis par les changements récents à la loi provinciale à cet effet.

Nous avions déjà porté à votre attention qu'en temps que villégiateur, il ne peut y avoir qu'un seul représentant par propriété. Si vous n'aviez pas déposé votre procuration à la salle municipale avant la journée du scrutin, votre propriété n'avait aucun droit de représentation. La journée du vote, aux urnes, un certain nombre d'entre vous furent frustré par cette situation.

Si vous étiez propriétaire unique d'un chalet, vous deviez aussi vous enregistrer pour avoir le droit de vote, et ce avant la journée du scrutin. Sinon, vous avez souffert le même sort.

Les deux formulaires d’enregistrement étaient disponibles au bureau de la municipalité et/ou de notre association pour ces fins comme ils le sont encore. Sur le côté positif, une fois que ces formulaires sont enregistrés, ils demeurent en vigueur tant qu'ils ne sont pas révoqués. Si vous avez été victime de cette situation, prenez le temps de vous enregistrer dès maintenant pour le prochain terme. Évitez de reproduire ce même scénario.
 
 

Renouvellement de vos Cartes de Membres

Nous finissons l'année environ au même niveau que l'an dernier. Votre Président aurait espéré finir au delà de 90 membres en 1999, mais ce ne fût pas le cas. Quelques-uns uns parmis vous avez retenu vos renouvellements à l'attente d'une visite du Président pour collecter vos sous.

Malheureusement, celui-ci doit s'imposer des limites de temps pour les affaires de l'association et, si vous n'étiez pas chez vous à sa première visite, une longue période de temps peut s'écouler avant qu'il revienne. Il serait avantageux pour tous si vous envoyez vos renouvellements d'une façon automatique, chaque printemps, pour éviter ce problème.
 
 

Vetements de L'Association

Fran Barresi tient en main encore une bonne variété de vêtements, avec le logo de l'association. Pour vos cadeaux, donnez-y un coup de fil. Son numéro de téléphone au chalet (les fins de semaine seulement) est le (819) 463-0262 et à la maison, à Ottawa, au (613) 727-0409.
 
 

Evenements Cedules

Les dates d'évènements suivants doivent être confirmées à la prochaine rencontre de l'Exécutif. Nous vous aviserons des détails de chaque évènement bien avant qu'il ait lieu.

Suite à une décision prise à la réunion générale du mois de Septembre dernier, il y aura dorénavant que deux réunions générales chaque année, au lieu de trois. Ceux-ci seront tenus, en l'an 2000, le 17 juin et le 9 septembre, respectivement, à la Salle des Loisirs sur le chemin du Lac Long, et débuteront à 1030 a.m. Nous espérons que la quantité réduite des réunions encouragera les membres d'y assister en plus grands nombres.

Les réunions au niveau de l'Exécutif fût aussi réduites de 6 à 4 par année et seront tenues aux dates et aux endroits suivants:

Le néttoyage annuel du lac aura lieu le 8 juillet, 2000. Si la pluie nous empêche, ce sera remis au samedi suivant, le 15 juillet.

Le pique nique annuel combiné pour adultes et enfants aura lieu le 22 juillet, 2000, a un site qui sera déterminé plus tard.
 
 

Le Nettoyage du Lac

Après des températures inclémentes et une cancellation plus tôt cet été, le nettoyage du lac a enfin eu lieu samedi, le 21 août, 1999, sous une belle journée ensoleillée, mais avec peu de volontaires. Chris Juteau, avec son fidèle Tracker, et Morris Richardson, avec son Jeep énergétique procédait à sortir une grosse quantité de billots frais et pourris emportés à l’accès public du lac par une petite bande de villégiateurs déterminés. On y sortait des billots de cèdre et de bouleau d'une longueur de 60 pieds et plus. Il a fallût les couper en longueurs plus courtes pour nous permettre de les sortit du lac. Après que les autres avaient lâché, Jim Baressi et Gaston Tremblay ont demeuré plus longtemps dans l'après-midi, pour en sortir encore plus et les transporter à l’accès public. Merci à tous ceux et celles qui ont travaillé si péniblement pour assurer un lac plus sein et sauf. Nous encourageons plus de participation l'an prochain. Ces billots flottants et tout débris représentent un danger pour tous les vaisseaux sur l'eau.

Note du Président : L'association désire remercier tous qui ont participés et souhaite que plus de gens s'impliquent. C'est typique d'une situation familiale - toute la famille cause les dégâts, mais seulement un(e) fait le nettoyage.
 
 

Reunion Generale Annuelle

Le 11 septembre, 1999, nous nous sommes rencontrés et avons aussi tenu nos élections pour l'Exécutif. Comme d'habitude, c'était les mêmes membres présents, avec l'exception du maire, qui était aussi présent.

Steve Slaby a décidé de ne pas se présenter. Il avait été membre de l'Exécutif, en tant que Directeur, ensuite comme Secrétaire-Trésorier, et encore ensuite comme Vice-Président, pour presque la totalité de l'existence de l'association. Il croyait avair contribué suffisamment, et nous sommes regrettablement d'accord. Nous lui devons notre gratitude pour ses nombreuses années de contributions à notre association. Il nous offre cependant de continuer de rédiger notre bulletin, et de maintenir notre site sur l'Internet, pour lequel nous continuons à lui être énormément reconnaissant.

Rita Lingen a décliné un nouveau terme et de même pour son époux Gaston Tremblay. Ils veulent un peut de temps pour eux-mêmes. En temps que capitaine du clan Tremblay au Lac Long, nous comprenions la situation. Nous les remercions pour leurs contributions et nous leurs souhaitons bonne chance.

Christian Juteau a décidé de cesser de représenter les intérêts des propriétaires du Lac Morissette, vu le fait qu'il y a très peu de membres de ce lac dans l'association. Espérons que ca changera d'ici quelques années, que plus de gens deviendront membres de l'association, et que nous pourrons de nouveaux l'accueillir au sein de l'Exécutif.

Lise Parent ne détient plus de propriété sur notre lac et a donc renoncé comme Directeur. John Devlin avait démissionné durant l'été, à cause d'un incident regrettable dont plusieurs d'entre vous sont au courant.

Un nouvel Exécutif fut élu, et sera en vigueur pour les prochains deux ans. Votre Président de longue durée, Morris Richardson, fût re-acclamé à son post. La Vice-Présidence fût laissé libre pour le moment, tout comme les deux postes de Directeurs Alternes. Laurent Tremblay fut nommé (en son absence, mais avec sa permission) au poste de Secrétaire-Trésorier. Terry Sametz fût ré-acclamé pour un autre terme. Marcel Lacasse, anciennement un Directeur Alterne, est devenu un plein Directeur. Pierre Gravel et Victoria Karalekas ont aussi été élevés aux rangs de Directeurs.

S'il y en a parmi vous qui pouvez contribuer de votre temps et de vos  efforts, peut-être considériez vous combler un des postes vacants. L'Exécutif peut remplir ces postes avec des candidats méritants si ceux-ci se présentent.

Encore une fois, nous espérons une plus grande participation parmi les membres. Il est difficile de toujours demander aux mêmes personnes de contribuer leurs efforts, pour le bénéfice de tous. Votre tour viendra quand?

Pique-nique des Enfants




Un autre bel été au lac, et un autre succès pour le pique-nique tenu samedi, le 7 août, 1999. Nous sommes très reconnaissants envers Jim et Fran Barresi d'avoir offert leur propriété pour l’événement, et de même à Pierre Gravel pour son prêt d'une toile faisant ombrage au soleil.

Les 15 enfants qui ont participés étaient moins nombreux que dans le passé, même s'ils nous ont gardés très occupé à mesurer leurs poissons attrapés. Les enfants étaient très joyeux et satisfaits de l'assortiment de cadeaux offerts, et tous ont très bien mangés. (Chez Jim Barresi, on mange toujours très bien.)  Pour les nouveaux venus ainsi que les anciens, voici les résultats du tournoi:


Mark Taylor nous déclara que son canot n'était pas bon pour la pêche. Frank Nicolo mentionna sa capte de 3 brochets la semaine d'avant, et Sky Karalekas s'était promenée tôt sur le lac, mais les poissons ne mordaient pas. Malgré cela, tous se sont amusés et tous méritent nos félicitations. Soulignons que Dana McMillan a pris une canne d'homards, Craig Sweeting une canne de thon, et Pierre Tremblay un brochet de 3 pieds, mais celui-ci s'est échappé. Les enfants ont très bien fait pour l’événement.

Encore une fois, nous remercions Jim et Fran Barresi. Ce couple a certainement contribué au succès de l’événement. C'est toujours une joie pour votre association de planifier ces journées, quand tous les participants ont un si grand plaisir. Merci à tous.
 
 

Pique-nique des Adultes

Le pique-nique des adultes eut lieu le l4 août, 1999 chez Steve Slaby et Lucie Lejeune. Ce fût un autre grand succès, nonobstant les conditions instables de la météo.  Nous remercions Steve et Lucie pour leurs hospitalités et nous remercions aussi ceux qui se sont présentés le lendemain matin pour le nettoyage du site.

Certain parmis vous se sont plaint du fait que la plupart des adultes qui accompagnent les enfants à leur pique nique sont les mêmes qui se présentent au pique nique des adultes. Quoique que nous ayons toujours donné amplement d'avis à tous les membres de se joindre à nos festivités. Se sont presque toujours les mêmes personnes qui viennent. Originalement, l'idée
d'un pique nique permettait tous les membres de se rencontrer sur une base sociale une fois par année. Mais si ce sont toujours les mêmes membres année après année, ca devient difficile de justifier des grosses dépenses pour un petit pourcentage de membres.

Nous devons toujours nous rappeler que nos fonds sont pour l'environnement des lacs d'abord et avant tout, et non pour les festivités.

On nous a suggéré de retourner à nos origines et d'avoir un seul pique nique pour tous. Celui des enfants débuteraient le matin, jusqu'à environ 1500 heures et ensuite, les adultes prendraient la relève jusqu'au petites heures.
 
 

Dons pour les Pique-niques

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont contribués de l'argent, des cadeaux, du manger, et de délicieuses pâtisseries pour le pique nique des enfants et celui des adultes: Jim et Fran Barresi, Pat Whelan, Victoria Karalekas, Tina MacKay, Frank et Guay Capello, John Devlin, Pierre Gravel, Lisette Tremblay, Adele Moore, Gisele Adcock, Michel Rheaume, Marcel Lacasse, Gaston Tremblay, Jackie et Laurent Tremblay, Dominic Nicolo, Terry Sametz, David Nairn, et Fred Basso. Pardonnez-moi si j'en passe. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Sincères remerciements au Maire, Yvon Belanger, pour avoir gracieusement contribué les épingles avec l'emblème de Blue Sea.

Un remerciement spécial aussi aux marchands suivants pour leurs cadeaux:

L'Acces Publique du Lac Latourelle

Cet automne, notre association avait demandé à la municipalité de réparer l’accès public de notre lac, celle-ci qui était en état déplorable. Ils ont répondu à notre demande. La rampe en béton devait être réparée et la base sablonneuse était détériorée. Les deux plaques de bétons supérieures furent enlevées et posées au bas de la rampe. Ils ont répandu un voyage de
pierre de 4" autour des plaques en béton et dans l'eau au bas des plaques. Le chemin fût élargit et l'arbre à pus fût enlevé de l’îlot. On féfilite la municipalité pour ces bons travaux.
 
 

Le Rapport sur le Lac Latourelle

Vous êtes sans doute au courant du rapport présenté au printemps dernier sur le Lac Morissette. Ce rapport fût bien reçu dans le milieu. Plusieurs parmi vous êtes aucourant que, quelques années passées, un même rapport avait été préparé sur le Lac Latourelle. Il n'était pas si détaillé, mais certainement informatif. Plusieurs parmi vous nous ont demandés de reproduire ce rapport.

Nous l'avions promis mais, jusqu'à présent, nous n'avions pas eu le temps de le traduire en anglais. Nous l'avons maintenant complété et nous vous le présentons, tel que promis. Nous allons toutefois mettre certaines informations à date d'ici quelque temps, et nous vous tiendront au courant des résultats.

Ce rapport fût préparé par monsieur Michel Lalancette, technicien de la section de la faune du ministère du Loisir, Chasse et Pêche, direction régionale de l'Outaouais, daté du 29 octobre, 1993.

"Selon les données en dossier, une inspection de la qualité de l'eau du lac a déjà été faite le 4 août 1971. De plus, il y a eu 5000 Touladis (truites grises) de 4 cm d'ensemencés le 25 mai 1966 et 2000 truites arc-en-ciel de 10 cm le 10 novembre 1986. Suite à votre demande, étant donné l’âge des données et l'absence d'inventaire des poissons, nous avons refait une étude sur la qualité de l'eau ainsi qu'une pêche expérimentale à ce plan d'eau."

"La pêche expérimentale à l'aide de filets maillants a permis de capturer 49 Perchaudes, 46 Grands Brochets, 8 Achigans à petite bouche, 7 Meuniers noirs, 7 Crapets-soleil, 3 Barbottes brunes et des cyprinidés (ménés). La longueur moyenne des Grands Brochets, présents en très grande abondance, étaient de 521 mm et la masse moyenne de 927 gr."

"Le Lac Latourelle a une superficie de 145 hectares et une profondeur maximum de 21,9 mètres. Le pH du lac, qui est une mesure de l'acidité, est de 8,3, ce qui est supérieur à la normale (7,0) mais acceptable pour les poissons. Par ailleurs, le lac possède suffisamment d'oxygène dissous en été jusqu'à une profondeur de 8 mètres pour l'Omble de fontaine, la Truite arc-en-ciel, le Touladi et l'Omble moulac (Truite moulac). En effet, il faut pour ces salmonidés une concentration en oxygène dissous d'au moins 5,0 p.p.m., aux profondeurs où ils vivent, ce qu'on retrouve jusqu'à 8 mètres au Lac Latourelle."

"Cependant, le lac contient du Grand Brochet. Or, selon nos normes, l'Omble de fontaine et la Truite arc-en-ciel ne peuvent être ensemencés dans un plan d'eau où la population de Grand Brochet est bien établi, ce qui est clairement le cas au lac Latourelle d'après le résultat de nos pêches. En ce qui concerne le Touladi, le lac ne possède pas d'habitat propice en été pour cette espèce qui exige en plus d'une concentration en oxygène dissous de 5 p.p.m., des températures inférieures à 12 degrés Centrigrade en période estivale, deux conditions qu'on ne trouvent pas simultanément au lac Latourelle."

"L'Omble moulac, pour sa part, vit en été à une eau dont la température est inférieure à 16 degrés Centrigrade. Durant cette saison, l'habitat pour cettte espèce dans le lac Latourelle se situe donc entre 6 et 8 mètres, ce qui représente un habitat d'environ 25 hectares."

"Aussi, c'est avec plaisir que nous annonçons que nous allons établir pour le lac Latourelle un programme d'ensemencement d'Omble moulac de type introduction. Tenant compte de la superficie d'habitat en été, la quantité ensemencée serait de 900 Ombles moulacs à tous les deux ans, tel que prescrit par les normes. Ce programme d'ensemencement qui peut commencer dès 1996 dépend cependant des disponibilités au Service des piscicultures du Ministère." ...

Notre association a fait le suivi de ce rapport et demanda un ensemencement en plus grande quantité que celle recommandée. Celle ci fût approuvée ainsi qu'un octroi provinciale pour couvrir les coûts. De plus, le ministère a fourni 2 ensemencements additionnels, sans frais à notre association. Depuis ce temps, le ministère a cessé d'ensemencer ce type de poisson à travers le Québec, et le programme fût discontinué. Notre association surveille la situation de près et désire être tenue au courant si les pêcheurs ont du succès à pêcher cette espèce. Les statistiques  obtenues seront très utiles pour toute demande future.
 
 

Recyclez vos Cannettes

Monsieur Michel Fortin, propriétaire de la station Petro Canada, au village, nous offre un moyen de recycler les canettes de boisson gazeuses y inclus les contenants en plastique.

Ils peuvent être déposés dans le contenant approprié a la station Petro Canada. Michel contribuera 20% des profits du recyclage aux bénéfices de l'Association. S'il vous plaît, faites l'effort de recycler. Vous contribuerez à notre association en même temps, et vous aiderez à prolonger la vie de notre dépotoir.

Si vous ne voulez ou pouvez pas arrêter à la station, déposez vos sacs de canettes et contenants au chalet du Président, qui s'en occupera.
 
 

Comite pour le Developpement du Mont Morissette

Le printemps dernier, la municipalité créa un comité pour surveiller le développement du Mont Morissette, après avoir dépensé des sommes d'argents importantes pour l'acquisition du terrain. Le comité qui a jouit d'un très bon début est devenu totalement inactif depuis juin, dû à l'absence de son président, Pierre Turnbull.

Celui-ci travaillait sur un contrat en dehors du village, depuis l'été dernier. On nous dit que son contrat est maintenant terminé, et qu'il est retourné dans le milieu. Nous n'avons cependant aucune communication de lui.

Son manque flagrant de responsabilité et de désintérêt sont inacceptable. Donnée la technologie moderne, ce monsieur ne pouvait il pas communiquer avec les autorités municipales pour les informer de ses intentions. N'est t'il pas au courant du téléphone? Depuis les derniers six mois, votre Président, d'une façon routinière a demandé au conseil, lors de la période de question, le progrès sur ce dossier. Chaque fois, monsieur le Maire nous offre la même excuse - "aucun mot du Président".

Il semblerait que les élections ont encourues une indifférence parmi les membres du conseil, ce qui nous trouble beaucoup. Il est temps que le Maire, qui supporte monsieur Turnbull d'une façon régulière, et les membres du Conseil, qui suivent le maire fidèlement, prennent leurs responsabilités en main. Envoyez monsieur Turnbull une lettre, lui demandant de clarifier sa
position. Donnez lui un temps déterminé en terme de jours et non de mois, et remplacez lui comme Président du comité s'il y a lieu.

Voeux de Fin D'Annee de Votre President

Nous avons subi cet année des changements majeurs dans la composition de l'Exécutif. Changer peut être parfois une bonne chose - cela contribue à une revitalisation du mouvement. Autre avantage est le niveau de responsabilité pour la direction de l'association qui ne demeure pas toujours dans les mêmes mains, sans quoi, les quelques-uns uns chargés de la responsabilité de gouvernance pour le bénéfice de tous les autres en auraient pas partagés les fardeaux.

J'aimerais remercier chaleureusement les membres de l'Exécutif pour leur dévouement durant les deux dernières années. Nous pouvons accomplir beaucoup lorsqu'il y a coopération et effort conjoint au niveau de l'Exécutif, ce qui a certainement été le cas. Ce fût un plaisir pour moi de travailler avec eux. C'est avec anticipation que je prévois travailler avec tous les nouveaux directeurs pour les prochains deux ans.

En ce temps ci de l'année, mettons de côté nos bisbilles et nos conflits avec nos voisins, nos problèmes de langue et nos différences culturelles et politiques. La vie au chalet devrait être une de joie de vivre - et non pas l'étau de la grande ville et du travail.

Nous, les membres de l'Exécutif, aimerions souhaiter à tous et chacun, nos meilleurs vœux pour la saison des fêtes. Que votre Noël soit joyeux, que vous soyez comblé de paix et de prospérité durant toute l'année 2000. Que vos problèmes et vos inquiétudes durant l'année soient minimes, et que vos récompenses soient grandes.

Nous approchons la fin du présent millénaire, et l'aube d'un nouveau millénaire s'annonce. Nous devons prendre résolution afin de redoubler nos efforts pour assurer un futur sein et sauf pour nos enfants, un avenir où ils pourront continuer à jouir d'une eau claire et potable et ou la nature vierge continuera d'être disponible pour eux pour plusieurs années encore. C'est seulement par une vigilance continuelle que ce rêve peut devenir réalité et c'est seulement avec votre persévérance qu'il en deviendra réalité. Joyeux nouveau millénaire à tous.

Comment nous rejoindre

Fax: (613) 745-7235

Email: appel_exec@geocities.com

Le Web: www.geocities.com/RainForest/2562

Le Comité Exécutif pour 2000


Nom Titre No. De Telephone Residence No. De Telephone Chalet
Morris Richardson  Président     
*N/A* Vice-Président 
Laurent Tremblay    (613) 592-1802  
Marcel Lacasse Directeur     
Pierre Gravel Directeur     
Terry Sametz Directeur     
Victoria Karalekas Directeur     
*N/A* Directeur Alternatif (Morrissette)
*N/A* Directeur Alternatif (Latourelle)

Note: Vous pouvez toujours appeler les membres du comité. Chacun se fera un plaisir de vous renseigner le mieux possible. Nous apprécierions cependant que les appels se fassent avant 21:00 hrs.

Nous voulons remercier nos commanditaires pour leus supports de notre association et nous invitons nos membres de se prévaloir de leurs produits et services à la premiére occasion.
 


Copyright © 1996 APELL
All Rights Reserved

Droits d'auteur et copie © 1996 APELL

Apell Logo


Dernier Mis à Jour: 14 Decembre, 1999